Stérilet mirena qu'en pensez-vous ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 215

Stérilet mirena qu'en pensez-vous ?

invitebdc3472e

Re : Stérilet mirena qu'en pensez-vous ?

------

Bonjour, j'ai eu un stérilet traditionnel pendant quelques temps, mai je ne supportais pas. Après la naissance de mon dernier enfant, comme je ne souhaitais pas en avoir d'autres, ma gynéco m'a proposé Mirena. Je l'ai gardé 5 ans. Il y a eu effectivement un temps d'apatation : saignements irréguliers, plus ou moins longs, plus ou moins abondants; mais je pendant 4 ans 1/2, je n'ai ressenti aucune gêne, au contraire ! Pratiquement plus de règles (j'ai passé plusieurs périodes de 4 ou 5 mois sans aucun saignement), pas ou très peu de douleurs au moment des règles, et règles tellement légères et tellement courtes qu'elles ne représentaient aucune gêne.
    Je viens de le faire changer, la pose a été douleureuse, mais vite calmée avec du Spasfon. Je sais que je vais devoir attendre quelques mois avant que tout se stabilise, mais que je vais gagner plusieurs années de confort.
    Par contre (et c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum aujourd'hui), j'ai des saignements très abondants depuis la pose (15 jours) et je commence à m'inquiéter un petit peu. Est-ce un rejet ? Je vous en dirais plus quand j'en aurais parlé à ma gynéco.
    A bientôt donc.
    Meleendy

-----

invite1f68bede

Angry Re : Stérilet mirena qu'en pensez-vous ?

Mon gynéco m'a posé miréna et au bout d'un mois, il est partit tout seul !!!
    Utérus trop petit, il ne tiens pas !! mais c'est parce qu'il est gros, j'avais déjà 1 stérilet normal sans hormone et il est bien resté en place, malheureusement, j'avais des règles hémorragiques jusqu'à 12 jours et des douleurs atroces !
    Il m'a alors donné cérazette, même chose que miréna en oral puisque sensé arrêter les règles... non seulement mes règles n'ont jamais cessé mais en plus j'avais des douleurs horrible et continues au niveau des seins !!!

invite60c4c9c8

Smile Re : Stérilet mirena qu'en pensez-vous ?

Bonjour à toutes,
    Ca fait 1 mois que j'ai le Mirena et ca va plutot bien. Le seul hic c'est que j'ai des pertes depuis la pose. Pertes légères mais toujours présentes. Je suis confiante que ca rentrera dans l'ordre dans quelques semaines. Mon taux de fer s'est enfin stabilisé car j'ai pu donné du sang sans problème ce qui n'était plus possible depuis plusieurs mois.(Menstruations trop abondantes).
    Je revois mon gynéco dans 3 semaines pour vérification.
    Bon été à vous toutes.
    Bye,
    Joygibson

invitec254eaf3

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum...
    J'ai un stérilet Mirena depuis 3 ans ! Génial pour moi, plus de saignement, plus de maux de ventre !
    Mais j'ai pris 7 kilos en 3 ans ! aie ! aie !
    J'ai toujours été gourmande mais jamais pris autant de poids en 3 ans !
    Qui pourrais me confirmer que la prise de poids est possible avec ce stérilet ?
    Merci de vos réponses et à bientôt !
    Florence

invite56370604

Bonjour,
    J'ai porté un stérilet Mirena pendant un peu plus de 6 ans (petit "oubli" de date de péremption!), et ne peux que recommander ce mode de contraception. Evidemment, la pose n'est pas forcément très agréable, mais ça n'est pas la mort non plus... Pour ma part, je n'ai eu ni eu ni douleur, ni effets secondaires, si ce n'est deux ou trois boutons apparus au tout début (effet des hormones).
    J'ai fait retirer mon stérilet le 6 décembre dernier, désir de grossesse oblige, et suis tombée enceinte fin mars, ce qui, au vu de mon âge (35 balais), est plutôt pas mal.
    En résumé, je vote pour!

invite4428864d

Bonjour,

J'ai posé le stérilet mirena début juin de cette année, à la suite j'ai été reglée pendant un peu plus de 15 jours, ensuite tranquille pendant 15 jours, et là depuis le 1er juillet je suis à nouveau réglée (depuis 28 jours!!! c'est très long!!!)

