Petite question d'une jeune maman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Petite question d'une jeune maman



  1. #1
    Lisa23264742

    Smile Petite question d'une jeune maman


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'ai une question de débutante sur un produit chimique qu'est le Destop gel express la version gel épaissis.

    Je l’ai utilisé une fois chez moi en suivant la notice a savoir en mettant de l’eau a température maximum de la douche brulante a la main mais non bouillante (en ébullition) afin d'en retirer ce qu'il resté car le liquide étant très épais qui avait du mal a se dissoudre.

    Subitement par la suite je me suis demandé si le Destop en gel est un liquide pensé aussi pour ne pas se mêlé a la vapeur d’eau par exemple d'une douche ?

    Sinon a peine de la vapeur d’eau avec un peu d’eau chaude permettait au destop de se diffusé dans l'air comme un gaz ? j'imagine que ce n'est pas le cas.

    Je suis une hypocondriaque et il m’en faut peu pour douter, désolé pour la question bête, le centre antipoison me dis qu'il y a aucun risque mais ne me donne aucune explication précise sur le procédé et la raison pour laquelle il y aurait pas de risque.

    J'ai vu sur Futura que c'était l'eau qui se condensé mais pas le produit (ou en infime quantité) car les particule sont trop lourde et nécessite une plus grande température et n'a pas les même propriété que l'eau.

    Comment cela marche ? est-ce pensé pour ce genre de chose courante ? est ce l'eau qui se condense et non le produit ?

    Merci pour tout et votre patience, je suis désolé encore mais je suis une jeune maman qui s'inquiète vite.

    Je vous remercies

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Le Destop est un mélange de Javel (hypochlorite de sodium), de soude caustique NaOH, de silicate de sodium qui le rend visqueux et d'un agent tensioactif. Il ressemble donc à un gel. Il a des propriétés très corrosives pour les déchets alimentaires par exemple. Son action principale est d'agir comme débouche-tuyau. Mais cette action n'est pas rapide. Pour l'éliminer, on utilise de l'eau, car il doit se dissoudre dans l'eau, mais il faut frotter pour qu'il le fasse. Ceci dit, aucun des constituants du Destop n'est volatil. Aucun ne peut pas se répandre dans l'air comme un gaz. Enfin, je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait utiliser de la vapeur d'eau pour éliminer le Destop. L'eau chaude devrait suffire.

    Et je ne comprends pas bien ce que veut dire Lisa quand elle se demande si le gel est un liquide qui ne peut pas se mêler à de la vapeur d'eau d'une douche. Tout d'abord une douche émet de l'eau chaude, mais pas de la vapeur. Et qu'est-ce que Lisa entend par "se mêler à de la vapeur" ? Et qu'entend-elle avec cette histoire de condensation de l'eau ?

    Ceci dit, si le centre antipoison dit qu'il n'y a aucun risque, il faut tout de même dire qu'il faut éviter tout contact du Destop avec la peau. La soude caustique qu'il contient détruit les tissus de matière vivante. Je connais un élève qui a un oesophage artificiel, parce qu'il a un jour involontairement bu un peu de soude caustique. Ce n'est pas mortel, mais c'est très grave.

  3. #3
    Lisa23264742

    Re : Petite question d'une jeune maman

    En fait lorsque j'ai versée de l'eau très chaude mais non bouillante sur le destop afin de le faire disparaitre il y avait dans ma douche une vapeur d'évaporation d'eau en même temps (l'eau chaude au contact du froid de ma salle de bain).

    Je voulais avoir si le destop pouvait s'évaporer avec l'eau en même temps ou si les deux substance n'ont pas les même niveau de condensation etc.

    Ou si je me fais des films dans ma tête

    Je ne sais pas si je me suis bien exprimée.

    Si je comprend bien donc le destop ne peux pas se mélanger et s'agripper aux particule d'évaporation de l'eau ?

    Pouvait vous me confirmer ?

  4. #4
    moco

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Je ne sais pas comment vous vous y prenez. Si vous giclez très fort et que vous créez des éclaboussures et des giclées de gouttelettes, en dirigeant un jet d'eau puissant sur du Destop, là vous risquez de créer une sorte de brouillard contenant du Destop, et cela présente des risques de corrosion. Mais si vous ne faites que projeter de l'eau chaude, avec ou sans fumée ou brouillard d'eau chaude, et que vous ne voyez que de la vapeur condensée, là vous ne risquez rien. Toutce que vous voyez, c'est de l'eau. Le Destop ne peut pas spontanément s'évaporer ou se projeter en l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strade

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Bonsoir,

    Comme l'a dit Moco, le Destop est en fait de l'eau dans laquelle on a dissous les "principes actifs" (hypochlorite de sodium ou javel et hydroxyde de sodium ou soude caustique), ainsi que d'autres agents épaississant et tensioactifs. Ces substances ne s'évaporent pas en même temps que l'eau, car il s'agit en fait de solides dissous. Chacun d'entre eux possède des propriétés physico-chimiques différentes.

    Quand à cette histoire de génération de vapeur, c'est simplement dû à l'eau chaude versée sur le Destop. Le produit est en principe suffisamment dilué pour que ses composants ne provoquent pas de réaction exothermique.

    Edit : grillé.
    Dernière modification par Strade ; 26/12/2019 à 19h54. Motif: précisions sur l'hydroxyde de sodium

  7. #6
    Lisa23264742

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Merci énormément pour vos réponses claires.

    Je parlais simplement de ma peur que l'évaporation de l'eau (eau chaude dans une salle de bain froide) amène aussi des particule de destop a son contact, je parlais pas de projections ou d'éclaboussure.

    Vous avez compris Strade ce que je voulais dire.

