Covid-19 : Les masques - Page 11
Discussion fermée
Page 11 sur 16 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 457

Covid-19 : Les masques



  1. #301
    Archi3

    Re : Covid-19 : Les masques


    ------

    Franchement la multiplication des discussions sur la façon exacte de fabriquer des masques, les tissus à employer, la façon de s'en servir etc ... me paraissent démesurées par rapport au discours de base qu'on a dessus : "de toutes façons on ne vous demande pas de porter des masques de professionnels, mais juste un truc qui enlève la majorité des postillons pour faire baisser le risque de contagion si vous etes malades et que vous vous baladez à l'extérieur". On est d'ailleurs passé par une phase "n'importe quoi meme une écharpe c'est déjà bien" , à une série de recommandations très précises (mais contradictoires donc anxiogènes, je suis sur que personne en France ne sait dire maintenant ce qu'est un masque correct), comme si c'était un élément essentiel de la sécurité.

    Pour tout dire ça me fait penser de plus en plus à l'homéopathie qui compense l'absence totale d'études par des recommandations hyper précises sur le nombre de CH, les ingrédients à ne pas mélanger, etc ...

    Bon après je ne conteste pas l'utilité de porter un bout de tissu dans des situations de promoscuité genre transports en commun bondés, mais je rappelle que le plus efficace quand on est contaminé, c'est de rester chez soi ...

    -----

  2. #302
    Archi3

    Re : Covid-19 : Les masques

    je rappelle aussi que si l'utilité essentielle des masques est de protéger LES AUTRES parce que c'est VOUS qui etes contaminé, alors vous vous en fichez de récupérer du Covid, puisque vous l'avez déjà....

  3. #303
    Larzacien

    Re : Covid-19 : Les masques

    bonjour,


    Alors, du linge, quel qu'il soit, s'il met longtemps à sécher, les bactéries se développent, et ça donne parfois du linge qui "pue"
    C'est d'ailleurs indiqué que c'est pour éviter le développement de bactéries sur le lien qui a été donné si on le regarde jusqu'à la fin.

    Mieux vaut utiliser le fer tout doux, donc au minimum. Si on y met la main on est certain de bien se brûler, donc ça chauffe suffisamment, mais on laisse un moment pour que la chaleur pénètre bien.

    On ne lit que la moitié de ce qui est écrit il me semble. Si on réfléchit un peu, c'est logique.

    Et en général, le linge on ne mélange pas forcément tout. On ne va pas laver des torchons sales et des chemises qu'on met pour aller au boulot. ça se trie le linge.

    Au sujet des machines à laver, si on ne nettoie jamais le filtre (trappe en bas de la machine), il y a plein de fibres et ça sent très mauvais. Faut penser à le nettoyer souvent, et on peut pulvériser de la javel sur le filtre et dans son emplacement.

    Le test de la flamme, c'est juste pour savoir si le masque n'est pas trop "passoire", ça donne juste une petite idée.

  4. #304
    yves95210

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Franchement la multiplication des discussions sur la façon exacte de fabriquer des masques, les tissus à employer, la façon de s'en servir etc ... me paraissent démesurées par rapport au discours de base qu'on a dessus : "de toutes façons on ne vous demande pas de porter des masques de professionnels, mais juste un truc qui enlève la majorité des postillons pour faire baisser le risque de contagion si vous etes malades et que vous vous baladez à l'extérieur". On est d'ailleurs passé par une phase "n'importe quoi meme une écharpe c'est déjà bien" , à une série de recommandations très précises (mais contradictoires donc anxiogènes, je suis sur que personne en France ne sait dire maintenant ce qu'est un masque correct), comme si c'était un élément essentiel de la sécurité.

    Pour tout dire ça me fait penser de plus en plus à l'homéopathie qui compense l'absence totale d'études par des recommandations hyper précises sur le nombre de CH, les ingrédients à ne pas mélanger, etc ...
    +1

    Bon après je ne conteste pas l'utilité de porter un bout de tissu dans des situations de promoscuité genre transports en commun bondés, mais je rappelle que le plus efficace quand on est contaminé, c'est de rester chez soi ...
    Sauf qu'on peut être contaminant sans savoir qu'on est contaminé. Pendant plusieurs jours, au moins 1 ou 2 avant l'apparition des premiers symptômes (et peut-être plus longtemps pour les cas asymptomatiques ou avec des symptômes bénins qui peuvent passer inaperçus). Il paraît même que c'est la période où on est le plus contagieux.
    Le masque (pour protéger les autres !) et les autres mesures de protection sont donc des compléments nécessaires aux mesures d'isolement.

