Tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tension superficielle



  1. #1
    mailysmrb

    Exclamation Tension superficielle


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en PACES et je n'arrive pas a résoudre cet exercice :

    Le sirop d’érable est essentiellement constitué d’une solution aqueuse de saccharose (PM = 342 g/mol). On négligera ici les autres solutés. Cent grammes de sirop d’érable contiennent 68 g de saccharose. La densité du sirop d’érable est de 1,34. Son pH est compris entre 5,6 et 7,9. Sa tension superficielle reste très proche de celle de l’eau (de l’ordre de 75 mN.m-1). Son coefficient de viscosité est en revanche beaucoup plus élevé, variable selon la température, estimé ici à 0,25 Pl (contre 1 mPl pour l’eau).

    QUESTION : Si on compare 10 gouttes de sirop d’érable à 10 gouttes d’eau obtenues dans les mêmes conditions (même compte-goutte, même altitude, même opérateur), quel résultat du rapport du volume des 10 gouttes de sirop d‘érable sur le volume des 10 gouttes d’eau doit-on obtenir ?

    J'ai tenté de résoudre ceci en réalisant le volume d'une goutte de sirop sur une goutte d'eau avec la formule Vsphère = (4pi.r^3)/3 et avec r=mg/2pi.tension superficielle.

    ensuite je trouve m(saccharose) = 1,34g et m(eau) = 1g
    je reste cependant bloquée car je n'arrive pas a faire le lien entre la tension superficielle et la viscosité..

    D'avance merci pour votre réponse et bonne journée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Tension superficielle

    Bonjour,

    Au premier ordre, le volume de la goutte ne dépend que de la tension superficielle et pas de la viscosité. Cela correspond à votre formule approchée.

    Aller au-delà en PACES me parait difficile, donc votre solution me parait correcte.

  3. #3
    Resartus

    Re : Tension superficielle

    Bonjour,