CHIMIE ORGANIQUE : mécanisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

CHIMIE ORGANIQUE : mécanisme



  1. #1
    eva08

    CHIMIE ORGANIQUE : mécanisme


    ------

    Bonjour, je bloque dans un exercice en chimie organique. J'arrive à faire le premier mécanisme pour arriver au composé A, mais pour faire la réaction du composé A à B je ne vois pas ce que ca peut donner. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le deuxième mécanisme à faire ou le composé B qui pourrait être produit. Je vous en remercie d'avance.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Baal149

    Re : CHIMIE ORGANIQUE : mécanisme

    Bonjour,

    Le composé que tu nommes A sur ton brouillon (l'acide carboxylique) est en réalité ton composé B ...

    Le A correspond à la réaction du dérivé bromé avec du magnésium. Concernant cette réaction, ce que tu as proposé est faux. C'est presque juste (ce qui fait que la suite de la réaction marche) mais avec une subtilité que tu n'as pas présenté. Ta réaction fait intervenir du magnésium.
    Quel grand type de réactif avec du magnésium connait tu ? --> Ca derait t'aider à trouver la bonne réponse pour A

    Concernant le reste du mécanisme, c'est asse peu détaillé (ça manque de flèche). Notamment tu ne présentes pas le déplacement d'électrons permettant d'arriver à la formation du carboxylate.
    De plus, un acide s'écrit sous la forme H+ et non H3O+ dans les mécanismes. Essai de réfléchir un peu et de proposer autre chose. L'essentiel étant là, tu devrais arriver à trouver facilement.

Discussions similaires

  1. Mécanisme de chimie organique
    Par lolo3110 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2017, 18h12
  2. Mécanisme chimie organique
    Par Barbarix2007 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 14h38
  3. Mécanisme chimie organique
    Par invite5f95743c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2010, 18h24
  4. Mecanisme chimie organique
    Par zarash dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2009, 21h18
  5. mécanisme en chimie organique
    Par tpbasket19 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2008, 20h29