un bandage après l'accouchement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un bandage après l'accouchement ?



  1. #1
    invitef5954c09

    un bandage après l'accouchement ?


    ------

    Bonsoir,
    j'ai entendu parler (sur un autre forum ) d'une pratique conseillée par certains professionnels qui consiste à placer un bandage autour des hanches :

    "Il existe une ceinture très étroite, élastique (ce n’est pas la ceinture avec des baleines, prescrite pour les lombalgies) qui sera placée au même niveau (ligne de flexion entre les cuis- ses et le bassin) et qui doit rester en place tout le temps que la femme en éprouve du bien être (autour de trois semaines). Cette sangle n’a pas pour fonction de serrer mais elle vient renforcer le muscle transverse dans sa partie abdominale dont le rôle est primordial dans la tonicité du périnée. Avec cette ceinture, on sent tout de suite que le dos est plus fort, que le ventre tombe moins et que l'on peut se redresser."

    Quelqu'un peut il m'expliquer comment un tel bandage peut renforcer les muscles ? et dans quels cas elle est plus préconisée ?
    (perso, je n'ai rien eu de la sorte et je me porte bien, ça va merci.)

    Merci !!

    -----

  2. #2
    invite40216b76

    Re : un bandage après l'accouchement ?

    Moi j'ai plus notion d'un "nouage" avec un drap, long foulard etc.... au niveau des hanches pour en gros "remettre les articulation du bassin en place", tout du moins, améliorer la statique pelvienne. J'ai essayé (chui pas enceinte ou en post partum hein), ce n'est pas désagréable, alors bon si ça soulage les femmes enceintes ou pas, je n'y vois pas trop d'inconvénients.

    Sinon, avec un bandage sur le bassin je ne vois pas trop comment on pourrait avoir un effet sur les muscles transverses qui sont les abdominaux les plus profonds avec un corps un poil plus haut

  3. #3
    Cécile

    Re : un bandage après l'accouchement ?

    Intuitivement, je pense que c'est l'inverse qui se produit : une ceinture élastique fait le boulot des muscles et les empêche donc de se renforcer. Ca me fait penser aux bandages qu'on mettait aux nouveaux-nés dans le temps, pour les empêcher de "se déformer".
    Mais ce n'est qu'une impression.

  4. #4
    invitef5954c09

    Re : un bandage après l'accouchement ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée que j'avais au départ, j'avis juste besoin d'avis + expert !

    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Est-ce que ca existe ? Maladie causant la mort à l'accouchement
    Par inviteb8002139 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2009, 18h34
  2. Physiologie de l'accouchement
    Par invitecefde096 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 18h12
  3. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 16h25
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...