Bonsoir à tous!!
Je coince sur le problème suivant:
Dans l'industrie, une eau de Javel est caractérisée par son degré chlorométrique. Ce dernier est défini comme le volume, exprimé en litres, de gaz dichlore recueilli dans les Conditions Normales de Température et de Pression que donne un litre d'eau de javel au cours de la réaction d'équation bilan Cl- + ClO- + 2 H3O+ --> Cl2 + 3 H2O. Les ions oxonium H3O+ étant ajoutés en excès. (On rappelle que dans les CNTP le volume molaire est 22,4L).
1) La solution présente dans un coussinet d'eau de javel est à 36° chlorométrique. En déduire la concentration molaire voumique en ions hypochlorite dans cette solution.
2) Le volume de solution dans un coussinet est 250 mL. Cette solution doit être diluée à 1L avant utilisation. Quel est le degré chlorométrique de la solution ainsi diluée? (on admettra que la dilution ne modifie pas le nombre d'ions chlorure et hypochlorite présents dans la solution initiale).
1) La concentration d'ions hypochlorite est de: C=36/22,4=1,6 mol.L^-1
Est-ce la bonne méthode?
2) On veut savoir combien de fois doit être dilué la solution: 1L/0,250mL= 4 fois.
Alors on obtient C = 1,6 x 4 = 6,4 mol.L^-1
Ne doit on pas faire au contraire 1,6/4 = 0,4 mol.L^-1 pour trouver la solution? plus le volume est grand, plus la concentration devrait diminuer?
Enfin, est-ce que mes résultats sont corrects?
-----