différence entre saponification à chaud et saponification à froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

plume44

------

Bonjour à tous

Je réalise chez moi (avec toutes les précautions nécessaires) un savon selon une recette fournit pas un ami savonnier artisanal, à base de mélange d'huiles végétales et de soude caustique. Puis curieuse de nature, je souhaite en savoir plus et "réveiller" de vielles notions apprises il y a quelques décennies au lycée. Je cherche donc quelques info sur internet et tombe sur des vidéos sur la saponification de chimiste aidant nos jeunes étudiants de lycée. Je (re)découvre donc la saponification comme enseigné avec le relargage. Je découvre également que certain mettent de l'éthanol.
    Je sais qu'il existe 2 procédés pour faire des savons SAF et au chaudron (procédé marseillais). Ce que je voulais savoir c'est du point de vue chimique quelle est la différence entre ces 2 procédés si on obtient des 2 cotés du savons. Pourquoi dans le cas du procédé de marseille il est nécessaire de faire un relargage avec une solution salée alors que pour la SAF on ne le fait pas. Est ce que quelqu'un peut me donner les différentes réactions en chaine ?

Je ne suis pas chimiste, seulement infirmière

Merci pour vos réponses

-----

moco

Re : différence entre saponification à chaud et saponification à froid

Chimiquement parlant, la réaction de saponification est la même à chaud et à froid. Elle se produit plus vite à chaud qu'à froid. C'est la seule différence. Et la réaction n'est pas une réaction en chaîne. L'équation n'est pas simple à établit, car l'huile végétale utilisée n'est pas un produit pur. C'est un mélange d'oléate de glycérol, de stéarate de glycérol, de palmitate de glycérol, avec de petites quantités d'autres esters du glycérol. Si je m'intéresse à un seul de ces esters, je peux écrire l'équation décrivant la saponification de l'oléate de glycérol, et plus exactement du trioléate de glycérol, qui dérive de l'acide oléique aussi appelé acide octadécénoïque C18H34O2.
    C3H5O3(C18H33O)3 + 3 OH- --> C3H8O3 + 3 C18H33O- + 3 H2O.

Comme c'est un peu difficile de maîtriser cette équation, on a intérêt à la décomposer en deux équations plus simples, et partir de l'acide oléique. Je rappelle que la molécule d'acide oléique C18H34O2 peut s'écrire en réalité C17H33COOH. Je vais appeler R le gros groupe C17H33. Dans la saponification seul le groupe terminal -COOH se modifie. Le reste de la molécule, R, se déplace en bloc, sans modification. Dans ce cas l'équation de la saponification devient :

C3H5(RCOO)3 + 3 OH- ---> 3 RCOO- + C3H8O3 + 3 H2O

où la molécule C3H6O3 est appelée glycérol. C'est un sous-produit de l'industrie de la saponification, car le produit principal est le savon, qui a pour structure RCOONa.
    Dernière modification par moco ; Hier à 17h40.

Bounoume

ok pour la réaction de saponification... mais dans la méthode de marseille la soupe obtenue depuis le mélange à chaud [graisses+soude ou carbonate de Na] est mélangée on mélange ensuite avec une solution saturée de NaCl, et si je me souviens, les esters d'acide gras précipitent, on les récupère en paillettes solides, on moule ce résidu, on sèche et on vend....
    le glycérol demeure dans l'eau de lavage.... comme je suppose les autres composés +- alcalins en excès....

dans la saponification à froid, j'ai compris que, après la macération prolongée......on ne 'lavait' pas la soupe [graisses+soude ou carbonate de Na] ... et alors le mélange séché... le ''savon à froid' contient plein de choses.......
    avec le glycérol qui reste dans le savon.... (qui serait alors plus onctueux au contact de la peau???)
    mais aussi quoi???
    et quelles précautions particulières pour éviter des indésirables OH- dans le savon?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

moco

Attention, Bounoume ! Dans la saponification à chaud, on part de l'huile végétale qui est formée d'esters d'acides gras. On traite cette huile par la soude, et on obtient une solution de savon et de glycérol. Puis on rajoute une solution saturée de NaCl qui fait précipiter le savon, qu'on filtre ensuite. Mais on ne fait pas précipiter les esters d'acides gras, car d'abord ces sels d'acides gras ne précipitent pas, vu qu'ils constituent l'huile originale, et que de plus il n'y en a plus dans le mélange une fois la saponification effectuée.
    Dernière modification par moco ; Hier à 20h37.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

les esters d'acide gras précipitent, on les récupère en paillettes solides,
    exact, pressé d'aller dîner, j'avais écrit trop vite....
    j'aurais dû écrire 'les sels sodiques d'acides gras précipitent, on les récupère en paillettes solides,' ......
    .de formule ..R...- COO - Na (probablement peu ionisés je pense.... sauf dilution dans l'eau...)
    ce sont bien ces sels qui constituent le savon, n'est-ce pas?
    pour le reste de mes remarques, , que peux-tu en dire?
    A + .....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2018, 22h01
  2. Saponification
    Par invite5c3d2150 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2016, 21h02
  3. Saponification
    Par invite027c98b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 21h28
  4. [Info] différence entre chaud. à cond. et chaud. à basse temp?
    Par invite907333a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 18h49
  5. saponification
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 18h27