Silicate de soude avec moyens du bord ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Silicate de soude avec moyens du bord ?



  1. #1
    chriscong

    Silicate de soude avec moyens du bord ?


    ------

    Bonjour,

    Afin d'hydrofuger des matériaux (mortiers, pierres calcaires), je cherche un moyen "d'approcher" le silicate de soude vu qu'ici Congo Brazza, je ne le trouve pas en commerces...

    Tailleur de pierres de métier, je l'ai souvent utilisé en France pour des restaurations ou patines de pierres calcaires.
    J'ai beau tourner sur le net, je ne vois rien qui peut me donner une "recette" m'aidant dans ce sens... Le problème étant surtout l'hydroxyde de calcium, voire soude caustique... C'est de plus apparemment un sujet épineux...

    -Bref, à part les déboucheurs de canalisations je n'ai rien qui approche la "chose"...
    -Le gel de silice se trouve apparemment dans les litières pour chats... (?)

    Merci

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : silicate de soude avec moyens du bord ?

    Bonjour, pour fabriquer un silicate soluble il faut du carbonate de sodium (obtenu en brulant des algues) ou du carbonate de potassium (obtenu en brulant des plantes terrestres) dans les deux cas ils faut dissoudre les cendres dans l'eau pour récuperer le carbonate.
    Ce carbonate une fois séché et porté au rouge en présence de sable siliceux donnera un silicate soluble . Mais en premier on obtient un verre incolore qui ressemble a n'importe quel verre . Seulement les morceaux expose a l'air libre ou dans l'eau finissent par éclater en miette comme le ver re trempé et se dissolvent très difficilement dans l'eau. Dans l'industrie on fait ça a l'autoclave pendant plusieurs heures.
    Il ne faut surtout pas de chaux parce qu'on obtiendrait du vrai verre.
    Le sable siliceux ne doit pas contenir autre chose: la presence de calcaire et d'oxydes de fer (ou autres métaux) conduirait a fabriquer du verre habituel, insoluble et coloré. Tester avec un acide le sable pour voir s'il réagit par effervescence a cause du calcaire et voir si la solution se colore ce qui montrerait la présence de Fer ( il y a d'autres métaux qui ne colorent pas la solution...)
    Remarque l'emploi de soude caustique pour fabriquer le silicate de sodium n'est pas indispensable (idem avec la potasse caustique).

  3. #3
    40CDV20

    Re : silicate de soude avec moyens du bord ?

    Bonjour,
    C'est pas clair, ou c'est mal compris ou c'est mal rapporté. Je précise bien qu' Ecolami est hors du périmètre de ma remarque
    Autant pour les pierres calcaires peut être mais ça date sérieusement ? s'il reste un minimum de chaux libre. Par contre pour les mortiers/bétons non. L'hydrofugation pleine masse n'utilise jamais de silicate de soude mais des dérivés d'acides gras tels les stéarates. Par contre, sur ces mêmes bétons en surface uniquement, il était appliqué des pâtes à base de charge minérale (silice principalement, voire des carbures de silicium) dont le liant est bien le silicate de soude. Il s'agit ici de densifier sur quelques 4/5 mm d'épaisseur la surface du béton pour réduire sa porosité et la durcir. La condition est simple et élémentaire, le béton doit être frais et posséder un certain ratio de chaux libre. On opère plus de cette façon aujourd'hui (silice colloïdale, nettement moins corrosives pour l'applicateur)
    Hydrofuger des pierres calcaires au silicate, idem ce n'est plus d'actualité? Ca laisse inévitablement des traces et coulures inesthétiques. On utilise aujourd'hui diverses techniques des polymères acryliques à la carbonatation d'un siliconate alcalin plus ou moins complexe. La conservation des monuments historique reste encore fidèle à l'imprégnation à saturation aux dérivés d'acides gras solvatés dans la décaline par ex.
    L'objectif est de tapisser d'un hydrofuge les parois des microporosités pas de les combler
    Mais trouver tout ça au Congo n'est pas gagné non plus j'imagine
    Cdt

  4. #4
    chriscong

    Re : silicate de soude avec moyens du bord ?

    Merci à vous pour tout cela, j'ai de quoi potasser...
    Je conçois que ma formulation de total amateur en chimie puisse "dérouter", merci pour votre indulgence.
    Le silicate avec le calcaire ça date effectivement, mais reste toujours très efficace; je peux l'assurer!
    Évidement au Congo le plus dur est de trouver efficace sans entrer dans des produits "...latex-goudron" que l'on peut trouver tout de même chez des fournisseurs TP/industrie ici.
    Bon, le dico sous le bras, je repars à mes études, c'est déjà ça...
    bonne soirée à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??
    Par inviteabebaec0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2023, 18h59
  2. chauffer une piscine avec les moyens du bord
    Par elodouwen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2015, 10h10
  3. Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord
    Par invitedeea243e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2012, 00h03
  4. Jupiter avec les moyens du bord
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2008, 19h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 19h56