Réaction Acide Lactique et NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction Acide Lactique et NaCl



  1. #1
    Fab987546

    Réaction Acide Lactique et NaCl


    ------

    Bonjour, je rencontre un soucis dans le cadre de cet exercice, dont voici l'énoncé:

    On mesure à 25°C le pH d'une solution aqueuse d'acide lactique (CH3-CHOH-COOH); 22,5 mg dans 0,5L d'eau.
    1) Quel sera le pH de cette solution?

    On ajoute ensuite dans la solution d'acide lactique précédente une quantité suffisante de NaCl pour arriver à une concentration finale égale à 3M.
    2) Quelle sera la valeur du pH de la solution acide salée?

    Alors, pour la question 1, j'ai commencé par calculer la valeur de la masse molaire de l'acide lactique. J'ai trouvé 90g/mol, valeur confirmée sur internet. J'ai ensuite fait passer la concentration(g/L) en une concentration(mol/L). Elle vaut 5*10^-4 mol/L.

    Je sais, de plus, que l'acide lactique est un acide faible avec un Ka = 1,37*10^-4.

    Je peux donc calculer la valeur du pH de cette solution grâce à la formule pH = 0,5*pKa - 0,5*log(C) = 0,5*-log(1,37*10^-4) - 0,5*log(5*10^-4) = 3,58.
    Jusque là, pas de soucis normalement. Vient ensuite la deuxième question, où je ne comprend pas la signification de "concentration finale" et où je n'arrive pas à trouver une méthode pour calculer le pH d'une solution acide salée.

    Je sais juste qu'étant donné que l'acide lactique est un acide faible, il ne va que partiellement se dissocier dans l'eau. Je pense que l'équation donnerait ceci:
    CH3-CHOH-COOH + H2O ----> CH3-CHOH-COO- + H3O+.

    Après, avec l'ajout de NaCl, je ne sais plus quoi faire, ni quelle formule je pourrais utiliser pour calculer ce pH. Dois-je calculer la quantité de matière de NaCl ajoutée, que se passe t-il avec ma quantité de matière initiale d'acide lactique? etc...
    Pouvez vous m'aider SVP?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction Acide Lactique et NaCl

    Bonsoir,
    A mon avis, le pH de la solution ne devrait pas changer par addition de NaCl, sauf si on fait intervenir la force ionique. Car la force ionique détermine le coefficient d'activité. ET j'espère que vous savez que le pH n'est pas le log de la concentration en ion H+, mais que c'est le log de l'activité du ion H+. En général, on ne traite pas ce problème en classe. Cela dépend du niveau où vous vous trouvez. L'activité n'est pas le nombre de moles de soluté par litre de solution, mais par litre d'eau libre en solution. Dans 1 litre d'une solution concentrée, il n'y a pas 1 litre d'eau libre. Il y en a moins, car une partie des molécules H2O est fixée autour des ions. Le calcul du coefficient d'activité est compliqué, car il dépend d'une fraction où apparaît la racine carrée de la force ionique au numérateur et au dénominateur, avec des coefficients expérimentaux.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Acide lactique et acide glutamique dans milieu bactérien
    Par anlor dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2015, 08h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  3. Biochimie acide citrique-acide lactique charbon actif
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  4. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  5. L'acide lactique est il un acide faible (ou de base)
    Par invite082fa92b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 21h11