    Et pour les autorités c'est plus facile de s'assurer que tout le monde porte un masque dans les lieux où c'est recommandé / obligatoire que de s'assurer que des dizaines de milliers de personnes respectent bien leur quarantaine.
    (mais ça c'est un argument qui n'est pas mis en avant, ça ne serait pas politiquement correct)

  5. #305
    calculair

    Re : Covid-19 : Les masques

    bonjour,

    Tout cela manque un peu de rigueur :

    Prenons la stratégie : Je mets un masque pour ne pas contaminer les autres.

    Consequence : Le milieu ambiant ne doit plus contenir beaucoup de virus

    Mais VOILA :

    Alors Quid des masques FFP2 avec Valve :Celui qui le porte si il est contaminé , contamine le milieu ambiant.

    Si les masques FFP2 se promènent , alors pour maintenir le niveau de protection , je dois mettre aussi un FFP2 ....!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #306
    calculair

    Re : Covid-19 : Les masques

    Un super masque devrait laisser passer l'air librement et bloquer les particules virales de 0,1 micromètre . La bougie devrait s'éteindre mais le virus bloqué.

    Si l'air est diffusée dans toutes les directions, et les particules non stoppées la bougie ne s'éteint pas et le virus diffusé . Ce test ne valide pas la capacité de filtrage recherchée


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,


    Alors, du linge, quel qu'il soit, s'il met longtemps à sécher, les bactéries se développent, et ça donne parfois du linge qui "pue"
    C'est d'ailleurs indiqué que c'est pour éviter le développement de bactéries sur le lien qui a été donné si on le regarde jusqu'à la fin.

    Mieux vaut utiliser le fer tout doux, donc au minimum. Si on y met la main on est certain de bien se brûler, donc ça chauffe suffisamment, mais on laisse un moment pour que la chaleur pénètre bien.

    On ne lit que la moitié de ce qui est écrit il me semble. Si on réfléchit un peu, c'est logique.

    Et en général, le linge on ne mélange pas forcément tout. On ne va pas laver des torchons sales et des chemises qu'on met pour aller au boulot. ça se trie le linge.

    Au sujet des machines à laver, si on ne nettoie jamais le filtre (trappe en bas de la machine), il y a plein de fibres et ça sent très mauvais. Faut penser à le nettoyer souvent, et on peut pulvériser de la javel sur le filtre et dans son emplacement.

    Le test de la flamme, c'est juste pour savoir si le masque n'est pas trop "passoire", ça donne juste une petite idée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #307
    polo974

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,
    ...
    Le test de la flamme, c'est juste pour savoir si le masque n'est pas trop "passoire", ça donne juste une petite idée.
    NON, il y a de bons masques qui laissent circuler l'air 10 fois mieux que de mauvais masques.
    Le test de la flamme, c'est un fake.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,
    Tout cela manque un peu de rigueur :
    ...
    Alors Quid des masques FFP2 avec Valve :Celui qui le porte si il est contaminé , contamine le milieu ambiant.
    Si les masques FFP2 se promènent , alors pour maintenir le niveau de protection , je dois mettre aussi un FFP2 ....!!!
    Les ffp2 devraient être réservés aux soignants dans les situations où ils risquent de se faire infecter.
    On ne devrait pas en voir dans la rue.
    Surtout avec des valves.
    Le manque de rigueur est du coté de ceux qui mettent des masques inadaptés, à usage quasi unique et cher...
    Le plus simple est donc d'éviter d'approcher de ces gens.