Il est sûr que les régles sont moins abondantes, mais je ne pensais pas être embêter en permanence.
    J'ai aussi la vague impression que les hormones me jouent sur les nerfs, et une tendance à faire gonfler un peu le ventre!

Je voulais avoir des avis et des conseils, car je ne supporte aucunes pilules, le stérilet était mon dernier recours, mon gynéco m'avait dit que je serais tranquille, là il vient de me dire de patienter que ces inconvénients arrivaient parfois, mais j'ai des doutes si je ne vais le faire enlever si je continue d'être embêter!

merci d'avance pour vos avis et/ou conseils

inviteddf22c92

comme toutes les contraceptions il ne convient pas à tout le monde, ce n'est pas la panacée universelle. mais comme il est mieux toléré que la pilule côté effets secondaires, il est beaucoup prescrit.
    Baisse de libido, je n'y crois pas.
    Saignement fréquents: c'est très rare, ça serait plutlôt le contraire

invite41654184

Bonjour

J'ai mis le stérilet mirena il y a 2 semaines. Je n'ai pas du tout eu mal. J'ai simplement eu la nausée le lendemain puis ça s'est calmé. Par contre, j'ai quotidiennement des petits saignements. Je m'en passerais bien...

Mais question libido... C'est tout le contraire pour moi! La pillule, pour moi,est un "tue l'amour"! ça endort toutes les sensations!
    Depuis que j'ai mis le stérilet, je ressens beaucoup plus de choses!!!

J'espère que les saignements vont se calmer car c'est très confort de ne plus devoir penser à rien pendant 5 ans!

invite23a9aaae

Wink Re : Stérilet mirena qu'en pensez-vous ?

Bonjour à toutes,

J'ai fais posé un stérilet Mirena depuis le 20 juillet, pose douloureuse et malaise. l'hopital ne m'a pas laissée partir seule, baisse de tension, les infirmières disent que ça arrive quand on a un RDV le soir et qu'il fait très chaud (prochaine fois je choisirais l'hiver). Mon gyneco donne un caché 1 h avant pour dilater le col, pour une pose plus facile et moins douloureuse (mais j'ai pas réagis correctement au cachet !!!)
    Depuis la pose, j'ai passé une semaine super bien - pas ou peu de douleurs mais depuis, j'ai des douleurs dorsales et dans le bas ventre difficile à supporter parfois et aussi des pertes de sang. Apparement, d'après ce que vous dites ça arrive. J'espère que ça va pas durer longtemps, je pars en vacances à la mer (pas cool !!!).

Sinon à part les douleurs, je ne le sens pas et plus besoin de penser à prendre la pillule.

Pour le reste on verra - un peu d'acné est revenu (mais j'en ai tjs eu) - sinon il parait que je suis un peu argneuse

On fera un point dans quelques temps

Bisous à toutes
    Et bonne vacances à celles qui le sont, sinon bon courage

invite4428864d

Citation Envoyé par 2valerie Voir le message
    Bonjour,

J'ai posé le stérilet mirena début juin de cette année, à la suite j'ai été reglée pendant un peu plus de 15 jours, ensuite tranquille pendant 15 jours, et là depuis le 1er juillet je suis à nouveau réglée (depuis 28 jours!!! c'est très long!!!)

Il est sûr que les régles sont moins abondantes, mais je ne pensais pas être embêter en permanence.
    J'ai aussi la vague impression que les hormones me jouent sur les nerfs, et une tendance à faire gonfler un peu le ventre!

