réaction d'oxydoréduction: erreur dans mon livre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réaction d'oxydoréduction: erreur dans mon livre ?



  1. #1
    AurelienSTE

    réaction d'oxydoréduction: erreur dans mon livre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare mon futur le BTS diététique à la rentrée 2022 et pour cela j'ai un livre: j'ai pris de l'avance et commence à le feuilleter. Il y a un truc qui me chiffonne à un moment donné.
    Il y a une équation d'oxydoréduction qui est écrite comme suit :


    -C-OH <---> /O=C=O\ + H2O. (Pas exactement comme cela, mais je ne peux pas représenter les liaisons comme sur le livre avec mon clavier).
    //
    \O/


    Comment est-ce possible, car si l'on compte le nombre d'atomes dans les réactifs (1C, 2O, 1H) et dans les produits (1C, 3O, 2H) ce n'est pas la même chose..
    Y at-il une erreur ?

    -----
    Dernière modification par AurelienSTE ; 16/01/2022 à 19h00.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #2
    Baal149

    Re : réaction d'oxydoréduction: erreur dans mon livre ?

    Bonjour,

    Le problème c'est qu'il est représenté un radical (le reste de la molécule censée être à gauche du -COOH) dans la partie à gauche de l'équilibre mais on ne le retrouve pas à droite. En l'état ça n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue chimique, d'où le fait que la réaction n'est pas équilibrée (et ne peut pas l'être car on ne représente qu'une partie des espèces).

    Ça aurait du sens si le radical serait un HO- et dans ce cas il serait représenté ici la réaction de desolvation du CO2. Dans ce cas la réaction serait bonne. Par contre ça n'est pas une réaction d'oxydoréduction. Et je ne vois pas trop l'intérêt dans le domaine de la diététique (mais comme je m'y connait pas je ne saurais dire).

    NB : sans plus de précisions, je ne vois pas trop se qu'on cherche à t'expliquer dans ton bouquin.
    Dernière modification par Baal149 ; 16/01/2022 à 19h57.

  3. #3
    AurelienSTE

    Re : réaction d'oxydoréduction: erreur dans mon livre ?

    Merci de ta réponse, Baal.

    Je pensais de toute évidence qu'il manquait un groupe alcool -OH à gauche. Humblement je me me suis dit que c'était moi qui qui ne comprenait pas quelque chose quelque part.

    Il est question là du début du livre où dans le cadre de l'épreuve de biochimie, la réaction d'oxydoréduction est rappelée (dans le chapitre "principaux groupements fonctionnels" "3 fonctions liées par processus d'oxydoréduction").

    J'aurais préféré que l'auteur a été plus rigoureux, car pour les débutants ou dans le cadre de rappels pour des gens qui reprennent leurs études (comme moi..), c'est déstabilisant .
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

Discussions similaires

  1. Erreur dans un livre (valeur absolue)
    Par Kanieloutis dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2020, 00h17
  2. Erreur dans un livre d'exercice de chimie ?
    Par Chmiman dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2016, 13h17
  3. Constante d'équilibre dans une réaction d'oxydoreduction
    Par invitec59380e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2013, 21h46
  4. importance de l'acidité dans une réaction d'oxydoreduction
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2011, 17h52
  5. Problème dans réaction d'oxydoréduction
    Par invite2f0bf54c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 19h38