T changement état et interactions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

T changement état et interactions



  1. #1
    am13

    T changement état et interactions


    ------

    Bonjour, j'ai bien compris que les températures de changement d'état étaient directement liées aux forces de cohésion intermoléculaires et qu'en fonction de la T, donc de l'agitation thermique des molécules, les interactions sont plus ou moins rompues.

    J'ai une question concernant le passage solide --> liquide.
    Si on imagine des molécules en interaction avec 5 molécules voisines chacune à l'état solide ; à l'état solide, l'agitation est faible et les molécules sont agencées de manière ordonnée ; quand on atteint T(fusion), certaines interactions sont rompues mais combien exactement ? Dans mon exemple, est-ce que l'état liquide va apparaître dès la première interaction rompue ?
    Une fois à l'état liquide, que se passe-t-il quand T augmente (tout en restant à l'état liquide) ? Est ce que le nombre d'interactions rompues augmente avec T ou est-ce que ce sont uniquement les molécules qui ont davantage de mouvement quand T augmente ?
    Une fois à Téb, toutes les interactions sont rompues donc il doit bien y avoir un état intermédiaire où le nombre d'interactions rompues passe de 0 (solide) à 5(gazeux) ... ma question c'est de savoir si le nombre d'interactions rompues augmente même quand on n'est pas à une température de changement d'état ...
    merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : T changement état et interactions

    Bonsoir,
    Quand on chauffe un solide, les molécules et atomes se mettent à vibrer de plus en plus autour de leur position moyenne. Mais en moyenne, le centre de gravité de chaque atome reste au même endroit. Au point de fusion, tout-à-coup certaines liaisons se rompent, et tout-à-coup le molécules ou atomes acquièrent la possibilité d'un mouvement de translation, qui est incohérent certes, mais qui est un degré de liberté neuf. Dans le cas de la glace, l'agencement des molécules est hexagonal et il présente de nombreuses lacunes, puisque la glace est plus légère que l'eau liquide. Quand l'eau fond, à 0°C, les molécules se séparent. Mais elles ne sont pas toutes indépendantes, et il subsiste des lacunes dans l'eau à 0+°C, puisque l'eau se contracte quand la température passe de 0°C à 4°C. Ce n'est qu'à 4°C que les molécules sont indépendantes. Entre 0°C et 4°C, l'eau liquide contient encore des structures hexagonales, et sa composition ressemble plus à (H2O)6 qu'à H2O.
    Dans un liquide, les molécules bougent, mais ne peuvent pas se séparer complètement. Elles restent les unes au contact des autres, liées par des forces intermoléculaires, qu'on appelle forces de van der Wals, et qui sont plutôt des ponts hydrogène dans le cas de l'eau. Plus on chauffe, et plus l'agitation des molécules croît.
    Au point d'ébullition, cette agitation est assez forte pour que toutes les molécules prennent des trajectoires indépendantes, et se déplacent comme les abeilles d'un même essaim.

  3. #3
    am13

    Re : T changement état et interactions

    très clair, merci !

Discussions similaires

  1. Changement d'état
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2017, 15h27
  2. Changement d'etat
    Par invitefe803c93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 08h32
  3. Le changement d'état
    Par invite6eeef9d9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 21h49
  4. T de changement d'état et interactions
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2010, 21h47
  5. changement d'état
    Par inviteeba00266 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2009, 14h06