Bien le bonjour ! Voilà, je me posais des questions concernant le phénomène d'oxydoréduction.
Concrètement un métal s'oxyde en présence d'oxygène. Mais mes questions vont porter sur le fait de chauffer un métal. Si l'on chauffe un métal, il a tendance également à s'oxyder. Le métal en lui-même a un point de fusion et d'ébullition. L'oxyde en a également ou alors il se décompose.
Première question : l'oxyde, lorsque le métal est chauffé, se forme pendant qu'on le chauffe ou une fois qu'on a "terminé" de le chauffer ? Il me semble que certains métaux commencent à s'oxyder à une température donnée ?
Deuxième question : une fois oxydé, si on veut se enlever l'oxyde et retrouver le métal, donc jouer sur le transfert d'électrons, est-ce que l'on va retrouver toute la masse de notre métal de base ? Par exemple si on brosse le métal, forcément de la matière va se séparer, mais peut-on restituer la matière totale telle qu'elle était avant l'oxydation ? Retrouver tout notre métal métallique sans oxydation, si l'on prend l'exemple d'une bille de métal, retrouver notre bille telle qu'elle était sans aucun changement ? Ou de la matière aura-t-elle été nécessairement séparée de cette bille ?
Dernière question : Si les points de fusion et d'ébullition de l'oxyde, qui n'était pas présent à la base, sont inférieurs à celui du métal sous forme métallique, si l'on prend par exemple une bille d'un métal, il va s'oxyder en surface en premier lieu, mais si l'on continue de chauffer cette bille à une température d'ébullition inférieure à celle du métal métallique mais supérieure à celle de l'oxyde (et donc suffisante pour évaporer l'oxyde mais non le métal), je suppose que l'oxyde va s'évaporer sauf s'il n'est créé qu'à la fin du processus de chauffe, et donc ainsi le métal va à nouveau produire une couche d'oxyde en surface, qui à son tour va s'évaporer et ainsi de suite ? Et donc le métal pourrait s'être évaporé sans jamais avoir atteint finalement son point d'ébullition à lui car transformé progressivement par couches successives d'oxyde (ou non si l'oxydation se propage à l'intérieur) avec un point de fusion et d'ébullition à la forme métal métallique ?
Admettons une bille d'un métal avec point de fusion à 1500°C et point d'ébullition à 3000°C, et un oxyde formé en le chauffant avec un point de fusion à 1000°C et point d'ébullition à 2000°C. Si on chauffe le métal à 2000°C et que l'oxyde apparait (probablement avant), si on chauffe pendant longtemps à 2000°C, les 3000°C du métal métallique ne sont pas atteints en revanche les 2000°C de l'oxyde le sont et si l'oxyde se forme pendant le processus de chauffe, tout le métal sera transformé progressivement en oxyde (par couches, qui s'évaporent une par une? par progression vers l'intérieur de la bille du métal ?) et finira évaporé à 2000°C ?
J'espère avoir été le plus clair possible dans mes questions.
Merci d'avance pour vos réponses !
Bon après-midi à vous tous !
-----