Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même



  1. #1
    HandsDown

    Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même


    ------

    Bonjour à tous !

    Je reviens vers vous pour une nouvelle question

    Etant toujours en ce moment intéressé par la chimie,je me renseigne un peu sur la synthèse chimique qui permet donc de créer les 3/4 des produits que l'on connaît aujourd'hui(médicaments,produi ts à usages industriel,etc).

    Je souhaitais donc savoir,

    il existe donc plusieurs méthodes et des réactions qui diffèrent pour les synthèses de tel ou tel molécule,quels sont donc les différentes méthodes de synthèses chimiques ?

    Quel est la plus répandu, la plus polyvalente, et la plus "simple" ?

    Est-ce qu'un particulier peut détenir un appareil pour synthétiser lui-même des produits à des fins personnelles/d'études ?

    Combien cela vaut-il ?

    Dernière chose,prenons par exemple ces deux molécules dont j'ai découvert l'existence récemment,à savoir,

    Le Bromantane,faisant partie de la famille des adamantane,proche de l'amantadine et de la mementine.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Bromantane#Chemistry

    C'était un médicament utilisé en Russie pour le traitement de la neurasthénie.

    Et puis la molécule dont j'était venu vous demander le nom,qui est la suivante:

    C₂ₒH₂₅Br₂N₂⁺
    ou encore
    N-[5-(triméthylammonium)pentyl]-3,6-dibromocarbazole

    molécule expérimental connu sous le nom de RZL-012 développé en tant que futur traitement pour l'obésité et/ou lipoedème et Maladie de Dercum.

    Mettons que je souhaites synthétiser moi-même ces molécules prises au hasard pour les tester sur des rats.

    Quel appareil me permettrai d'effectuer ces deux synthèses chimiques avec un processus,qui je l'imagine sera bien automatisé ?

    Si un telle chose est possible,quel serait le prix de l'appareil et/ou de l'équipement en question ?

    Ou alors,est-ce impossible de faire cela chez soi sans un équipement complet de laboratoire,etc ?

    Merci d'avance de vos réponses encore une fois !

    -----
    Dernière modification par HandsDown ; 26/07/2019 à 15h22.

  2. #2
    HandsDown

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Sachant également que,j'ai oublié de le préciser,est-ce qu'un appareil permettant ces synthèses chimiques est capable de produire un produit liquide(RZL-012) et solide(Bromantane),pas en même temps bien sûr cependant.

  3. #3
    FC05

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Non, "l'imprimante 3D universelle à molécule" n'existe pas (encore ? ).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    HandsDown

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Merci pour cette réponse plus que fournie !

    Plus sérieusement,des gens s'y connaissant en chimie auraient une réponse plus complète et constructive ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Bonsoir,

    A ton tour d'être sérieux !

    S'il y avait une réponse à ta question, il n'y aurait pas besoin de faire des études de chimie, longues et délicates, et d'équiper des milliers de laboratoires de recherche, pour synthétiser les millions de molécules différentes que nous connaissons.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    sur la synthèse chimique qui permet donc de créer les 3/4 des produits que l'on connaît aujourd'hui(médicaments,produi ts à usages industriel,etc).
    je pense qu'à la base, vous êtes optimiste...
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    HandsDown

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Eh bien !

    Quel accueil chaleureux !

    Pour commencer,il n'y a pas une,mais plusieurs questions.

    Je doute qu'il y ai besoin d'être doctorant en chimie pour répondre à celles-ci.

    Je ne parle pas de synthétiser les mêmes molécules et en quantités similaires que produit l'industrie pharmaceutique ou cosmétique.

    La question était pourtant simple je crois,est-il possible de synthétiser des molécules chez soi,en l’occurrence,celles que j'ai données comme exemple,avec un minimum de connaissances en chimie,connaissances que je suis évidemment prêt à acquérir,avec un appareil permettant une complète ou semi-automatisation du processus de synthèse chimique.

    Je ne souhaitais pas une machine faisant tout le boulot à ma place sans avoir besoin d'apprendre des notions de chimie.

    Je pense que chez soi,on peut essayer de faire du paracétamol ou de l'aspirine avec un matériel de base.

    Pour le RZL-012 et le Bromantane,je ne connais pas la complexité du processus de synthèse pour ces deux molécules.

    J'imagine qu'un équipement de base ne suffirai pas,c'est pour cela que j'ai demandé.

    En m'étant renseigné,j'avais découvert l'appareil MARS 6 qui marche par micro-ondes par exemple.

