Bonjour à tous,
J'ai une question qui me semble suffisamment relever de la chimie pour la poster ici.
Mon but est simple à formuler : j'aimerais pouvoir simuler la fonction d'onde d'une molécule "simple" par exemple celle de l'eau pour pouvoir en déduire l'évolution dans le temps. Je sais qu'il existe une solution analytique pour l'hydrogène seulement mais qu'en est-il d'une approximation de la fonction pour un système aussi complexe que la molécule d'eau ?
Je comprends que c'est ambitieux et ça vaut peut-être le coup d'au moins commencer par l'hélium mais mes questions seraient les suivantes : combien de temps cela pourrait prendre sur un pc moderne équipé d'une bonne carte graphique et processeur ? Est- ce faisable dans un temps raisonnable (je veux bien laisser tourner 2 semaine si nécessaire) ?
Je précise que j'ai déjà simuler des systèmes physiques, écrit des programmes de résolution d'équations différentielles (à dérivées partielles aussi) et j'ai assez de connaissances en C pour me servir de bibliothèques nécessaires à l'optimisation sur carte graphique (CUDA, openCL...). Je veux juste savoir combien de temps ça pourrait bien prendre.
Je sais pas si je pose la question au bon endroit mais je tente mon coup...
Merci d'avance !
-----