    (le plus drôle, c'est les gens seuls en bagnole avec un ffp2 sur le nez (surtout à la Réunion, où on a 0.5/1000 cas/habitant et 0 décès...))
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #308
    AnotherBrick

    Re : Covid-19 : Les masques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Voici le bon lien (cette fois j'ai vérifié).
    merci. Je trouve en général les articles du monde assez bien faits (résumé précis et laissant place au doute quand il faut) mais j'avais zappé celui-ci

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Franchement la multiplication des discussions sur la façon exacte de fabriquer des masques, les tissus à employer, la façon de s'en servir etc ... me paraissent démesurées par rapport au discours de base qu'on a dessus : "de toutes façons on ne vous demande pas de porter des masques de professionnels, mais juste un truc qui enlève la majorité des postillons pour faire baisser le risque de contagion si vous etes malades et que vous vous baladez à l'extérieur".
    tout-à-fait d'accord... et j'irais même plus loin en disant que je pense que ça devient contre-productif. À discuter un peu autour de moi, j'ai l'impression que ces consignes trop "complexes" et parfois contradictoires vont surtout avoir tendance à donner aux gens l'impression qu'on n'en sait rien et qu'ils peuvent faire n'importe quoi (ce qui n'est pas complètement faux non plus)... au marché je vois à chaque fois des gens qui ont des masques mis ou faits de manière très approximative qui semblent penser ne plus avoir à respecter les mesures de distance grâce à cet accessoire magique... trop d'information tue l'information.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Alors, du linge, quel qu'il soit, s'il met longtemps à sécher, les bactéries se développent, et ça donne parfois du linge qui "pue". C'est d'ailleurs indiqué que c'est pour éviter le développement de bactéries sur le lien qui a été donné si on le regarde jusqu'à la fin.
    oui, mais le mot-clef c'est "longtemps". Chez moi le linge reste toujours à sécher à l'air libre en intérieur et, même si je ne chronomètre pas, le logement est suffisamment chaud, peu humide et bien aéré pour qu'il n'y ait jamais ce problème. Donc si le vrai argument (non mentionné explicitement), c'est ça, je le trouve trop vague pour être pertinent. En plus, faut pas qu'il compte sur moi pour acheter un sèche-linge (pas écologique) ou un fer-à-repasser (dont nous n'avons aucune utilité) juste pour sécher des masques

    On ne lit que la moitié de ce qui est écrit il me semble. Si on réfléchit un peu, c'est logique.
    ou pas...

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Et pour les autorités c'est plus facile de s'assurer que tout le monde porte un masque dans les lieux où c'est recommandé / obligatoire que de s'assurer que des dizaines de milliers de personnes respectent bien leur quarantaine.
    (mais ça c'est un argument qui n'est pas mis en avant, ça ne serait pas politiquement correct)
    il me semble aussi que vue l'indiscipline du Français moyen c'est nécessaire pour ne pas finir par une mini-révolte...

  9. #309
    calculair

    Re : Covid-19 : Les masques

    Alors :

    Les ffp2 devraient être réservés aux soignants dans les situations où ils risquent de se faire infecter.
    On ne devrait pas en voir dans la rue.
    Surtout avec des valves.

    On devrait verbaliser ceux qui portent des masques qui risquent de polluer le milieux. Cela fait partie de la rigueur des décisions.

    Qu'en pensez vous ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #310
    jiherve

    Re : Covid-19 : Les masques

    bonjour
    ben qu'en France on n'a pas de masque, pas de traitements mais que l'on produit des règlements à la pelle, çà les incompétents savent le faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #311
    arbanais83

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Au sujet des machines à laver, si on ne nettoie jamais le filtre (trappe en bas de la machine), il y a plein de fibres et ça sent très mauvais. Faut penser à le nettoyer souvent, et on peut pulvériser de la javel sur le filtre et dans son emplacement.
    Merci Larzacien mais la plupart des machines à laver actuelles n'ont plus de crépine et de filtre.
    Si-si j'ai découvert ça après avoir acheté la mienne, je n'aurais jamais pensé qu'il puisse y avoir des ingénieurs aussi B... pour inventer cela.
    En effet quand tu achètes une machine à laver tu penses à plein de trucs mais pas à un truc qui a toujours été et qui vient de disparaître et en plus ce n'est pas directement visible à l'achat.
    La prochaine que j'achète je la désosse en magasin avant !

  12. #312
    arbanais83

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (le plus drôle, c'est les gens seuls en bagnole avec un ffp2 sur le nez (surtout à la Réunion, où on a 0.5/1000 cas/habitant et 0 décès...))
    Ben c'est justement parce qu'ils l'ont mis ok je sors mais c'est peut-être ce qu'il pourrait nous répondre et là on se retrouve tout con à devoir argumenter.

