Exercice sur le PH d'une solution Licence bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice sur le PH d'une solution Licence bio



  1. #1
    Nicolas235

    Exercice sur le PH d'une solution Licence bio


    ------

    Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide pour certains exos de chimie je suis une vrai bille dans ce domaine!
    Mon exercice est : Le mélange d'1l de solution aqueuse d'acide nitreux HNO2 de concentration 0,1 mol/L avec 1L de solution d'éthanoate de sodium CH3COONa de concentration 0,1 mol/L.
    Donnée : Ka (CH3COOH/CH3CCO-)= 10^-4,8; Ka (HNO2/NO2-)= 10^-3,2

    En question 1 je dois définir si l'acide nitreux est faible ou fort. J'ai donc trouvé qu'il était faible en faisant [H3O+]=10^-PH j'obtient [H3O+]= 6,3*10^-4 mol/L. La concentration étant de 0,1 mol/L, la concentration en H3O+ est différente donc c'est un acide faible. (J'espère avoir juste).

    La seconde question est de prévoir sans calculer le PH, si la solution est acide, basique ou neutre. ( s'aider en faisant la RP). C'est ici que je bloque total j'ai une reaction bilan à la fin qui est HNO2+CH3COO- <=> CH3COOH+NO2- mais avec ça je ne sais pas comment définir domaine de prédominance ...

    La question 3 est de calculer le ph.

    Pouvez-vous m'aider svp je suis vraiment en galère de ouf !
    Je vous remercie d'avance, bonne journée
    CDT

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Exercice sur le PH d'une solution Licence bio

    Bonjour
    L'acide nitreux est un acide plus fort que l'acide éthanoïque (pKa du couple plus faible). Tu peux donc prévoir un pH acide à l'équivalence.
    la réaction dont tu as écrit l'équation est loin d'être totale. Cependant, en négligeant l'influence de l'autoprotolyse de l'eau, (hypothèse dont il faudra ensuite vérifier la validité) il est facile d'établir des relations simples entre les diverses concentrations, ce qui permet d'obtenir très simplement le pH.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice de génétique Licence 3 SVT
    Par romano76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2014, 23h02
  2. Exercice d'algebre lineaire licence 2
    Par ad306525 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2014, 13h43
  3. HELP! exercice astro licence 1
    Par invitec8597540 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2012, 16h47
  4. [Génétique] génétique exercice d'annale licence 2
    Par invite9186790f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 16h05
  5. Aide Exercice 1re Année de Licence
    Par invite9a6727b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 19h51