Je voulais avoir des avis et des conseils, car je ne supporte aucunes pilules, le stérilet était mon dernier recours, mon gynéco m'avait dit que je serais tranquille, là il vient de me dire de patienter que ces inconvénients arrivaient parfois, mais j'ai des doutes si je ne vais le faire enlever si je continue d'être embêter!

merci d'avance pour vos avis et/ou conseils
    <je tiens à rajouter, car certains doutes des saignements fréquents, que je me suis renseignés auprès de pharmacie et médecin, et il arrive justement que certaines réagisssent mal, et qu'il est des saignements fréquents, avec beaucoup de maux de tête!!! moi d'ailleurs aprsè avoir été réglée pdt 1 mois et une semaine, j'ai eu un arret de 12 jours et c repartis!!! je dis vive le stérilet les régles sont peut-etre moins abondantes, mais beaucoup plus fréquentes, résultats je suis en manque de fer!

invite9bf01e7a

Unhappy Re : Stérilet mirena qu'en pensez-vous ?

Personnellement, j'ai le stérilet mirena depuis 3 mois et je commence a en avoir par dessus la tete. J'ai eu des saignement environ 90% du temps, quand j'ai mes vraies menstruations je souffre beaucoup, j'ai des élancements au niveau de mes trompes, et ca me fait mal jusque dans les jambes, j'ai des kystes au seins, chose que je n'avais jamais eu avant le sterilet et j'ai des douleur lombaire atroce, quand ca arrive, j'ai de la difficulté a marcher. Je rencontre ma gynécologue dans deux semaines et je crois bien que je vais lui dire de le retirer. Je préfère encore les inconvénients de la pilule a ceux du stérilet.
    mais ca c'est mon expérience personnelle, celle pour qui ca va bien, tant mieux pour vous, vous etes chanceuses!!
    Isabelle

invite4428864d

<c encore, je fais attention aux nouveaux messages, car je me pose bcp de questions, à savoir si j'ai bien fais de le poser ce stérilet. Trois mois que je l'ai, au total 2 mois réglé, heureusement que ça devais ralentir! De plus j'ai le ventre qui gonfle et quelques douleurs, des maux de tête accompagnés de vertiges, et mon taux de fer qui a beaucoup baissé, j'hésite à le faire enlever, car au final je n'ai que des inconvénients!!!

invite89309f9f

bonjour ! j'ai fais posé un stérilet mirena le mois dernier chez mon gyneco ! person aucune douleur lors de la pose malgré toutes mes apprehensions et pour le moment aucun effet secondaire ! je voulais savoir si y'en a qui ont du poids ou perdu car c'est ce qui reveint souevnt dans les forums ! et de l'acné ? moi aucun changement pour le moment çà se passe bien super contente ! pouvez vous juste me repondre sur ce point ! merci

invite89309f9f

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    En Belgique, l'année dernière il coûté 128 €.
    en france il coute 122 euros et remboursé pas la sécu ! rien a avancer ! consultation gyneco 50 euros (remboursé) ! ce stérilet est génial ! plus de pilule à prendre !!! pas d'effets secondaires et pas de douleur au moment de la pose ! je vote pour ! c'est super

trebor

Citation Envoyé par bloom42 Voir le message
    en france il coute 122 euros et remboursé pas la sécu ! rien a avancer ! consultation gyneco 50 euros (remboursé) ! ce stérilet est génial ! plus de pilule à prendre !!! pas d'effets secondaires et pas de douleur au moment de la pose ! je vote pour ! c'est super
    Bonjour, Mon épouse est également enchantée de ce stérilet (aucun effet secondaire), pourvu que cela continue.
    En Belgique il n'est pas remboursé par la sécu.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invitec4829296

Bonjour,

pour l'instant je n'utilise pas de stérilet, mais comme je vois que beaucoup de femmes sur cette discussion semblent avoir des soucis avec, je voulais temoigner de "ma" solution contraceptive : l'anneau vaginal.

C'est un anneau souple en plastique blanc transparent qu'on insère dans le vagin comme un tampon. Il diffuse les mêmes hormones que la pilule en diffusion lente.
    L'insertion n'est pas douloureuse, on le sens un petit peu au début puis on l'oublie. Mon mari ne le sens pas non plus quand on fait l'amour.
    C'est beaucoup moins contraignant que la pilule : il faut y penser 2 fois par cycle. On le mets en place au début du mois, on l'enlève 3 semaines après (règles). On en remets un 7 jous après. En plus, si om se trompe de 24h pour l'enlever ce n'est pas grave du tout.