  13. #313
    arbanais83

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    On devrait verbaliser ceux qui portent des masques qui risquent de polluer le milieux. Cela fait partie de la rigueur des décisions.
    Et bien ils vont s'amuser les forces de l'ordre à retirer ton masque tout en restant à plus d'1mètre pour contrôler sans le toucher qu'il a bien sa norme NF alors que tu as respecté les conseils de l'académie de médecine de Ouagadougou pour le faire.

  14. #314
    calculair

    Re : Covid-19 : Les masques

    C'est je crois l'une des missions.

    La distance de 1 m n'est pas obligatoire avec un masque FFP2

    Le respect des normes dans certaines situations est obligatoire ( Domaine automobile, Aviation, distribution électrique , construction ...etc )

    Il me semble légitime que dans le cas ou la nation se mobilise pour maitriser l'épidémie, les citoyens respectent les conditions nécessaires d'autant plus que des sanctions sont prévues pour ceux qui porteraient un masque aux normes et qui ne seraient pas à la bonne distance de son domicile...

    Logistique et rigueur sont des données importantes dans la maitrises des processus...( épidémiques aussi )


    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Et bien ils vont s'amuser les forces de l'ordre à retirer ton masque tout en restant à plus d'1mètre pour contrôler sans le toucher qu'il a bien sa norme NF alors que tu as respecté les conseils de l'académie de médecine de Ouagadougou pour le faire.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #315
    calculair

    Re : Covid-19 : Les masques

    Je viens de recevoir une mise a jour de la norme AFNOR des masques dits barrières avec une liste d'entreprise qui sont capables d'exécuter ces masques selon la norme reconmmandée par l'AFNOR

    Il est précisé que ces masques ne sont pas adaptées aux personnes infectées par le virus ....

    Tous ces points sont importants à respecter pour réussir le confinement et le déconfinement Il fait être précis si non l'expérience montre qu'une reprise de l"épidemie risque de couter cher ....





    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    C'est je crois l'une des missions.

    La distance de 1 m n'est pas obligatoire avec un masque FFP2

    Le respect des normes dans certaines situations est obligatoire ( Domaine automobile, Aviation, distribution électrique , construction ...etc )

    Il me semble légitime que dans le cas ou la nation se mobilise pour maitriser l'épidémie, les citoyens respectent les conditions nécessaires d'autant plus que des sanctions sont prévues pour ceux qui porteraient un masque aux normes et qui ne seraient pas à la bonne distance de son domicile...

    Logistique et rigueur sont des données importantes dans la maitrises des processus...( épidémiques aussi )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #316
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : Les masques

    J'ai l'impression, dans ce fil, qu'une efficacité absolue du masque est recherchée alors que la protection ne passe pas uniquement par le masque et que, sauf petit miracle, le virus arrêtera de circuler quand il n'aura plus personne à infecter...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  17. #317
    calculair

    Re : Covid-19 : Les masques

    Bonjour ,

    Je suis pour ma part parfaitement conscient que le masque n'est qu'un accessoire supplémentaire. La protection contre le virus doit faire l'objet d'un protocole de vie rigoureux et bien utiliser les gestes barrières sans erreur ( ce qui demande déjà une attention pour éviter des gestes réflexes pouvant être contaminants )

    La protection par le masque est donc nécessaire en présence du virus dans l'environnement . C'est donc un FFP2 .

    Il est vraie que si tout le monde utilise un masque dit ( barrière , mais efficace ) l'environnement est dépollué du virus. Mais cette situation n'est pas garantie . Les pratiques prévues n'obligent pas de porter un masque en toute circonstance, des personnes portent des masques FFP2 avec valve ( de diffusion éventuelle du virus ) ou même des masques barrières bricolés dont l'efficacité médiocre n'est même pas prouvée .

    Pour casser les chaînes de contamination, il faut éviter les trous dans la coque du sous marin ou dans la raquette ..... Tout cela pour moi oblige à construire un protocole rigoureux avec du matériel de qualité reconnue, avec une bonne formation des personnes et des directives cohérentes.

