Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm



  1. #1
    maxbers

    Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à fabriquer un petit appareil permettant la mesure de résistance de 1*10^-9 ohm. Le but de l'appareil serait de pouvoir identifier un matériau par sa résistance.
    Quelqu'un aurait une piste, s'il vous plaît ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Bonsoir.

    Le problème gagnerait à être posé différemment.
    Mesurer une très faible valeur est compliqué car n'importe quelle variation du système de mesure lui-même est susceptible de provoquer une variation de cet ordre de grandeur, voire plus.
    S'il s'agit de caractériser des matériaux, il faut envisager la possibilité de disposer d'un échantillon suffisamment long pour avoir une résistance assez élevée pour une mesure précise.
    Si ce n'est pas possible, je crains que le système de mesure ne soit pas petit et simple.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Bonsoir maxbers et toue le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par maxbers Voir le message
    ... Je cherche à fabriquer un petit appareil permettant la mesure de résistance de 1*10^-9 ohm ...
    Pas sûr que ta demande soit vraiment réaliste.

    Citation Envoyé par maxbers Voir le message
    ...Le but de l'appareil serait de pouvoir identifier un matériau par sa résistance ...
    Là aussi, si ton idée est de trouver cette résistance pour en déterminer sa résistivité, je crains que tu t'exposes à des sérieuses déconvenues.

    Citation Envoyé par maxbers Voir le message
    ... Quelqu'un aurait une piste, s'il vous plaît? ...
    Là, on est loin du bricolage, et pour une fois, ta demande va être déplacée vers l'électronique, plus adaptée, même si elle est utopique.


    Edit: grillé par Gwinver qui a les mêmes réserves que moi.
    Dernière modification par gienas ; 29/12/2018 à 16h38.

  4. #4
    maxbers

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses rapide, je me disais que chargé un condensateur à 1nV par l'intermédiaire d'un pont diviseur de tension et ensuite déchargé le condensateur dans le matériaux, tout cela à fréquence de environ 1khz avec un ne555. Cela permettre d'avoir des courant de environ 0.9A à 0.20A selon le matériaux. Et enfin on pourrai mesurer le courant avec une arduino ?
    En faisant un étalonnage on pourrai régler le tout.

    Cela semble réaliste ?

    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Bsr,
    un micro ohmmètre avec résolution de 100 nOhm, c'est minimum 3000 euros.....

    https://www.testoon.com/millimicro-ohmmetre-c-2282

    Cdlt,
    JY

    Edit :Ahhhh!!! j'avais pas vu Arduichose..........ni le nV.............
    Dernière modification par annjy ; 29/12/2018 à 17h14.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    bobflux

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    1 nOhm sera la résistance d'un bout de cuivre dont le rapport L/S est 0.06 m^-1 donc par exemple un échantillon de 1cm2 avec une épaisseur de 6µm. Pour mesurer sa résistance il faut non seulement faire circuler un courant uniforme dedans (déjà un problème...) mais aussi faire une mesure 4 fils, ce qui suppose qu'on a par exemple une barre de section 1cm2 suffisamment longue pour que le courant qui passe dedans soit uniforme, et on va poser deux sondes distantes de 6µm dessus. Bon, c'est pas impossible, mais c'est pas forcément un truc que tout le monde peut faire dans sa cuisine.

    Il faudrait un cahier des charges plus réaliste...

  8. #7
    antek

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Citation Envoyé par maxbers Voir le message
    Merci de vos réponses rapide, je me disais que chargé un condensateur à 1nV par l'intermédiaire d'un pont diviseur de tension et ensuite déchargé le condensateur dans le matériaux, tout cela à fréquence de environ 1khz avec un ne555. Cela permettre d'avoir des courant de environ 0.9A à 0.20A selon le matériaux. Et enfin on pourrai mesurer le courant avec une arduino ?

    Cela semble réaliste ?
    Pas pour moi.
    Regarde les moyens pour mesurer la résistance électrique des structures d'avion.

  9. #8
    annjy

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas pour moi.
    Regarde les moyens pour mesurer la résistance électrique des structures d'avion.
    Je dirais plutôt,
    commence par apprendre les bases de la physique....
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    bobflux

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Par contre mesurer 1µOhm, tu le fais avec ce qui traîne au fond des tiroirs...

    sin(wt)
    -> Carte son de PC
    -> ampli audio
    -> sortie 8VAC RMS
    -> résistance de 8 ohms
    -> 1A RMS
    -> échantillon de 1µOhm
    -> tension de 1µV donc
    -> préampli micro symétrique de la carte son
    -> acquisition

    Bien évidemment on ne verra rien dans le signal, c'est que du bruit, mais si tu enregistres pendant assez longtemps et que tu fais une FFT (si tu es bourrin) ou si tu es subtil une détection synchrone en multipliant tout simplement le signal reçu par sin(w)+jcos(wt) de la fréquence d'origine, après tu fais la moyenne pour virer le bruit, et tu mesureras sans problème 1µV AC avec une carte son 24 bits, le tout avec une excellente précision relative...

    Pour la précision absolue il faut demander aux références de tension embarquées donc probablement dégueulasse, mais en fait on s'en fout. Le bruit est inversement proportionnel au temps passé à acquérir des échantillons. Le résultat est une impédance complexe, donc ça mesure l'inductance avec, qu'il faut enlever pour avoir la résistance.

