Exercice - Oxydo-réduction : récupération de l'or par complexation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite60af0828

------

Bonjour,

Je dois faire un exercice mais je suis bloqué et je n'arrive pas a trouver de solution. Voici l'énoncé de l'exercice que je dois faire :

B. Récupération de l'or par complexation

Les minerais d'or contiennent des paillettes d'or mélangées à une gangue stérile. Pour récupérer l'or du minerai broyé, celui-ci est mis en contact avec une solution de cyanure de sodium en présence d'air. Il se forme un complexe soluble qui passe en solution et qui est réduit par el zinc en régénérant l'or métallique.

B.1. Oxydation de l'or par le dioxygène en milieu aqueux

B.1.1. Ecrire l'équation bilan de l'oxydation de l'or en Au+ par l'O2; l'équation est rapporté à une mole d'O2. Calculer la constante K1 de cette réaction.

B.1.2. Ecrire l'équation bilan d'oxydation de l'or en ion Au3+ par le dioxygène ; l'équation bilan est rapportée à une mole de dioxygène. Calculer la constante K2 de cette réaction.

B.1.3. Déterminer les concentrations en ions Au+ et Au3+ dans la solution, surmontée d'air sous pression de 1 bar, si la solution aqueuse est tamponnée à pH = 10. On rappelle que dans l'air la pression partielle du dioxygène est égale à 0,2 bar.

B.1.4. L'oxydation de l'or est-elle quantitative.

On nous donne ces données là : Couple rédox Au+/Au Au3+/Au O2/H2O
    E°/V 1,68 1,42 1,23

J'ai réussi a écrire les équations bilans et la formule de leur constante mais je ne vois pas comment calculer les constantes (j'ai essayer et je me suis retrouvé avec une division par 0). Pourriez-vous me dire comment les calculer. Et aussi je ne vois pas du tout comment répondre á la 3, auriez-vous une idée ?

Merci d'avance pour toutes réponses.

-----

Patzewiz

Re : Exercice - Oxydo-réduction : récupération de l'or par complexation

Bonjour,

Quelles expressions avez-vous obtenues pour les constantes? Celles-ci s'expriment en fonction des concentrations en ions Au+ ou Au3+, H+ et de pO2. Il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème de division par 0.
    Que sais-je?

invite60af0828

Bonsoir,

Nous avons obtenu : K1 = (([Au+]^4) x ([H2O]^2)) / ([O2] x ([Au]^4)) avec comme réaction bilan : O2 + 4Au + 4H+ --> 4Au+ + 2H2O
    Et pour K2 on obtient la même expression avec [Au3+] a la place de [Au+] et les [Au] et [Au3+] a la puissance 4/3

gts2

Ce que vous avez obtenu n'est pas K1 la constante d'équilibre, mais Q1 le quotient de réaction, égal à K1 à l'équilibre.

Pour obtenir K1, deux solutions selon votre cours :

- écrire la réaction, calculer l'enthalpie libre standard de celle-ci à partir des potentiels standards et en déduire K
    - se placer à l'équilibre (donc K=Q), et traduire l'équilibre en terme de potentiel des deux demi réactions, cela devrait vous donner Q et donc K.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Patzewiz

Dans l'expression des constantes d'équilibre [H2O] n'intervient pas car c'est le solvant, [Au]=1 car c'est un solide et l'activité de l'oxygène s'exprime à partir de sa pression partielle pO2.
    Que sais-je?

Discussions similaires

1. Exercice Oxydo-Réduction
    Par invite96929ba3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2019, 14h14
  2. Exercice oxydo réduction
    Par invitee80bd405 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2013, 17h14
  3. oxydo-réduction (exercice)
    Par invite27130c5a dans le forum Chimie