Synthèse des nitrites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse des nitrites



  1. #1
    Theodum72

    Synthèse des nitrites


    ------

    Bonjour !

    Je m’intéresse à la synthèse des nitrites. J'ai donc cherché sur le forum une voie de synthèse et je suis tombé sur une personne qui disait qu'en chauffant fortement du nitrate de potassium (le nitrate de sodium ne suit apparemment pas la même réaction ), un dégagement de O2 se produit et il reste du KNO2. La personne précisait que la réaction se produit facilement à 380°C. Je me demandais donc si une flamme pouvait atteindre cette température ? Et de plus, comment savoir si tout le KNO3 a réagi ? Voilà, si quelqu'un a plus de détails sur cette méthode, je suis preneur.
    (le lien vers la discussion dont je parle: https://forums.futura-sciences.com/c...r-nitrate.html )

    Ensuite, je me suis demandé s'il n'était pas possible de réduire le nitrate en nitrite. J'ai donc été cherché un peu sur internet et je suis tombé sur plusieurs documents qui parlent de réduire le nitrate en nitrite à l'aide de zinc métallique ( pour mettre en évidence une enzyme: la nitrate-réductase ). Mais, étant donné que le zinc est un bon réducteur, j'ai peur que ça me donne au final du monoxyde d'azote. De plus, j'obtiendrai en même temps un sel de zinc qui me sera difficile de séparer du nitrite.
    Serait-il possible d'utiliser un autre réducteur tel que le dihydrogène ou le sulfite de sodium ? La réaction avec le dihydrogène m'intéresse tout particulièrement car je n'obtiendrais pas de sous-produit difficile à éliminer à la fin. J'ai pensé faire passer ce gaz dans une solution concentrée en nitrate de sodium. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience et peut me confirmer que ça marche ?

    Que pensez-vous de tout ça ? Si quelqu'un à encore une autre idée, ça m’intéresse beaucoup !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse des nitrites

    Bonjour,
    Je connais bien la réaction du nitrate de potassium qui, dans la flamme, fond, puis se décompose en dégageant de l'oxygène, et en libérant du nitrite de potassium. Au bout d'un certain temps, on voit le dégagement cesser. C'est la preuve que tout est transformé en nitrite. Le nitrite lui même se décompose à beaucoup plus haute température, au rouge selon les documents que j'ai trouvés, c'est-à-dire au point de fusion du verre, dans lequel on effectue cette réaction.
    Le nitrite de sodium se fabrique par action du mélange stoechiométrique des deux gaz NO + NO2 sur une solution de concentrée de NaOH, selon l'équation :
    2 NaOH + NO + NO2 --> 2 NaNO2 + H2O
    Dans la pratique on utilise un excès de NO, afin d'éviter l'excès de NO2, qui formerait NaNO3 et NaNO2 s'il était tout seul, selon:
    2 NaOH + 2 NO2 --> NaNO2 + NaNO3 + H2O

    Je ne sais pas si les autres procédés indiqués fonctionnent, comme celui avec le zinc, ou avec H2, ou avec les sulfites.
    Dernière modification par moco ; 16/04/2020 à 19h51.

  3. #3
    Strade

    Re : Synthèse des nitrites

    Bonsoir,

    Une flamme nue, de manière générale, excède toujours 380°C : on parle ici de températures supérieures à 1500°C.
    Concernant la réaction de réduction, on propose ici le plomb comme réducteur, ce qui rend le nitrite bien plus facile à purifier car le plomb forme beaucoup de composés insolubles.
    Dernière modification par Strade ; 16/04/2020 à 19h53.

  4. #4
    moco

    Re : Synthèse des nitrites

    Bonsoir,

    C'est vrai que la température de la flamme dépasse 380°C, et peut dépasser 1000°C. Mais dès qu'il y a un objet dans la flamme, la température a de la peine à dépasser 800°C. L'expérience montre qu'avec une flamme d'un bec de gaz type Bunsen, marchant à l'air du laboratoire, c'est très difficile de faire fondre du sel NaCl dans un tube à essais, et sa température de fusion est de 880°C. En général on parvient à faire fondre une partie seulement de la masse de sel contenue dans le fond du tube à essais. En tout cas, un bec Bunsen ordinaire ne permet jamais de faire fondre de l'argent métallique, dont la température de fusion est de 961°C.

    Si on prend un chalumeau à propane et oxygène pur, on dépasse facilement 1000°C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theodum72

    Re : Synthèse des nitrites

    Merci moco pour toutes ces précisions. Je pense faire chauffer du KNO3, ça à l'air d'être le plus facile. Si je fais ça dans un tube à essai, y a-t-il un risque que le verre casse à cause de la chaleur ?

  7. #6
    Theodum72

    Re : Synthèse des nitrites

    Je garde cette méthode dans un coin de ma tête mais je ne pense pas l'utiliser dû à la toxicité du plomb.

  8. #7
    moco

    Re : Synthèse des nitrites

    Bonjour,
    Les tubes à essais sont faits d'un verre qui résiste à la flamme nue d'un bec de gaz. Tous mes élèves ont chauffé du nitrate de potassium en tube à essais aux séances de travaux pratiques, pour constater le dégagement d'oxygène, sans jamais avoir eu le moindre problème
    Dernière modification par moco ; 18/04/2020 à 09h32.

Discussions similaires

  1. Nitrates et nitrites
    Par fydder dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2014, 10h35
  2. [Technique] Nitrates, nitrites et nitrosamine
    Par invite4f36b526 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2012, 12h28
  3. Dosage nitrites
    Par inviteec671029 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2012, 05h32
  4. DM de chimie sur les nitrites
    Par horos dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 19h16
  5. Nitrites
    Par invite24e29402 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 17h09