Hello tout le monde,
J'ai un exercice qui me pose un sérieux problème et ça va faire 2h que je suis dessus et j'aimerais bien passer à autres choses et surtout comprendre le problème.
Donc on a d'après l'énoncé :
La réaction de synthèse de l'ammoniac est représentée par l'équation suivante :
(1) N2 (g) + 3 H2 (g) --> 2NH3 (g)
ensuite on nous donne :
(2) H2 (g) + 1/2O2 (g) --> H20 (liq) pour : ΔrH° 2 = - 285,5
(3) 2 NH3 (g) + 3/2O2 (g) --> N2 (g) + 3 H20 (g) pour : ΔrH° 3 = - 634,9
(4) H20 (g) --> H20 (liq) pour : ΔrH° 4 = - 43,5
La Variation d'enthalpie standard de réaction (1) est égale à -91,1, vrai ou faux ? et justifier et si faux préciser dans quel cas la situation est vrai.
Sachant que je n'ai pas butté sur les réactions (2) et (3) ou je trouve d'après la loi de Hess, par méthode des combinaisons, les variations d'enthalpie : de la réaction 2 ou j'ai 3 ΔrH° 2 et pour la réaction (3) j'ai -ΔrH° 3
Et c'est là où je bloque, je n'arrive pas à m'en sortir avec la réaction (4) et ça me rend fou. Ce simple truc m'empêche de trouver la solution et je sais que je n'arriverais pas à fermer l'oeil tant que je n'aurais pas compris le problème. Alors soit je suis tellement dans la complexité et c'est tout simple mais je ne le vois pas ... ou bien j'ai un gros trou de mémoire concernant une règle. Ou j'ai loupé ma scolarité mais ce blocage me rend fou mdrr...
Bref alors j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre et si vous avez une petite astuce, je suis preneur
Merci d'avance
-----