Je l'utilise depuis 2 ans sans problèmes et j'en suis très contente.

Annaïck.

inviteae12f7ae

Bonjour a tous. J'ai eu le sterilet mirena pendant plus d'un ans je l'ai fait enlever au mois de fevrier 2006 pour avoir un autre enfant, nous somme le 18 octobre et je n'ai pas d'ovulations (confirmé par des tests) alors le mirena rendrait il stérile ???..............

invitec4829296

Citation Envoyé par anthinea999 Voir le message
    Bonjour a tous. J'ai eu le sterilet mirena pendant plus d'un ans je l'ai fait enlever au mois de fevrier 2006 pour avoir un autre enfant, nous somme le 18 octobre et je n'ai pas d'ovulations (confirmé par des tests) alors le mirena rendrait il stérile ???..............
    Mais non ! Il semble que ce stérilet produit en plus des hormones pour "endormir" les ovaires, si la dose a été un peu forte pour elles (j'imagine que sa dépend de la sensibilité de chaque femme), elles mettent du temps à se réveiller.
    Patience !

L'acupuncture marche très bien pour réactiver l'ovulation.

Courage, ça va venir !

Annaïck.

invitea93a8795

je fais l'expérience du stérilet depuis un peu plus de 3 ans... je vois que personne ne parle d'un gros inconvénient de ce stérilet... pt étre tout simplement car je suis la seule concernée..? Toujours est il que mois depuis sa pose, le stérilet m'a déjà provoqué environ 6 à 7 kystes rompus !!Alors qu'est ce que c'est? c'est un kyste provoqué par le stérilet et qui se rompt tout seul à l'intérieur de vous... et là c'est infernal.. ça provoque une douleur qui vous terrasse... ça m'a pris ce soir, il y avait au moins 6 mois que ça ne m'était pas arrivé.. je n'ai eu que le temps de m'allonger sur mon fauteuil et impossible de bouger... c'est comme pour un accouchement contractions énormes.. la première fois que j'ai eu un kyste rompu, je me suis faite menée aux urgences car je me demandais ce qui se passait mais donc c'était ça et le gynéco m'a confirmé que c'était très douloureux mais finalemtn qu'il valait mieux qu'il se rompt tout seul. donc là je viens encore de soufrir le maryre durant une bonne heure et là c'est passé ça repart comme c'est venu... mais à coté de cette énorme douleur de temps en temps... je n'ai jamais mes règles et du coup je préfére malgré les kystes provoqués .. le garder ! mais ça fait très très très mal...!

invite7ae08bab

Salut
    Je suis porteuse de Mirena depuis 2 ans et demi...
    A la pose, contractions qui ont disparues quelques heures par la suite...
    Jai eu des regles au 3 mois depuis..
    Dernierement, Mirena a "pris panique" et m'a administrer une énorme dose d'hormones... maux de coeur, douleur aux seins, crampes... Bref, je n'allais pas bien
    J'ai toujours eu des pertes brunatre à intervalles régulier.
    Baisse de libido!!!!!!!!!!!! ++++++++++++++... je n'ai plus aucun désir...
    Maintenant, il a bougé et me fait un douleur poignardante à la crete illiaque... je vais me le faire retirer le plus tot possible... je retourne aux anciens modes de contraception... MIRENA ne fait absolument plus parti de mon choix d'avenir! Trop douloureux...
    Pensez-y avant, évaluer vos besoins... moi je l'ai fait parce que mon MD ma dit que c'était le mieux... mais encore une fois, le condom est la meilleur option de mon point de vue...

invite7ae08bab

Resalut...
    J'avais oublié quelques effets secondaires...
    - gain de poids (graduel)
    - Acné au visage
    - crampes pré-menstruel
    - cheveux gras (graduel)
    - sautes d'humeur...

C'est a bien y voir que MIRENA ne m'aime pas, ou l'inverse...

invite6055d2a6

Bonjour,
    juste une petite question au passage : que pensez vous de l'implant dans le bras (diffuse une dose constante de contraceptif, à la façon du sterilet mirena)?

