électrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électrochimie



  1. #1
    Zinemon

    Question électrochimie


    ------

    Considérons un équilibre rédox sur une électrode (réaction hétérogène).
    Par rapport à une situation d'équilibre (vitesse d'oxydation = vitesse de réduction), j'ai lu que lorsque le potentiel est changé en une valeur plus positive, ça abaisse l'énergie de l'électron qui réagit lors d'une réduction, et ainsi l'oxydation est favorisée. Qqn pourrait m'aider à comprendre ceci?

    -----

  2. #2
    invite5804a7be

    Re : électrochimie

    Bonjour,

    Définissons d'abord :
    Le potentiel standard ( [ox]=[red] )d'un couple redox représente son caractère +/- oxydant/réducteur par rapport à un couple de référence H/H2 (aussi pris à l'état standard)
    Plus ton potentiel non standard (cad dans des concentrations différentes d'un rapport [ox]/[red]=1)augmente plus ton couple est oxydant (par rapport à cette référence E(H/H2)=0, :donc même si tu es a E=0.42 ton couple peut quand même être reducteur...puisqu'il ne s'agit que d'une référence)

    Donc reprenons, tu augmentes E(le potentiel du couple redox) donc tu es plus oxydant que E(standard) du même couple que l'on note E'° en bioch et E' en chimie.
    Or, comme pour les réactions acido basiques, la réaction d'oxydo red ne peut avoir lieu qu'en présence de 2 couples :

    Le "premier couple s'oxyde" et libère donc un e- que "le second couple capte en se réduisant"

    Je mets des guillemets car, évidemment (...), seul le red du couple 1 se s'oxyde(le red du couple 1, lui s'oxyde...)

    ce qui donne red1+ox2 = red2+ox1

    ex

    Fe2+ (forme réduite, c'est le réducteur car il permet la réduction d'un autre couple en s'oxydant) s'oxyde en Fe3+ et libère ainsi un e- capté par le ox2 qui peut ainsi donner red2..


    Ici c'est le fer qui aurait par ex augmenté son potentiel et qui s'oxyde (Fe2+ = Fe3+ +1e- : à noter que l'on écrit les réactions dans le sens de la reduction normallement, je te l'écris dans le sens de l'oxydation pour que ça colle à l'ex...) au cours d'une réduction d'un autre composé (ici le couple 2)...

    Pour l'info :
    E=E'° +0.06/(nbr d'e- intervenant dans la réaction du couple) * log([ox]/[red])

    Cela dit, attends donc que quelqu'un vérifie ma réponse, je me suis peut être embrouillé en allant un peu vite (suis un chouillat préssé, héhé)

    Bonne nuit

  3. #3
    Fajan

    Re : électrochimie

    Attention E'° est un potentiel formel et donc pas un potentiel standard! Le potentiel standard est noté E'

    "
    Par rapport à une situation d'équilibre , j'ai lu que lorsque le potentiel est changé en une valeur plus positive, ça abaisse l'énergie de l'électron qui réagit lors d'une réduction, et ainsi l'oxydation est favorisée"

    Ca n'a pas vraiment beaucoup de sens...

    Une électrode n'est jamais qu'un morceau de métal qui possède des orbitales atomiques. La HOMO (la plus haute orbitale occupée) et la LUMO (la plus basse orbitale vide)

    Quand tu fais varier le potentiel tu influences ce qui s'appel l'énergie de Fermi.


    Quand le potentiel augmente et bien la LUMO diminue en énergie dans l'électrode. Quand elle se retrouve plus basse que la HOMO de ton réactif et bien il transfert un électron vers ton électrode et il subit une oxydation.

  4. #4
    invite5804a7be

    Re : électrochimie

    Citation Envoyé par Fajan
    Attention E'° est un potentiel formel et donc pas un potentiel standard! Le potentiel standard est noté E'
    Bonjour,

    Alors, là : tu vas devoir te justifier car tu te mets toute la médecine à dos...

    E'° est le potentiel d'un couple redox pris dans les conditions standards de biochimie cad en rajoutant
    pH 7 aux conditions standards de chimie

    Réactifs 1Molaire (cad [ox]=[red])
    1atm
    et 298K qui passe à 303K en bioch...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : électrochimie

    et bien non E'° est un potentiel formel! c'est à dire dans des conditions définies et tu le dis toi même tu te places à pH 7.

    E° est défini à pH 0 (s'il y a influence du pH sur la redox)

    En effet si la concentration en acide entre dans les équations rédox, la concentration doit être aussi de 1M, donc un pH de 0.

    Le potentiel standard est noté E° , j'ai commis une faute, il n'est pas noté E' désolé.

  7. #6
    invite5804a7be

    Re : électrochimie

    Bon, on tourne en bourrique là...

    E°' est aussi un standard mais différent de E° puisqu'il prend en considération le pH mais ça reste un standard vu que tout est défini :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...Y.Chp.4.2.html

    Après il n'y a qu'un décalage de 0.42 entre E° et E°'

    ...



    PS: jamais entendu parler de potentiel formel (en médecine en tous cas...)

    Après mûre reflexion, il s'avere que formel et standard sont ici synonyme...
    Bon bref, si "tu" es d'accord là dessus, je pourrai me coucher l'esprit tranquille et retourner faire de l'anat'

Discussions similaires

  1. electrochimie
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2007, 08h12
  2. electrochimie
    Par invite4666c04b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 12h39
  3. Electrochimie
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 14h33
  4. électrochimie
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 09h25
  5. Electrochimie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 18h12