    Merci a vous deux vraiment, vous faites une heureuse car j'ai enfin compris.

  8. #7
    Lisa23264742

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Une dernière touuuuuute petite chose svp

    Votre diagnostique est le même en sachant que je suis restée 4 a 5 min à verser cette eau brûlante de douche dessus pour que sa parte.. ?

    J’ai l’air toute bête avec mes questions mais Sa m’a fait tellement psychotée après coup

    Je travail trop je devrais me détendre ma fille arrête pas de me le dire

    Une petite phrase de confirmation et je vous embête plus.

  9. #8
    Strade

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Bonsoir,

    Les températures d'ébullition des deux produits les plus corrosifs, à savoir l'hypochlorite de sodium et l'hydroxyde de sodium, sont respectivement de 101°C et 1338°C. Il est donc impensable que ces produits se vaporisent des suites d'une exposition à de l'eau qui ne doit pas dépasser 50°C.

  10. #9
    moco

    Re : Petite question d'une jeune maman

    A Strade.
    La température d'ébullition de l'hypochlorite de sodium n'est pas 101°C. A 101°C, et même déjà avant, il se décompose en chlorate NaClO3 et chlorure NaCl, tous produits qui sont solubles dans l'eau et y restent. Et quand l'eau s'est évaporée, ils ne s'évaporent pas. Ils restent l'état de sel, solides. Et en fait le chlorure de sodium est le même sel que le sel de cuisine. En chauffant ensuite, ils ne s'évaporent pas, mais fondent à 248°C pour le chlorate NaClO3 et 801 °C pour le chlorure NaCl. C'est pareil pour le silicate de sodium qui se trouve aussi dans le Destop. C'est un sel qui fond à 1088°C

    Mais je confirme que même en giclant de l'eau chaude pendant longtemps sur du Destop, on ne risque pas que l'un de ces produits s'évaporent.

  11. #10
    Lisa23264742

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Donc cela veux dire que dans un récipient où il y deux substances mélangées (ex Destop eau) au contact de la chaleur les particules d’eau se détache de la substance sans l’entraîner avec elle lors de son évaporation si je suis bien ?
    Dernière modification par Lisa23264742 ; 27/12/2019 à 23h28.

  12. #11
    Lisa23264742

    Re : Petite question d'une jeune maman

    J’aime comprendre jusqu’au bout
    Dernière modification par Lisa23264742 ; 27/12/2019 à 23h41.

  13. #12
    moco

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Bonjour,
    Vous avez bien raison de chercher à comprendre.

    Quand de l'eau s'évapore et produit de la vapeur, elle ne fait passer que de l'eau en phase vapeur, et pas de sel ou de toute autre substance qui serait dissoute dans cette eau. Le sel, la soude, etc. reste dans le liquide. Aucune particule de sel et de soude ne sera entraînée dans la vapeur.

    Par contre, si vous giclez violemment un jet d'eau, chaude ou froide, dans une telle solution, vous risquez de projeter des gouttelettes de la solution. Mais ce n'est pas de l'évaporation. Et cela vous devriez le voir vous-même. Ces gouttelettes sont visibles et forment une espèce de brouillard, et ces gouttelettes risquent de contenir un peu de sel ou de soude en provenance du liquide. Mais c'est en général fort peu, et cela ne risque pas de provoquer des dommages. Cela doit surtout être gênant pour la respiration; cela vous fera peut-être tousser, mais ce n'est pas dangereux. L'ensemble de ces gouttelettes doit constituer un volume bien inférieur à 1 vraie goutte, donc 0.025 mL. Et une goutte du pire toxique n'est pas dangereux.

  14. #13
    Lisa23264742

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Le brouillard dont vous parlez est l'ensemble des petites gouttelette créer par le jet, s'élevant faiblement (proportionnellement par la force du jet) mais retombant aussitôt par la suite dès lors que le jet s'arrête ?

    Comme pour n'importe quelle liquide subissant l'impact violent d'un jet..

    Si je suit bien
    Dernière modification par Lisa23264742 ; 28/12/2019 à 11h24.

  15. #14
    moco

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Oui. C'est ce que je me tue à vous dire depuis bien quelques messages.

  16. #15
    Lisa23264742

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Merci de votre patience et de votre gentillesse

    Joyeuse fête et encore merci à vous

  17. #16
    invite86813235

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Citation Envoyé par Lisa23264742 Voir le message
    Donc cela veux dire que dans un récipient où il y deux substances mélangées (ex Destop eau) au contact de la chaleur les particules d’eau se détache de la substance sans l’entraîner avec elle lors de son évaporation si je suis bien ?
    Oui c'est ça pour le Destop car les températures d'ébullitions des ingrédients du Destop (des sels) sont très hautes comparées à celle de l'eau, comme dis plus haut. Mais par exemple pour du vinaigre, l'eau et l'acide acétique vont tous les deux s'évaporer.

  18. #17
    Sounra

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Bonjour,

    Je me permet de remonter ce post pour une réalisation de solution concernant ma machine. Je suis agriculteur.

    Elles sont haute mais a quelle température ces substances nocives s’évaporent ?

    Strade parle d’ébullition à 101 degré ?

    J’ai vu que le point éclair sur internet est de >100.

    Merci.

  19. #18
    Strade

    Re : Petite question d'une jeune maman

    Bonsoir,

    Comme l'a dit moco, l'hypochlorite de sodium ne bout pas, mais se décompose en NaCl et NaClO3 (ou O2 selon les conditions). Ces sels ont un très haut point d'ébullition, bien plus haut que n'importe quel échauffement de machine.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Petite présentation et non moins petite question
    Par chartreuse92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2018, 13h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 20h54
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. jeune maman (30 ans) et toujours fatiguée
    Par invite6318d3c5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2005, 12h46