    Si l'objectif d'écrire une réponse de plus de 3 lignes à quelqu'un qui souhaite obtenir des renseignements sur un sujet qu'il ne maîtrise pas et qui vient demander en étant tout à fait courtois,avec une question précise, vous semble inatteignable,je ne vais pas vous demander plus,loin de moi l'idée de fatiguer vos doigts.

    Vos réponses indiquent d'ailleurs qu'il est probable que vous ayez des connaissances plus que limitées en chimie.

    Je ne vais donc pas essayer plus longtemps essayer d'obtenir des renseignements.

    Bonne journée !

  9. #8
    FC05

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Citation Envoyé par HandsDown Voir le message
    La question était pourtant simple je crois,est-il possible de synthétiser des molécules chez soi,en l’occurrence,celles que j'ai données comme exemple,avec un minimum de connaissances en chimie,connaissances que je suis évidemment prêt à acquérir,avec un appareil permettant une complète ou semi-automatisation du processus de synthèse chimique.

    Vos réponses indiquent d'ailleurs qu'il est probable que vous ayez des connaissances plus que limitées en chimie.
    Avec mes connaissances plus que limitées en chimie, la réponse à la question simple est : non.


    edit : moco plus que limité en chimie ... on aura tout vu !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    Ohmaxwell

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Bonjour,
    Bien que nous ayons des connaissances "plus que limitées en chimie", nous avons au moins une licence, et la plupart des gens ici sont des professionnels de la chimie, donc un peu de modération dans tes propos.
    Un automate de synthèse existe, il existe au moins en radiochimie ou en synthèse d'ADN, mais à moins que tu aies entre 50 000 et 150 000 €, tu ne l'auras pas.
    De +, il faut une mise au point des séquences de synthèse/purification, qui n'est pas non plus à la portée du premier venu.
    Quant à la synthèse du bromantane, sais tu quelles matières premières utiliser ? Quels solvants utiliser ? Quels sous-produits tu peux former ? Comment le purifier ?
    Être chimiste, ça ne s'improvise pas, être capable de faire la synthèse, la purification du bromantane et les comprendre, c'est à la portée d'un 3e annee de chimie, mais pas de nimporte qui sans étude de chimie.

    Voilà pour ma réponse développée pour te dire que ton projet est irréalisable dans l'état actuel des choses.

    Bonne journée.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Bonjour.

    Citation Envoyé par HandsDown Voir le message
    Mettons que je souhaites synthétiser moi-même ces molécules prises au hasard pour les tester sur des rats.
    Il y a plusieurs problèmes dans cette simple phrase. On ne s'improvisa pas chimiste. Il faut des locaux particuliers, du matériel particulier, des connaissances particulières, des filières d'élimination des déchets... On ne teste pas non plus comme ça des molécules sur les animaux. Il y a des réglementations très strictes. Il faut des autorisations. Il faut également qu'il y ait un bénéfice. Quel serait l'intérêt de tester des molécules qui ont déjà fait l'objet de tests ? Il est question d'éthique.

    Citation Envoyé par HandsDown Voir le message
    Vos réponses indiquent d'ailleurs qu'il est probable que vous ayez des connaissances plus que limitées en chimie.
    C'est parce qu'on a des connaissances en chimie que l'on sait que ne fait pas de synthèse chez soi. Comment pourrais-tu prévoir les réactions secondaires ? Comment réagirais-tu en cas d'accident ? Quelle serait ta responsabilité s'il arrivait quelque chose à tes voisins ou a ton entourage ? Comment te protégerais-tu des vapeurs de solvant ? Comment achèterais-tu les réactifs qui sont réservés aux professionnels ? Pourquoi penses-tu que le personnel dans les labos soit encadré par des personnes ayant fait bac+5/+8 ?

    Il n'existe pas une méthode universelle. Chaque molécule possède sa propre synthèse. Il faut des années d'études pour pouvoir être capable de développer une synthèse seul. Même quand on imagine une synthèse, on est souvent amené à la changer selon les résultats de chaque étape. Il faut faire des optimisations, trouver des voies alternatives... C'est un vrai métier.

  12. #11
    moco

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Bonjour,

    Je vais reprendre quelques-unes de tes affirmations, que j'écris en italique :

    Je pense que chez soi, on peut essayer de faire du paracétamol ou de l'aspirine avec un matériel de base.
    Pour le RZL-012 et le Bromantane, je ne connais pas la complexité du processus de synthèse pour ces deux molécules.