Il me semble qu'il a les mêmes avantages que le stérilet mirena (plus besoin de penser à la pilule, et contraception parfaite, réduction des menstruations (qui deviennent souvent irrégulières, voire disparaissent), diminution des douleurs), mais sans les inconvénients dus à la pose du stérilet en lui même...
    Son effet dure 3 ans.

invite4b287f90

Bonjour,

Je me suis fait poser un stérilet Miréna depuis 5 ans. La pose fut un peu douloureuse + un petit malaise, mais bon pas de quoi fouetter un chat.
    Effectivement, l'abscence de règles rend le quotidien + confortable ; mais par contre je me pose des questions quant à mon agressivité passagère, mes mégas coups de blouz sans raison apparente et surtout là, je ne me pose plus de question, car mon dermato m'a affirmé que la chute de cheveux très importante dont je suis victime (alopécie) était plurifactoriels dont un : justement les hormones progestatives du stérilet Miréna !!!... Chaque personne est unique donc réagit différement, je vais certainement enlever mon stérilet et discuter avec mon mari de notre futur moyen de contraception.
    Bien à vous
    A +

inviteb2f175e5

bonjours a toi
    je repond a ton mail pas pour t'aider mais j'ai le meme probleme que toi sa fait deux moi que je me suis fait place un sterilet miréna et depuis saingnement tous les jours sans interuption sa commence a devenir lourd j'espere qu'on saura nous aider
    bisous a toi
    nancy

invite8f797f95

Question Re : Stérilet mirena qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Vraiment pas encourageant tout ce que l'on peut lire sur ce stérilet MIRENA.
    Je l'ai fait posé le 26 oct. pas de pb à la pose.
    mais là cela fait une semaine que je saigne alors que j'ai eu mes régles récemment. J'ai eu des mots de tête importants avant les saignements.
    Sachant qu'il était possible d'avoir une poussée d'acné j'ai été voir ma dermato qui m'a d'ailleurs dit du bien de MIRENa mais j'ai eu droit à 4 mois d'antibiotique.
    J'ai la peau qui devient incroyablement grasse et des boutons qui heuresemnt doivent être stopés par le traitement antibio. Mes cheveux sont aussi très gras !!!
    Une vraie ado !
    Je sens mon humeur étrangement bougonne... A 41 ans je ne veux plus prendre la pilule et j'ai opté pour MIRENA car après environ 5 ans de NOVAT j'en avais par dessus la tête des régles qui durent 8 jours et des douleurs.
    Donc Les commentaires positifs sont les bienvenus sur ce stérilet ? Est-ce que cela vaut le coût d'attendre 3 ou 4 mois que cela se mette en place ?
    Merci à celles qui répondront ainsi qu'aux médecins et gynécos finalement toujours assez avares d'explications.

invitef22af2b5

Citation Envoyé par osiris352 Voir le message
    Bonjour,

Vraiment pas encourageant tout ce que l'on peut lire sur ce stérilet MIRENA.
    Je l'ai fait posé le 26 oct. pas de pb à la pose.
    mais là cela fait une semaine que je saigne alors que j'ai eu mes régles récemment. J'ai eu des mots de tête importants avant les saignements.
    Sachant qu'il était possible d'avoir une poussée d'acné j'ai été voir ma dermato qui m'a d'ailleurs dit du bien de MIRENa mais j'ai eu droit à 4 mois d'antibiotique.
    J'ai la peau qui devient incroyablement grasse et des boutons qui heuresemnt doivent être stopés par le traitement antibio. Mes cheveux sont aussi très gras !!!
    Une vraie ado !
    Je sens mon humeur étrangement bougonne... A 41 ans je ne veux plus prendre la pilule et j'ai opté pour MIRENA car après environ 5 ans de NOVAT j'en avais par dessus la tête des régles qui durent 8 jours et des douleurs.
    Donc Les commentaires positifs sont les bienvenus sur ce stérilet ? Est-ce que cela vaut le coût d'attendre 3 ou 4 mois que cela se mette en place ?
    Merci à celles qui répondront ainsi qu'aux médecins et gynécos finalement toujours assez avares d'explications.
    Bonjour Osiris
    J'ai un stérilet mirena depuis Aout 2004, c'est vrai qu'au début, j'ai eu des saignements, des maux de tête, des douleurs dans le bas du ventre, des règles qui revenaient alors que ce n'était pas le moment, mais je te le dis sincèrement ça vaut le coup d'attendre 3 ou 4, plutot 4 mois, car après c'est que du bonheur !!!!!
    Par contre, tu ne sais des fois, plus quand tu as tes règles, eh oui, tu ne perds pratiquement plus rien, par contre, moi j'ai un élément déclencheur, les seins, ils sont douloureux à chaque période !
    C'est vrai que j'ai eu du mal à l'accepter au début, car je pense que nous sommes trop pressées, mais j'en suis contente maintenant.
    Bon courage