    Juste pour le sport, ça m'est arrivé d'utiliser une carte son pour mesurer un déphasage sur un sinus avec une précision meilleure que 1ns, je me souviens plus combien c'était... Donc on peut quasiment mesurer la longueur du câble avec. C'est parfaitement inutile, mais quand même rigolo.
    Dernière modification par bobflux ; 29/12/2018 à 17h28.

  11. #10
    maxbers

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Bonsoir,

    Je comprend que c'est compliqué mais cette idée m'est venue en voyant ce produit : ici
    Donc je me disais que cette appareil mesurer la résistance et donc par cette mesure on avait le titre mais je me trompe donc ?
    Si cette pareil ne mesure pas la résistance, comment fait t il ?
    Je pensé que on pouvait le reproduire car ce testeur avait une allure très simple et compact....
    Je voulais faire le même testeur mais pour tous les matériaux.
    Dernière modification par maxbers ; 29/12/2018 à 17h45.

  12. #11
    bobflux

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    T'as oublié le lien sur le produit

  13. #12
    maxbers

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    mauvaise manipulation ... c'est bon le lien est là.

  14. #13
    antek

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Citation Envoyé par maxbers Voir le message
    Donc je me disais que cette appareil mesurer la résistance et donc par cette mesure on avait le titre mais je me trompe donc ?
    La détermination est faite par un procédé "patenté" !

  15. #14
    maxbers

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Je me demandais si il y avait pas une solution électrolytique dans le crayon ?

  16. #15
    annjy

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Par contre mesurer 1µOhm, tu le fais avec ce qui traîne au fond des tiroirs...

    sin(wt)
    -> Carte son de PC
    -> ampli audio
    -> sortie 8VAC RMS
    -> résistance de 8 ohms
    -> 1A RMS
    -> échantillon de 1µOhm
    -> tension de 1µV donc
    -> préampli micro symétrique de la carte son
    -> acquisition

    Bien évidemment on ne verra rien dans le signal, c'est que du bruit, mais si tu enregistres pendant assez longtemps et que tu fais une FFT (si tu es bourrin) ou si tu es subtil une détection synchrone en multipliant tout simplement le signal reçu par sin(w)+jcos(wt) de la fréquence d'origine, après tu fais la moyenne pour virer le bruit, et tu mesureras sans problème 1µV AC avec une carte son 24 bits, le tout avec une excellente précision relative...

    Pour la précision absolue il faut demander aux références de tension embarquées donc probablement dégueulasse, mais en fait on s'en fout. Le bruit est inversement proportionnel au temps passé à acquérir des échantillons. Le résultat est une impédance complexe, donc ça mesure l'inductance avec, qu'il faut enlever pour avoir la résistance.

    Juste pour le sport, ça m'est arrivé d'utiliser une carte son pour mesurer un déphasage sur un sinus avec une précision meilleure que 1ns, je me souviens plus combien c'était... Donc on peut quasiment mesurer la longueur du câble avec. C'est parfaitement inutile, mais quand même rigolo.
    Bsr,
    à mon avis, il faut déposer un brevet.....

    mais j'ai peut-être 4 décennies de retard....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    maxbers

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Personne n'a d'idée alors ?

  18. #17
    bobflux

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Intéressant, c'est expliqué , bon il suffisait de googler "how does electronic gold tester work".

    Résumé : ça ne mesure pas la résistance de l'échantillon, ceci ne servirait à rien car la résistance dépend de la forme et de la taille de l'échantillon, en plus il y a la résistance des contacts.

    Le circuit électrique est formé par la plaque sur le dessus de l'appareil, l'échantillon posé dessus, le gros stylo avec un produit magique dedans, le fil qui en sort et qui retourne à l'appareil.

    L'appareil mesure donc soit la résistance du point de contact entre la pointe du stylo et l'échantillon, soit la tension produite par une réaction rédox, ou les deux, probablement aussi la façon dont ça varie dans le temps... le produit qui est dedans doit être spécialement étudié pour provoquer une variation de tension ou de résistance en fonction du taux d'or dans l'échantillon.

    C'est plutôt malin. Aucune chance de le refaire sans avoir la formule du produit magique...

  19. #18
    maxbers

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Ah d'accord, merci beaucoup bobflux.
    Le produit on peut peut-être le connaître car d'autres vendeurs le vende individuellement.
    C'est dommage si c'est seulement pour l'or car je cherché plutôt pour tous types de métaux.

  20. #19
    bobflux

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Pour d'autres types de métaux, ça fonctionnerait peut-être avec d'autres produits, mais là c'est plus un problème de chimie...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesurer des résistance jusqu'à 1 nOhm

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... mais là c'est plus un problème de chimie ...
    Qu'à cela ne tienne.

    Je déplace puisque cela n'a plus rien à faire en électronique.

Discussions similaires

  1. [Energie] Mesurer la résistance d'un connecteur
    Par antoninelghozi dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/08/2017, 16h22
  2. [Analogique] Mesurer une résistance 12v sur RaspberryPi
    Par clemaez dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2016, 00h44
  3. Mesurer la résistance interne d'un galvanomètre
    Par uzapace dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2011, 10h05
  4. Mesurer la résistance interne d'un moteur
    Par trabajador dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 14h31
  5. Mesurer résistance d'une CTN.
    Par invite272bf0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2010, 20h52