Bonjour à tous
Je réalise chez moi (avec toutes les précautions nécessaires) un savon selon une recette fournit pas un ami savonnier artisanal, à base de mélange d'huiles végétales et de soude caustique. Puis curieuse de nature, je souhaite en savoir plus et "réveiller" de vielles notions apprises il y a quelques décennies au lycée. Je cherche donc quelques info sur internet et tombe sur des vidéos sur la saponification de chimiste aidant nos jeunes étudiants de lycée. Je (re)découvre donc la saponification comme enseigné avec le relargage. Je découvre également que certain mettent de l'éthanol.
Je sais qu'il existe 2 procédés pour faire des savons SAF et au chaudron (procédé marseillais). Ce que je voulais savoir c'est du point de vue chimique quelle est la différence entre ces 2 procédés si on obtient des 2 cotés du savons. Pourquoi dans le cas du procédé de marseille il est nécessaire de faire un relargage avec une solution salée alors que pour la SAF on ne le fait pas. Est ce que quelqu'un peut me donner les différentes réactions en chaine ?
Je ne suis pas chimiste, seulement infirmière
Merci pour vos réponses
-----