Franchement la multiplication des discussions sur la façon exacte de fabriquer des masques, les tissus à employer, la façon de s'en servir etc ... me paraissent démesurées par rapport au discours de base qu'on a dessus : "de toutes façons on ne vous demande pas de porter des masques de professionnels, mais juste un truc qui enlève la majorité des postillons pour faire baisser le risque de contagion si vous etes malades et que vous vous baladez à l'extérieur". On est d'ailleurs passé par une phase "n'importe quoi meme une écharpe c'est déjà bien" , à une série de recommandations très précises (mais contradictoires donc anxiogènes, je suis sur que personne en France ne sait dire maintenant ce qu'est un masque correct), comme si c'était un élément essentiel de la sécurité.
Pour tout dire ça me fait penser de plus en plus à l'homéopathie qui compense l'absence totale d'études par des recommandations hyper précises sur le nombre de CH, les ingrédients à ne pas mélanger, etc ...
Bon après je ne conteste pas l'utilité de porter un bout de tissu dans des situations de promoscuité genre transports en commun bondés, mais je rappelle que le plus efficace quand on est contaminé, c'est de rester chez soi ...
-----