Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermochimie



  1. #1
    parklee

    Thermochimie


    ------

    Bonsoir tt le monde .
    Pouvez vous m'expliquer pourquoi les grandeurs molaires partielles ne dépendent que de la température (je vois bien pourquoi ça ne dépend pas de la pression : car on est a pression fixé 1 bar )
    Mais pourquoi ces grandeurs ne dépendent pas t elles de la composition du système thermodynamique ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Thermochimie

    Bonsoir
    Je crois bien que tu confonds grandeur molaire standard et grandeur molaire partielle.
    Un composé chimique est considéré dans sont état standard s'il est pur, sous une pression P°= 105Pa, à la température T quelconque du système étudié. Puisque la pression est arbitrairement fixée, les propriétés du corps pur ne dépendent que de T.

  3. #3
    parklee

    Re : Thermochimie

    Bonjour
    L'hypothèse de la pureté implique qu'il aurait pas donc dependence de la grandeur X des autres constitutions ?!
    Dans l cours nous avons défini état standard d référence d'un element chimique et l 'etat standard d'une réaction chimique , mais je vois pas la différence ?
    Cordialement

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Thermochimie

    Dans les conditions standard, les constituants sont supposés pur donc sans interactions avec les autres composés chimiques. De plus chaque constituant pur est sous la pression P°. Dans ces conditions, pour une réaction d'équation bilan donnée, les grandeurs standard de réaction : ΔrH° , ΔrS°, ΔrG° ne dépendent que de la température.
    A ne pas confondre avec les grandeurs de réaction : ΔrH , ΔrS, ΔrG qui, elles, font intervenir les grandeurs molaires partielles. Ces grandeurs molaires partielles tiennent compte des interactions possibles entre les divers constituants ; elles dépendent donc, dans le cas général, à la fois de T, de P et de la composition du système. D'où l'extrême importance de la rigueur des notations...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parklee

    Re : Thermochimie

    Citation Envoyé par petitmousse49 Voir le message
    Dans les conditions standard, les constituants sont supposés pur donc sans interactions avec les autres composés chimiques. De plus chaque constituant pur est sous la pression P°. Dans ces conditions, pour une réaction d'équation bilan donnée, les grandeurs standard de réaction : ΔrH° , ΔrS°, ΔrG° ne dépendent que de la température.
    A ne pas confondre avec les grandeurs de réaction : ΔrH , ΔrS, ΔrG qui, elles, font intervenir les grandeurs molaires partielles. Ces grandeurs molaires partielles tiennent compte des interactions possibles entre les divers constituants ; elles dépendent donc, dans le cas général, à la fois de T, de P et de la composition du système. D'où l'extrême importance de la rigueur des notations...
    Ouiiiii , je comprends maintenant
    Merci bcp

Discussions similaires

  1. QCM thermochimie
    Par Draxx dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2013, 17h45
  2. [exo] thermochimie
    Par invite7810594f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2009, 14h57
  3. [exo] thermochimie
    Par invite7810594f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 16h44
  4. [exo] thermochimie
    Par invite7810594f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 16h05
  5. Thermochimie
    Par invite74a7e1da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 16h23