    Faire de l'aspirine et du paracétamol est de niveau bac. N'importe quel lycéen est capable de le faire. Faire un dérivé comme ceux que tu dis est d'un autre niveau. C'est comme si tu disais que tu cherches comment gravir l'Everest, puisque tu sais monter sur un tabouret. Ou c'est comme si tu disais que tu cherches à conduire un avion, puisque tu sais aller à trottinette.
    Le comble, c'est que tu ne te rends pas compte de l'abîme qu'il y a entre tes connaissances et celles qu'il faut maîtriser pour atteindre ton but.

    Plus loin, tu dis :

    J'imagine qu'un équipement de base ne suffirai pas,c'est pour cela que j'ai demandé.
    En m'étant renseigné, j'avais découvert l'appareil MARS 6 qui marche par micro-ondes par exemple.

    Tu raisonnes comme si la découverte d'un appareil suffirait à combler tes lacunes. Pour reprendre l'analogie de tout à l'heure, c'est comme si, ayant réussi à monter sur ton escabeau, tu t'es renseigné, et tu as découvert qu'il faut aussi une corde pour gravir l'Everest. Ce n'est pas un appareil qu'il faut posséder pour faire une telle synthèse, mais peut-être cent, ainsi que toute une équipe de techniciens pour les maintenir en état.

    Et, comme tu mets en doute mes connaissances, sache que j'ai enseigné la chimie toute ma vie en lycée et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, que j'ai créé la première équipe suisse aux Olympiades de chimie (dont je m'occupe toujours), que j'ai été distingué de la médaille de la Société suisse de chimie, et que, au moment de prendre ma retraite, l'Ecole polytechnique m'a demandé d'enregistrer cinq DVD de démonstrations de chimie de niveau lycée. Ce que j'ai fait, tout seul. Si tu les veux, je te les envoie.

  13. #12
    HandsDown

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Tant de réponses d'un coup,c'est appréciable.

    Me donner ces explications dès le début aurait fait gagner du temps à tout le monde et m'aurait évité d'avoir à être désagréable face au premières réponses nonchalantes.

    C'est toutes ces explications que je souhaitais.

    Je ne suis pas un individu qui souhaitais qu'on aille dans son sens et qu'on lui dise qu'il était possible de faire ça chez soi si ça ne l'était pas.

    Je suis simplement une personne curieuse qui souhaitais être éclaircie sur un sujet qu'elle ne maîtrise justement pas.

    Je me rends tout à fait compte du gouffre qu'il y a entre,par exemple, la synthèse du paracétamol et du Bromantane,sinon je ne serais pas venu demander des explications,je souhaitais juste savoir si cela était possible avec de l'équipement chez soi,peu importe le prix et le taille de celui-ci.

    Je le répète,je ne souhaitais pas m'improviser chimiste professionnel et avoir une machine qui fait tout le travail à ma place,si c'est ce que vous avez compris,ça n'est pas ce que je voulais dire.

    Je ne raisonne pas non plus comme si l'appareil allait combler mes lacunes,je désirais juste savoir à quel usage était-il destiné,je me doutais bien que ce n'était pas une machine magique à synthétiser des molécules.

    La comparaison avec l'Everest est démesurée.

    Il a fallu se montrer désagréable et remettre en cause vos capacités en la matière pour vous faire réagir et obtenir des réponses,pour éviter que ma question et le topic tombent dans l'oubli,c'est assez dommage je trouve.

    Merci donc de vos réponses.

    Cordialement.

  14. #13
    ecolami

    Re : Synthèse Chimique Faite Par Soi-Même

    Bonsoir,
    Comme ta question est trop générale il n'est pas possible d'y répondre de façon qui te soit utile.
    Il faut prendre le problème autrement et rechercher le mode opératoire pour une synthèse d'une molécule. Parce qu'alors TOUT est décrit et tu sais quel matériel sera nécessaire tout comme les réactifs.
    Mais avoir le mode opératoire et les réactifs ne suffit pas il faut avoir les connaissances en matière de sécurité (aussi bien pour ton matériel que pour toi et ton entourage. )
    Il faut chercher les modes opératoires DETAILLES et non pas les réactions globales sans connaître les conditions nécessaires à leur réussite. Par exemple parfois il faut travailler a une certaine température ou ne pas la dépasser, d'autres fois il y a un temps de réaction qui peut être très long ou l'ordre d'ajout de réactifs est important. Bref tout n'est pas simple ou évident.

Discussions similaires

  1. Synthèse chimique
    Par Isana dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2014, 17h06
  2. Synthèse chimique
    Par Binomes dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2014, 08h33
  3. Synthese chimique
    Par tia87 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2014, 21h00
  4. La synthèse chimique
    Par invite8648426e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2012, 16h34