invitee1973441

bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
    j'ai poser un sterilet samedi dernier part mon gygy.
    avant cela j'ai eu peur car je suis venue voir sur internet et franchement c'est pas trés encourageant.
    mon gygy ma donner un antibiotique a prendre pour eviter une infection du aux corps etranger.
    je n'est pas eu mal pendant la pose. ensuite j'ai eu quelques perte (trés mimine) pendant quelques jours et la plus rien depuis hier.
    coter libido je me sens mieux plus de rapport depuis que j'ai eu ma fille c'est a dire 20 mois.
    pour le moment j'ai rien de spéciale a dire.
    j'espere partager mon experience avec d'autre personne qui l'ont et qui en sont contente.
    a bientot

invite1b330be2

Bonjour, moi cela fait 14 mois que j'ai mirena et je dois dire que tout n'a pas été rose.J'ai eut mes règles presqu'en permanence pendant 4 mois.Avec arret quelques jours seulement.J'ai résisté car je me disait que si je n'avais plus de règles après ce serait génial!!Mais bon niveau sexe dure dure.....Puis petit à petit j'ai moin eut mes règle et maintenant je les ait tous les 30 jours pendant +/- 2 à 4 jours mais un protège slip suffit généralement.
    J'ai eut très mal à la pose et aussi les jours suivant.J'ai même reconsulté mon gynéco au bout de 3 mois car j'en avait marre mais il a dit que tout allait bien qu'on ce donnait encore 2 mois pour voir et qu'autrement si je voulais il me l'enlevait.
    J'avait également nova t après mon 1 er bébé , moi je le suportait bien mais j'avais des règle +/- abondantes.Il ne m'a fallu que 4 mois d'arrêt pour avoir ma 2 eme fille!!Alors qu'avec piluule 4 ans.

Bon courage et patience.

invitee1973441

merci pour ta réponse.
    demain sa fera une semaine que j'ai mon sterilet et je n'est aucun symptome pour le moment. j'espere que cela continura.
    moi avant je prennais la pillulle mais je l'oublier et je fessais du cholesterol avec et maux de tête en periode de régle. je commencer a en avoir marre. j'ai meme changer de pillulle aprés la naissance de mon 2éme enfants mais toujours pareil. donc j'ai hoter pour un sterilet et mon gygy a proposer celui là.

a bientot

invite700e8230

Citation Envoyé par SAND91 Voir le message
    Bonjour,

J'ai le sterilet Mirena depuis deux mois. Je suis peut être une exception mais j'ai des pertes tous les jours depuis qu'on me l'a posé. Impossible de passer une journée sans protections donc pas très cool.
    Je porte depuis bientôt 1 année un stérilet mirena et je dois dire que les effets secondaires sont nombreux. Je vais certainement demander à mon gynécologue de me le retirer. Depuis que je le porte, j'ai des saignements au moins 15 jours par mois, j'ai des douleurs (types contractions) assez réguliérement, j'ai pris de poids (4kg),j'ai également beaucoup plus de pbles de peau, de troubles de l'humeur et une libido proche de 0. Ce moyen de contracetion ne me convient à priori pas...

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 16h59
  2. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 23h38
  3. qu'en pensez vous ?
    Par invite1f88c7c5 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2005, 23h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...