    Chaque fois que les règles rigoureuses ne sont pas respectées un fait un trou plus ou moins gros par ou le virus peut passer
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #318
    Archi3

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Chaque fois que les règles rigoureuses ne sont pas respectées un fait un trou plus ou moins gros par ou le virus peut passer
    tu as raison, mais comme je disais sur un autre post, l'erreur est de croire que le but est de supprimer tous les trous, c'est à dire éradiquer totalement la maladie et le virus.
    Comme j'ai dit, il est manifeste que ce n'est PAS le but recherché, car on sait que c'est impossible, le but recherché étant au contraire de tendre vers une immunité collective, mais assez lentement pour ne pas être débordé, et avec des mesures de distanciation qui abaissent le seuil d'immunité collective nécessaire (car baisser le Ro baisse aussi le seuil d'immunité de groupe)., mais sans bloquer l'activité économique du pays, ce qui aurait d'autres conséquences peut etre encore plus graves.

    A partir d'un moment, l'obsession de bloquer TOTALEMENT la contagion devient meme contre productive, car elle prolonge la durée de l'épidémie sans avoir de gain net sur la mortalité à la fin.

  19. #319
    papy-alain

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu as raison, mais comme je disais sur un autre post, l'erreur est de croire que le but est de supprimer tous les trous, c'est à dire éradiquer totalement la maladie et le virus.
    Comme j'ai dit, il est manifeste que ce n'est PAS le but recherché, car on sait que c'est impossible, le but recherché étant au contraire de tendre vers une immunité collective, mais assez lentement pour ne pas être débordé, et avec des mesures de distanciation qui abaissent le seuil d'immunité collective nécessaire (car baisser le Ro baisse aussi le seuil d'immunité de groupe)., mais sans bloquer l'activité économique du pays, ce qui aurait d'autres conséquences peut etre encore plus graves.

    A partir d'un moment, l'obsession de bloquer TOTALEMENT la contagion devient meme contre productive, car elle prolonge la durée de l'épidémie sans avoir de gain net sur la mortalité à la fin.
    Tout ceci est exact, mais tendre vers l'immunité collective, en l'absence de vaccin, suppose un pré-requis sur lequel on ne peut avoir pour l'instant aucune certitude, à savoir le taux d'immunité et sa durée.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #320
    calculair

    Re : Covid-19 : Les masques

    Bonjour

    Votre affaire n'est pas claire :

    1°. Recherche de l'immunité collective :

    Cela suppose qu'elle existe, et ce n' est pas sure. Pour l'obtenir si elle existe il faut infecter 60 à 70 % de la population et provoquer X % de décès

    Par ailleurs cela peut durer un certain temps. Si cela dure trop longtemps et si l'immunité disparait avec le temps, celle- ci pourrait n'être jamais atteinte.

    Cela parait être très très risqué. La seule chose qui est maitrisée est le nombre MINIMUM de décès

    2° Casser les chaines de contamination :

    Cela suppose de la rigueur , d'assurer la protection contre le virus, isoler les personnes contaminer, L'application des gestes barrières et l'utilisation de masques appropriées doivent permettre d'atteindre cet objectif.

    Si le virus ne peut plus atteindre son milieu de reproduction, il disparaitra ..... La génération spontanée n'existe plus depuis Pasteur ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #321
    choom

    Re : Covid-19 : Les masques

    Bonjour à vous tou(te)s.

    ( Je ne me suis pas farci les 320 précédents posts donc peut-être quelqu’un a déjà répondu à cette petite question : )

    Utiliser la fonction de défroissage d’un fer à repasser moderne pourrait-il convenir pour désinfecter un masque tissu après usage ? ( = par projection de quantité importante de vapeur brulante à relativement forte pression pendant quelques secondes au contact du tissu suspendu - je peux chercher les chiffres précis si c’est important ).

    Merci d’avance de vos retours.
    Choom

  22. #322
    calculair

    Re : Covid-19 : Les masques

    De mon point de vue : Il faut se conformer aux prescriptions du fabricant; S'il est sérieux il a vérifié les performances du masques après chaque lavage ou désinfections réalisés selon sa procédure.

    Utiliser un autre protocole ne garanti pas le maintien des performances du masque.

    Si nécessaire il faut valider ta procédure sur le masque utilisé avec un laboratoire d'essai.......




    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Bonjour à vous tou(te)s.

    ( Je ne me suis pas farci les 320 précédents posts donc peut-être quelqu’un a déjà répondu à cette petite question : )

    Utiliser la fonction de défroissage d’un fer à repasser moderne pourrait-il convenir pour désinfecter un masque tissu après usage ? ( = par projection de quantité importante de vapeur brulante à relativement forte pression pendant quelques secondes au contact du tissu suspendu - je peux chercher les chiffres précis si c’est important ).

