Les équilibres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les équilibres



  1. #1
    ellax

    Les équilibres


    ------

    Bonjour ,

    Je bloque pour la réalisation de cet exercice
    " Considérant la réaction H2S(g) + I2(s) ⇌ 2 HI(g) + S(s) pour laquelle Kp vaut 1.35 10-3 Pa. En mettant initialement en présence H2S(g) (p = 1kPa), HI(g) (p = 0.1kPa) et les solides en quantités égales, quel gaz aura une pression partielle supérieure à celle de sa pression de départ une fois l’équilibre établi ? Lequel des deux solides sera présent en plus grande quantité ?"

    Je connais la formule de Kp = (pc)(pd)/(pa)(pb) (je n'arrive pas à mettre les lettres en indice)
    Comme il y a deux solides je sais qu'elle va s'exprimer Kp= (pHI)^2/(pH2S)
    Je n'arrive pas a aller plus loin dans l'exercice car je ne vois pas comment je peux trouver les valeurs d'équilibres.
    Est ce que je pourrais avoir un indice pour m'aider à avancer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les équilibres

    Bonsoir,
    Tu es bien parti. Continue ! Et pour ce faire, tu fais l'hypothèse que x kPa de H2S va se transformer en HI. Si cette supposition de départ est fausse et que le système va évoluer de droite à gauche, tu obtiendras à la fin une valeur négative de x. Mais si ta supposition est bonne, tu obtiendras une valeur positive pour x. Il s'en suit que la pression finale de H2S sera 1 - x kPa. Et celle de HI sera : 0.1 + 2x kPa.
    Tu poses la définition de Kp = p(HI)2/p(H2S) = 1.35 10-6 = (0.1 + 2x)2/(1 - x).
    Attention aux unités. Moi j'ai tout converti en kilopascals.
    C'est une équation du second degré à une inconnue. A toi de la résoudre. Comme elle a deux solutions, tu ne choisis que celle qui donne des valeurs positives pour 1 - x et 0.1 + 2x.

  3. #3
    ellax

    Re : Les équilibres

    Bonsoir,

    J'avais pas pensé a faire une hypothèse, merci

    mais pourquoi on pose 0,1+2x et pas 0,1-2x ? c'est la pression moins l'état d'avancement normalement non ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Les équilibres

    moco a raisonné avec un x algébrique . La valeur de x doit être telle que les pressions partielles soient positives donc 1-x >0 et 0,1 + 2x >0 donc x peut aller de -0,5 à 1.
    Si x est positif la réaction a lieu dans le sens droite -> gauche et si x est négatif la réaction a lieu dans le sens gauche -> droite

    On peut répondre pluss vite à la question posée, qui n'est pas quantitative mais qui est simplement " dans quel sens a lieu la réaction ?" ainsi on saura quel gaz s'est formé ( pression plus grande qu'au départ )
    La réponse instantanée à cette question est la comparaison du quotient de réaction Q ( avant toute réaction ) et la constante d'équilibre K .
    Le quotient Q vaut , au départ, Q = (0,1e3)^2 /1e3= 10 donc Q>K donc la réaction va avoir lieu dans le sens droite-> gauche donc la pression de H2S sera plus que 1 kPa
    ... si tu as vu la notion de quotient de réaction c'est simple ... sinon la méthode donnée par moco est à utiliser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ellax

    Re : Les équilibres

    Bonsoir,

    J'ai effectivement vu la notion de quotient réactionnel Q, et donc l'exercice est plus simple à résoudre avec cela, merci.
    Une dernière question dans la solution il est mentionné que n(HI) serra en plus grande quantité.
    Est ce que c'est pour compenser une augmentation de pression de gauche (H2S) ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Les équilibres

    Si la réaction a lieu de droite à gauche il y aura plus de H2S et moins de HI qu'au départ ( tel qu'est posé l'énoncé je suppose que le volume est constant !)

Discussions similaires

  1. Equilibres de solubilité, équilibres de complexation
    Par chimiste14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 10h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  3. Equilibres
    Par invite8d7b8b80 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2011, 17h03
  4. Mécanique: équilibres stables, équilibres instables
    Par invitea0c81dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 08h37
  5. les équilibres
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 23h22