Bonjour bonjour!

Dans le cadre de mon projet de fin de DEC, nous devions extraire l'huile de l'avocat pour en faire du savon. L'huile est maintenant extraite par pression mécanique dont le pulpe d'avocat a été préalablement traité thermiquement. Nous sommes rendu à l'étape pour déterminer l'indice de saponification de l'huile. Cependant, tous les méthodes officielles qui décrive étape par étape le processus sont difficile d'accès. En effet, soit on nous demande de payer ou il faut être membre d'une institut académique qui sont inscrite dans des fédérations ou autres... Bref, j'ai trouvé quelques protocoles mais j'aimerais avoir des sources fiables auxquelles je pourrais m'appuyer. Par exemple, ISO 3657:2020, AOAC 920.160, ce sont des méthodes officielles qui décrirait la meilleure de faire ces procédés. Mais encore, nous cherchons à faire un savon à base de soude caustique (NaOH) mais toutes les protocoles indiquent de le faire avec du KOH. Je cherche à déterminer l'indice de saponification de mon huile avec du NaOH. Donc, ma question : suffit-il de seulement l'échanger dans les réactif en conservant les mêmes concentrations avec les même volumes de solvant et de changer la MMKOH par celui du MMNaOH dans la formule pour calculer l'Is.
Nom : calcul du Is.PNG
Affichages : 36
Taille : 29,3 Ko
Merci pour votre aide!