    Merci d’avance de vos retours.
    Choom
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #323
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu as raison, mais comme je disais sur un autre post, l'erreur est de croire que le but est de supprimer tous les trous, c'est à dire éradiquer totalement la maladie et le virus.
    Comme j'ai dit, il est manifeste que ce n'est PAS le but recherché, car on sait que c'est impossible, le but recherché étant au contraire de tendre vers une immunité collective, mais assez lentement pour ne pas être débordé, et avec des mesures de distanciation qui abaissent le seuil d'immunité collective nécessaire (car baisser le Ro baisse aussi le seuil d'immunité de groupe)., mais sans bloquer l'activité économique du pays, ce qui aurait d'autres conséquences peut etre encore plus graves.

    A partir d'un moment, l'obsession de bloquer TOTALEMENT la contagion devient meme contre productive, car elle prolonge la durée de l'épidémie sans avoir de gain net sur la mortalité à la fin.
    J'ai l'impression que ça ne rentre pas, ça et que pour beaucoup de gens, le but illusoire est de ne pas se faire contaminer, du tout, jamais...


    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Tout ceci est exact, mais tendre vers l'immunité collective, en l'absence de vaccin, suppose un pré-requis sur lequel on ne peut avoir pour l'instant aucune certitude, à savoir le taux d'immunité et sa durée.
    Disons qu'on a à peu près le même genre de certitude sur le fait que le soleil se lèvera tous les matins ; rien ne nous prouve qu'il n'y aura pas un évènement céleste qui l'en empêche, comme rien ne prouve que la fonction immunitaire des humains arrêtera de jouer son rôle habituel contre ce virus.
    En dehors de toute immunité collective, quasiment 90% des infections ne posent pas de problèmes particulier et il est possible que plus de la moitié se fasse moins remarquer qu'un rhume.
    A noter qu'essayer d'empêcher la circulation d'un virus vaut pour les autres et donc tous les bloquer (juste pour faire comprendre la difficulté de l'entreprise), pour ça, il est nécessaire de se confiner beaucoup plus strictement que ça n'a été fait, arrêter tout échange de quoique ce soit ou passer par des processus de nettoyages de quasiment "tout", etc.
    Quoique fasse ce virus, on a pas le choix: soit dans une bulle complète jusqu'à ce qu'il s'éteigne ou se laisser infecter et dans ce dernier cas, contrôler la façon dont ça peut se faire...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  24. #324
    choom

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    De mon point de vue : Il faut se conformer aux prescriptions du fabricant; S'il est sérieux il a vérifié les performances du masques après chaque lavage ou désinfections réalisés selon sa procédure.

    Utiliser un autre protocole ne garanti pas le maintien des performances du masque.

    Si nécessaire il faut valider ta procédure sur le masque utilisé avec un laboratoire d'essai.......
    C’est bien gentil comme réponse mais ça ne m’aide pas pour un masque fabriqué maison, je n’en avais pas sur la préservation des qualités du masque.
    Je reformule et limite ma question à : le virus peut-il survivre sur un tissu après avoir été exposé à 5 secondes de jets de vapeur brûlante sous pression ? ( je laisse de côté l’appréciation de la qualité résiduelle de filtrage ).

  25. #325
    papy-alain

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'ai l'impression que ça ne rentre pas, ça et que pour beaucoup de gens, le but illusoire est de ne pas se faire contaminer, du tout, jamais...




