Extraction d'osmium à partir de minerais de cuivre et de nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Extraction d'osmium à partir de minerais de cuivre et de nickel



  1. #1
    24681012

    Extraction d'osmium à partir de minerais de cuivre et de nickel


    ------

    BONJOUR
    depuis deux ans et Par hasard, j'ai remarqué une pierre brune dans le minerai de nickel et de cuivre, et quand j'en ai mis un peu dans de l'acide nitrique concentré, j'ai senti une odeur étrange/désagréable/ je ne la connaissais pas, et ce n'était pas une odeur de H2S .
    J'ai répété le processus plusieurs fois avec le même résultat, mais je m'en fichais.
    Lorsque j'ai collecté des informations sur l'osmium et l'origine du nom
    je me suis souvenu : « Peut-être que la pierre contient de l’osmium. »
    1- Puis-je avoir raison ?
    2- J'ai lu aussi que l’extraire de l'osmium des minerais de nickel et de cuivre est facile, mais comment ?
    • Bien sûr, je recherche le moyen le plus simple pour l'extraire / sachant que le minerai contient aussi de l'iridium, du palladium et du platine /
    3- Est-ce vraiment si cher ? Cela vaut l’effort et l’attention ?
    -Qui a une idée ?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction d'osmium à partir de minerais de cuivre et de nickel

    Je me réfère à l'ouvrage de N. N. Greenwood et A. Earnshaw : Chemistry of the Elements, Pergamon Press, Oxford. En page 1246, on dit que (je traduis) ; Le ruthénium et l'osmium sont produits partir des boues anodiques qui se déposent lors du raffinage électrolytique du nickel. Le traitement de ces boues par l'eau régale dissout le platine, le palladium et l'or. Le dépôt résiduel contient le ruthénium, l'osmium et l'argent. L'argent est tout d'abord en chauffant le dépôt avec du carbonate de plomb et en traitant le résidu par l'acide nitrique. Le résidu contient Ru, Os, Rh et Ir. Le rhodium est éliminé en faisant fondre le résidu avec NaHSO4 et lavant à l'au qui entraîne Rh2(SO4)3 rouge. Puis le résidu insoluble est traité par fusion avec Na2O2, puis lavage à l'eau qui élimine un résidu IrO2. La solution contient alors les ions RuO4^2- et OsO5^2-. On fait alors passer du chlore gazeux Cl2 et on chauffe . On obtient un dégagement de gaz OsO4 et RuO4. Si on fait barboter ce dégagement gazeux dans une solution alcoolique de NaOH, les molécules OsO4 passent en solution sous forme d'ions OsO4^2-. Si on ajoute ensuite un peu de NH4Cl à cette solution, il se forme un précipité de [OsO2(NH3)4]Cl2. Chauffé dans un courant d'hydrogène gazeux, ce précipité libère de l'osmium métallique pur.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Extraction d'osmium à partir de minerais de cuivre et de nickel

    Salut,
    Citation Envoyé par 24681012 Voir le message
    1- Puis-je avoir raison ?
    Identifier le minerai et son origine et voir la caracterisation du gisement pour savoir si c'est possible est une premiere etape. En particulier, vu la question demandee, la petrologie et la metallogenie du minerai.

    Mais quelque soit le gisement, il n'y a pas de "roche a osmium' en particulier. Il y au moins les autres IPGE (Ir, Ru) et plus que probablement tout les PPGE egalement (Pt, Pd, Rh) le tout dans une joyeuse solution solide dans les divers sulfures & Co.
    Finalement, pour l'osmium en particulier, il n'existe que deux phases minerales exclusivement a osmium, toute deux gris metalliques, pas 'brun' et toutes deux rarement au de la de quelques centaines de microns en taille (il faut donc s'accrocher pour sentir une odeur particuliere en tapant de l'acide nitrique dessus)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/10/2023 à 11h04.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    24681012

    Re : Extraction d'osmium à partir de minerais de cuivre et de nickel

    bonjour
    Merci à vous .
    Je suis d'accord avec vous ,mais ce que je veux dire, c'est que *contient peut-être une quantité importante d'osmium*
    Son origine provient d'une mine de cuivre.
    L'odeur n'est pas une mesure mais peut-être un indicateur.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Étude d’un alliage Cuivre-Nickel
    Par Claire0 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/04/2023, 18h57
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  3. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  4. Alliage Cuivre Nickel
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2009, 20h03
  5. électrolyse du cuivre et du nickel
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 11h53