La spectrophotométrie : la longueur d’onde max ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La spectrophotométrie : la longueur d’onde max ?



  1. #1
    Yiromun

    La spectrophotométrie : la longueur d’onde max ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question que je n’arrive pas à saisir :

    Pourquoi la précision et la sensibilité sont meilleures lorsqu’on effectue les mesures d’absorbants à la longueur d’onde maximale ???

    Veillez m’éclairer sur ce sujet, merci !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La spectrophotométrie : la longueur d’onde max ?

    Bonjour,
    Imagine que tu mesures l'absorbance, donc le coefficient d'extinction, d'un colorant à une longueur d'onde où le spectre présente une forte pente. Si plus tard tu veux revenir faire une mesure d'absorption comparative à la même longueur d'onde, cela peut être utile.Mais si dans cette deuxième mesure, tu n'arrives pas exactement à la même valeur numérique de la longueur d'onde, tu vas tomber sur une valeur de l'absorbance ou du coefficient d'extinction qui risque d'être un peu différente de la valeur mesurée précédemment. Tu risques de commettre une erreur stupide. Par contre si tu fais ta première mesure à un endroit où le spectre est presque plat, comme au maximum d'un pic, et que tu reviennes plus tard faire la même mesure, tu ne risques pas de te tromper beaucoup dans la mesure, si par mégarde tu as choisi une longueur d'onde un chouia différente de celle de ta première mesure.

  3. #3
    Yiromun

    Re : La spectrophotométrie : la longueur d’onde max ?

    Merci beaucoup pour vos explications, donc si j'ai bien compris pour avoir une bonne sensibilité et une précision exacte, il est nécessaire de déterminer la longueur d'onde maximale, c'est-à-dire la longueur d'onde que la solution absorbe le plus, plus précisément dont la teinte est complémentaire à celle de la solution. Est-ce que j’ai bien compris ? ^^'

  4. #4
    moco

    Re : La spectrophotométrie : la longueur d’onde max ?

    Bonsoir,
    Il faut travailler au sommet du pic d'absorption. Mais il y a parfois plusieurs pics d'absorption dans le spectre. Dans ce cas, il faut en choisir un, au hasard, et s'y tenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yiromun

    Re : La spectrophotométrie : la longueur d’onde max ?

    Ok, merci pour vos explications.
    Bonne soirée !

  7. #6
    Yiromun

    Re : La spectrophotométrie : la longueur d’onde max ?

    Bonsoir,
    Et au niveau de la sensibilité svp ? Je n’ai pas très bien compris. ^^*'

  8. #7
    moco

    Re : La spectrophotométrie : la longueur d’onde max ?

    Bonsoir,
    Que veux-tu dire par "au niveau de la sensibilité" ? Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2019, 11h38
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 14h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 11h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  5. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31