    Disons qu'on a à peu près le même genre de certitude sur le fait que le soleil se lèvera tous les matins ; rien ne nous prouve qu'il n'y aura pas un évènement céleste qui l'en empêche, comme rien ne prouve que la fonction immunitaire des humains arrêtera de jouer son rôle habituel contre ce virus.
    En dehors de toute immunité collective, quasiment 90% des infections ne posent pas de problèmes particulier et il est possible que plus de la moitié se fasse moins remarquer qu'un rhume.
    A noter qu'essayer d'empêcher la circulation d'un virus vaut pour les autres et donc tous les bloquer (juste pour faire comprendre la difficulté de l'entreprise), pour ça, il est nécessaire de se confiner beaucoup plus strictement que ça n'a été fait, arrêter tout échange de quoique ce soit ou passer par des processus de nettoyages de quasiment "tout", etc.
    Quoique fasse ce virus, on a pas le choix: soit dans une bulle complète jusqu'à ce qu'il s'éteigne ou se laisser infecter et dans ce dernier cas, contrôler la façon dont ça peut se faire...
    L'institut Pasteur a mis au point un test sérologique qui ne se limite pas à la détection d'anticorps, mais qui, de surcroît, détermine le degré d'immunité. L'étude en cours devrait durer plusieurs semaines car, pour être agréé, il doit prouver une fiabilité d'au moins 98%. De plus, il est facile à produire en grande quantité. Ce sera une arme excellente dans le cadre du déconfinement.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #326
    calculair

    Re : Covid-19 : Les masques

    Je ne sais pas répondre à cette question

    Il est dit que le Virus ne supporte pas des températures supérieures à 60 °C , mais même dans ce cas je ne connais pas la durée nécessaire....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #327
    trebor

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    C’est bien gentil comme réponse mais ça ne m’aide pas pour un masque fabriqué maison, je n’en avais pas sur la préservation des qualités du masque.
    Je reformule et limite ma question à : le virus peut-il survivre sur un tissu après avoir été exposé à 5 secondes de jets de vapeur brûlante sous pression ? ( je laisse de côté l’appréciation de la qualité résiduelle de filtrage ).
    Bonjour,

    A mon avis, il n'y a pas que le virus qui peut se retrouver dans le masque (bactéries), c'est sans doute pour cela qu'il faut le nettoyer au savon au moins 1/2 h à 60°C, à ou non confirmer ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #328
    calculair

    Re : Covid-19 : Les masques

    OUI j'essaie autant se faire que peut d'éviter tout échange permettant au virus de circuler.

    Tout ce que je reçois est laissée en quarantaine 12h à 24 h et tout est pulvérisé à l'alcool ménager à 90° et essuyé .

    Je respecte là aussi les gestes barrières après nettoyage .

    Il se peut qu'il y ait encore quelques imperfections dans mon processus.

    Je pense qu'il soit possible de limiter fortement la circulation du virus et d'éteindre l'épidémie si on s'en donne les moyens.

    Evidemment la disposition d'un vaccin faciliterai les choses , mais en attendant .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #329
    Larzacien

    Re : Covid-19 : Les masques

    bonjour, Le souci, c'est que les élastiques à 60°, ils ne vont pas résister longtemps. Et aussi, si le coton supporte bien les hautes température, si on a mis du tissus synthétique, 60°, c'est trop.

    D'un autre côté, le tissus synthétique sèche beaucoup plus vite,ce qui est un avantage.

    A noter qu'il existe dans certains supermarchés des produits (pulvérisateurs) qui sont bactéricides, levuricides et virucides. On peut en pulvériser, laisser agir un moment, environ 10 mn, ensuite laver au liquide vaisselle (à la main) qui détruit le virus qui est une protéine entourée de lipides. sur la vaisselle aussi il reste des protéines et du gras... et en plus on frotte bien avec du savon qui permet en plus une action mécanique. Ensuite on rince bien pour faire sortir tous les produits, on essore le mieux possible, et on étend dans un endroit aéré et au soleil si possible. On peut ensuite repasser à fer doux en laissant un moment pour que la chaleur pénètre bien partout, et ainsi on est tranquille.

  30. #330
    Archi3

    Re : Covid-19 : Les masques

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'ai l'impression que ça ne rentre pas, ça et que pour beaucoup de gens, le but illusoire est de ne pas se faire contaminer, du tout, jamais...
    moi là franchement je suis presque à souhaiter d'être contaminé maintenant, tant que je ne suis pas trop vieux et sans comorbidité, de rester tranquillement chez moi en évitant tout contact avec des personnes fragiles, en attendant que ça passe, et d'etre tranquille ensuite et qu'on m'emm... pas avec des applis et des masques !!!

Page 11 sur 16 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul des masques solaires
    Par invite1ca3e73b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2015, 01h40
  2. filtres et masques d'un bus CAN
    Par invite2190cf11 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 00h43
  3. les masques
    Par invite1a15d893 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 21h44
  4. Masques solaires
    Par invite10e0b6bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2007, 20h13