Bonjour, j'ai bien compris que les températures de changement d'état étaient directement liées aux forces de cohésion intermoléculaires et qu'en fonction de la T, donc de l'agitation thermique des molécules, les interactions sont plus ou moins rompues.
J'ai une question concernant le passage solide --> liquide.
Si on imagine des molécules en interaction avec 5 molécules voisines chacune à l'état solide ; à l'état solide, l'agitation est faible et les molécules sont agencées de manière ordonnée ; quand on atteint T(fusion), certaines interactions sont rompues mais combien exactement ? Dans mon exemple, est-ce que l'état liquide va apparaître dès la première interaction rompue ?
Une fois à l'état liquide, que se passe-t-il quand T augmente (tout en restant à l'état liquide) ? Est ce que le nombre d'interactions rompues augmente avec T ou est-ce que ce sont uniquement les molécules qui ont davantage de mouvement quand T augmente ?
Une fois à Téb, toutes les interactions sont rompues donc il doit bien y avoir un état intermédiaire où le nombre d'interactions rompues passe de 0 (solide) à 5(gazeux) ... ma question c'est de savoir si le nombre d'interactions rompues augmente même quand on n'est pas à une température de changement d'état ...
merci !
-----