Étude d’un équilibre chimique par analyse volumétrique - Plusieurs questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Étude d’un équilibre chimique par analyse volumétrique - Plusieurs questions



  1. #1
    Alilipub

    Étude d’un équilibre chimique par analyse volumétrique - Plusieurs questions


    ------

    Bonjour,

    Je me trouve en difficulté face à plusieurs questions de laboratoires dont je ne trouve aucune aide ou dont je ne comprends pas les aides fournies sur internet. Ce qui fait que ma dernière solution est ce forum bien sympathique

    Voici les questions qui me sont posées:

    1) Citer les conditions que doit satisfaire une réaction utilisée lors d’un titrage direct: (4 différentes et justifiez pourquoi)
    → J’ai noté qu’elle doit être complète/ totale, rapide et sélective/unique et j’ai chaque fois justifiez cependant il m’en manque visiblement une.
    Laquelle?

    2) Si une solution contient à la fois X moles d’acide acétique et Y moles d’acide sulfurique, établir la relation correspondant au changement de couleur de la PP(phénolphtaline) lors du titrage de ce mélange d’acides par une base forte :
    → J’ai noté: 2CH3COOH + H2SO4 → 2CH3COOH + SO4 Cependant je ne suis pas du tout sur de ma réponse car je ne sais pas si on doit faire intervenir la PP dans la relation

    3) Image PNG.jpg
    J’espère qu’on sait bien voir le fichier que j’ai mis ici au dessus. Donc j’ai noté ce qui est mis en rouge mais pour la deuxième ligne je ne suis pas du tout sur car je ne sais pas comment calculer K lorsque il y a des gaz et des acqueux présents dans la même réaction. Dans la troisième ligne, je pense bien que le solide A n’intervient pas dans le calcul de la constante K donc si vous saviez me confirmé

    4) Ecrire la réaction ionique correspondant à l’addition progressive de HCl(aq) 0,4000 mol.l-1 à 50,00 cm3 de NH3(aq) 0,5000 mol.l-1 et tracer le diagramme de bilan.correspondant (en moles).
    Etablir la relation à l’équivalence : .........
    →Je ne sais juste pas si on me demande la relation à l’équivalence de la réaction ionique ou bien de la réaction moléculaire entre HCl et NH3.

    5) Image PNJ.jpg.
    De nouveau, voici ce que j’ai noté en rouge. Je sais comment faire un tableau d’avancement mais je n’en suis pas plus sur si mes chiffres sont juste et au bon endroit. De plus est-ce que trouver le nombre de mole finales de H2O sur base de sa masse volumique de 1000g/L pourrait m’aider à trouver les autres donnés? Sur le coup, je suis un peu perdue.

    6)Image PNK.jpg
    Je ne comprends pas si le mélange A ne contient que de l’acide sulfurique avec une autre solution comme de l’eau ou bien s’il contient l’acide sulfurique et le l’hydroxyde de sodium. Donc dans quel endroit du calcul doit intervenir les 50 mL.

    Merci d’avance pour votre aide et votre soutien.
    Alizée

    -----

  2. #2
    Alilipub

    Re : Étude d’un équilibre chimique par analyse volumétrique - Plusieurs questions

    Est-ce que quelqu’un pourrait me répondre à au moins une de mes question Je sais que ça parait long mais au moins une question please.

  3. #3
    gts2

    Re : Étude d’un équilibre chimique par analyse volumétrique - Plusieurs questions

    2) Vous faites réagir un acide sur un autre acide ! Le texte dit "titrage de ce mélange d’acides par une base forte"
    Ce qu'il faut simplement déterminer est lequel des deux dosages correspond au virage de PP

    3) la règle est tout le temps la même gaz -> pression partielle ; (aq) -> concentration ; solide pur -> 1

    5) vous écrivez deux fois la même réaction, or pour la première on ajoute HCl dans NH3 et donc ?

    6) Le texte dit que la solution A est H2SO4 + eau et que l'on neutralise pas de la soude : autrement dit que l'on verse la sourde dans la solution précédente.

Discussions similaires

  1. Analyse volumétrique de (nh4)2so4 et nh4no3
    Par invite67007872 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2018, 20h45
  2. Chimie : Équilibre chimique ( question constante d'équilibre)
    Par inviteac33458c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2018, 18h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 15h11
  4. Equilibre chimique avec plusieurs réactions
    Par invite925c8081 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 13h44
  5. Analyse volumetrique , titrage , dilution.
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2008, 19h25