Bonsoir !
J'aurais besoin d'aide et surtout d'explications pour pouvoir résoudre un exercice de thermo. Voici l'énoncé :
Dans un vase Dewar (enceinte adiabatique) contenant initialement 30 g d'eau à 25°C, on ajoute 20 g de glace à -5°C.
Quel est l'état final du système ? Quel est le deltaH de la transformation ?
On donne : Cp(H2O liquide) = 75,24 J/K.mol
Cp(H2O glace) = 36,62 J/K.mol
Enthalpie de fusion de la glace : delta H fusion = 6,02 kJ/mol
Remarque : la masse en eau du vase Dewar peut être considérée comme négligeable.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon raisonnement était de calculer la quantité de chaleur cédée par l'eau : Qeau = n(eau) * Cp(H2O liquide) * (Tf(eau) - Ti(eau))
Donc Q(eau) = 30/18 * 75.24 * (Tf(eau)-25)
On trouve l'expression Q(eau) = 125,4Tf(eau) - 3135
Puis j'ai fait de même avec la quantité de chaleur reçue par la glace, sachant qu'on la fait d'abord passer à l'état liquide, puis qu'elle voit sa température monter jusqu'à la même Tf que pour l'eau. Est-ce juste ?
Q(glace) = n(glace) * delta H fusion + n(glace) * Cp(H2O liquide) * (Tf(eau)-Ti(glace))
Dois-je effectivement prendre le Cp liquide pour ce calcul, puisque la glace fond ?
Néanmoins en disant que Qeau = -Qglace, après calcul, je trouve une Tf(eau) négative.
Ou est le problème ?
Merci d'avance
-----