exercice d'oxydo-réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice d'oxydo-réduction



  1. #1
    invite0a410857

    exercice d'oxydo-réduction


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai des petits soucis dans les résultats que je trouve dans cet exercice:

    La chaîne respiratoire située sur la membrane interne des mitochondries consiste en une succession de couples rédox. Cette chaîne permet l’oxydation d’un réducteur initial qui est le NADH. Cette première réaction met en jeu 2 électrons qui sont ensuite transportés jusqu’à l’oxydant final qui est l’oxygène moléculaire (O2).
    A Ph7 , les potentiels standards des couples NAD+/NADH et O2/H2O sont respectivement égaux à -0.32 V et +0.82V.

    1-Calculer la valeur théorique de la variation d’énergie libre standard (enthalpie libre standard) qui accompagne ce transfert d’électrons.
    2-Dans la cellule, cet enchaînement de réactions d’oxydoréduction permet de fournir l’énergie nécessaire à la synthèse d’ATP. Sachant que l’énergie libre standard de la réaction de synthèse d’ATP est égale à 30.5kj/mol, quel est, en théorie, le nombre maximum de moles d’ATP pouvant être synthétisé par ce processus dans des conditions standards ?

    Alors pour la 1) : je trouve comme delta E0=1.14
    deltaG0= - n f deltaE0= -4*96500*1.14= -440040j/mol=-440kj/mol mas là j’ai un résultat négatif, donc c’est faux, mais je ne trouve pas mon erreur.

    Pour la 2) on a 30.5= - n F deltaE0 donc n= -30.5/(96500*1.14)= - 0.00028
    Nombre de mol maximal=-0.00028/4 (car 4 e- échangés)=-0.00007 mol mais là encore je trouve un résultat négatif !!!

    voilà merci d'avance !

    cordialement.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : exercice d'oxydo-réduction

    Comme répondu dans un autre message, on a :

    ΔG° = - n F ( E°oxydant - E°réducteur )

    donc l'enthalpie libre standard est négative pour une réaction favorisée et c'est normal : une réaction n'est possible dans les conditions standards que si l'enthalpie libre standard est négative...
    Attention à ton n, ton énergie libre en kilojoules par mole de quoi? d'oxygène ou de NADH?

    Pour la deuxième, l'énergie libre standard de la première réaction (oxydation de NADH) est négative : c'est à dire fournie à l'extérieur, en l’occurrence à l'autre réaction dont l'enthalpie libre standard est positive (elle doit prendre cette énergie à l'extérieure). n kilojoules par moles perdu d'un coté, donc n kilojoules par moles gagnés de l'autre, à diviser simplement par les 30.5 kilojoules nécessaires pour former une mole d'ATP.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite0a410857

    Re : exercice d'oxydo-réduction

    a ok merci pour votre réponse.
    donc pour la 1): je trouve, deltaG0=-220 Kj/mol
    2) on a eu en tout un transert de 4 e- donc 4/30.5=0.1 mol

Discussions similaires

  1. exercice d'oxydo reduction (correction)
    Par invite1b13f24f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2011, 21h45
  2. exercice d'oxydo-réduction
    Par inviteca0d6019 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2010, 20h38
  3. [ Réactions d'oxydo réduction ]
    Par invite54ae9c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 19h01
  4. Term. S, Bloqué sur exercice d'oxydo-réduction
    Par inviteb5dea2d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 16h29
  5. Exercice dosage d'oxydo-réduction
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 10h16