Origine du pouvoir rotatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Origine du pouvoir rotatoire



  1. #1
    SpagzFunny

    Origine du pouvoir rotatoire


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché et je ne trouve pas la réponse à ma question: pourquoi les molécules chirales ont un pouvoir rotatoire? Quelle en est l'origine? J'ai cru lire qu'on ne savait pas d'où venait cette propriété mais je ne trouve plus où je l'ai lu

    Si quelqu'un a une réponse j'en serais très reconnaissant!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Origine du pouvoir rotatoire

    Salut,

    Cela me semble bien expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_rotatoire
    (relations entre le caractère chiral de la molécule, ses propriétés optiques et la polarisation)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    SpagzFunny

    Re : Origine du pouvoir rotatoire

    "Ces deux structures, images l'une de l'autre, mais non superposables produisent des rotations en sens opposés du champ électrique des ondes lumineuses, à condition qu'elles ne soient pas mélangées."

    À moins que j'aie raté quelque chose, c'est l'étendue de ce que dis l'article à ce sujet. Je me demandais *pourquoi* ces molécules chirales dévient le plan de polarisation de la lumière. Qu'est-ce qui fait que, du fait de leur dissymétrie, elles sont optiquement actives, alors que les molécules achirales ne le sont pas.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Origine du pouvoir rotatoire

    D'accord.

    C'est dû au caractère diélectrique et chiral de la molécule.

    Ca doit être calculable, mais je ne sais pas comment (en tout cas dans le cas d'espèce, bon, j'ai cherché rapidement aussi, et j'ai vu il y a pas longtemps le calcul approché dans le cas de molécules normales mais plutôt pour des solides cristallins non chiral). Ca me rappelle assez la biréfringence mais je ne suis pas sûr ! Là je laisse la main.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Origine du pouvoir rotatoire

    Bonjour,

    Quelques liens :

    iramis.cea... thierry.ruchon modèle classique et quantique

    physique-ens-cachan p. 53 pour le cristal de quartz.

    pubs.rsc.org...articlepdf/2023 dans lequel il est dit :
    "The relationship of the chiroptical response of a molecule to its absolution configuration does not exist now."
    Ce qui signifie qu'on a (avait ?) du mal à prévoir l'activité optique à partir de la simple donnée de la molécule et non pas qu'on ne sait pas pourquoi cette activité existe.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Origine du pouvoir rotatoire

    Merci gts2.

    Calcul difficile, forcément (déjà dans le cas non chiral, les calculs que j'ai vu sont une grosse approximation)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ecolami

    Re : Origine du pouvoir rotatoire

    Bonjour, Dans une solution les molécules (chirales et les autres..)occupent des position aléatoires ce qui, me semble-t-il, ajoute une complexité au problème.
    Le lien de T. Ruchon explique très bien les differentes approches (mais c'est vraiment compliqué! j'ai pas tous lu! il me resterait encore 8 page à lire sur les 16 pages)

  9. #8
    jiherve

    Re : Origine du pouvoir rotatoire

    bonsoir
    voir à cristaux liquides c'est le phénomène exploité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Origine du pouvoir rotatoire

    Salut,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    voir à cristaux liquides c'est le phénomène exploité.
    Alors là, ça, c'est bien vu. Un simple google avec par exemple "calcul rotation cristaux liquides" donne de nombreuses sources dont une thèse (que je n'ai pas lu).

    Merci Jiherve
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    FC05

    Re : Origine du pouvoir rotatoire

    Une vidéo avec des animations qui expliquent l'origine :

    https://www.youtube.com/watch?v=975r9a7FMqc

    C'est en anglais (pas essayé les sous-titres traduits automatiquement mais ça devrait aller).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Pouvoir rotatoire
    Par Rezard dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2019, 19h50
  2. Pouvoir rotatoire
    Par invite1f28eab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2016, 15h51
  3. Pouvoir rotatoire ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2016, 17h49
  4. pouvoir rotatoire
    Par nounours28 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2012, 17h50
  5. Pouvoir rotatoire
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 21h35