Bonjour,
Comme introduction du sujet, ce site : http://www.geneticsexualattraction.org/
A la modération de juger si ce fil a sa place dans cette section, ou s'il faudrait le déplacer dans la section info>débats.
J'entre dans le vif.
Malgré l'évidence du tabou à la lumière de la génétique, et la mise en place de longue date de comportements d'évitement dans une bonne partie des cultures majoritaires, l'inceste continue de survenir, avec des conséquences aussi grave d'un point de vue génétique, que (sans aller jusqu'à avoir une descendance) psychologique et bien sûr social. Il se trouve que le site supra mentionne un syndrome a priori réel, bien que je n'ai pas consulté d'études publiée sur le sujet.
Sait-on expliquer ce syndrome ? On sait déterminer les facteurs de risque, mais même alors pourquoi l'instinct nous pousserait au contraire à commettre un impair au regard des "lois" élémentaires de survivance des espèces ? Il a été mis en évidence chez bon nombre d'espèces sociales et même ludique (singes, mammifères marins, canins...) des comportements d'évitement concernant la procréation, bien que cela ne soit pas systématique non plus.
Comment ça marche ? Les phéromones ? La reconnaissance visuelle de caractéristiques partagées ? Un effet d'emballement psychologique ?
En vous remerciant de votre participation mais aussi de votre savoir-vivre, s'agissant d'un sujet sensible car tabou.
-----