Bonjour à tous,
Le non jetable en tissus donc lavable serait entre 5 et 7 € quand même. ♫♪
Combien de fois peuvent-il être lavable suivant le type de tissus filtrant utilisé, à mon avis, celui-ci quasi indéfiniment ?
Le voici très rapide et simple à réaliser sans couture ainsi qu'à laver et sécher facilement car dépliable très rapidement.
https://twitter.com/imfabulous13/sta...58680163848192
Dernière modification par JPL ; 25/04/2020 à 16h25.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Tu aurais pu dire pas du tout encourageant...
Ce n'est pas ça qui va éviter de contaminer l'environnement d'un patient qui tousse.
De plus la constatation que, après la toux, la charge virale est au moins aussi importante sur la face extérieure du masque que sur sa face intérieure, est inquiétante : ça augmente le risque de contamination en cas de mauvaise manipulation, surtout pour des masques réutilisables (pour ceux qui vont directement à la poubelle c'est moins gênant).
Reste à voir ce que ça donne pour des individus asymptomatiques ou ne toussant pas, sur les postillons émis en parlant et la respiration. Puisque ça devrait être le principal usage de ces masques, les "cas suspects" étant censés rester isolés.
Dernière modification par yves95210 ; 20/04/2020 à 10h11.
le tableau, c'est en log, donc un gain de 1, en log, c'est un gain de 10 en linéaire...
on ne va pas cracher dessus.
donc le masque en coton testé retient au moins 90% des virus...
sinon, pas mal la vidéo https://twitter.com/imfabulous13/sta...58680163848192 mais vu le nombre de couches (12), il vaut mieux un tissus léger, mias on doit pouvoir mieux le plier (en accordéon) pour augmenter la surface d'échange.
Jusqu'ici tout va bien...
Tu as raison, je n'avais pas noté ce "détail".
Certainement pas, c'est quand-même pas fait pour (ceux qui toussent : en quarantaine). On se contentera de postillonner.on ne va pas cracher dessus.
Mais pour un usage perso, j'aurais quand-même plus confiance dans du jetable. Sauf qu'à raison de 2 ou 3 par jour (et bien plus pour le personnel soignant), on n'est pas près d'avoir des stocks suffisants de masques chirurgicaux.donc le masque en coton testé retient au moins 90% des virus...
Dernière modification par yves95210 ; 20/04/2020 à 12h54.
Expérimentation, ce n'est pas impossible et potentiellement pas inutile, dans une situation de dépendance. Les commandes sont faites mais le matériel sera une réalité qu'une fois la fabrication achevée et la livraison effectuée.Mauvaise analogie ici, un drap usé ce n'est pas grave, un masque usé c'est une autre histoire. Comment vérifier l'intégrité du masque à chaque fois ? Que le traitement n’abîme pas le masque est une chose mais que le fait de le porter encore et encore ne l’abîme pas en est une autre.
Prévoir des solutions de secours est une démarche à faire en permanence pas dans l'urgence, je le conçois.
Sinon pour ceux qui n'ont pas de machine à coudre quelle est la solution proposée?
Dernière modification par JPL ; 25/04/2020 à 16h24.
Question.
J'ai vu un employé bosser sous la pluie battante avec masque détrempé, d'où: Un masque plus que mouillé ça sert à quelque chose ?
C'est important pour l'extrême ouest de l'Eurasie si le gouvernement nous bâillonne pour sortir.
Dernière modification par JPL ; 25/04/2020 à 16h24.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Un postillons dilué dans l'eau laissera pénétrer fort probablement plus facilement le virus et doubler le masque d'un voile plastique dans ce cas serait très certainement plus pertinent. L'objectif est de garder la masque sec.
Dernière modification par JPL ; 25/04/2020 à 16h24.
Un log, en titre viral, c'est vraiment pas grand chose.Tu as raison, je n'avais pas noté ce "détail".
Certainement pas, c'est quand-même pas fait pour (ceux qui toussent : en quarantaine). On se contentera de postillonner.
Mais pour un usage perso, j'aurais quand-même plus confiance dans du jetable. Sauf qu'à raison de 2 ou 3 par jour (et bien plus pour le personnel soignant), on n'est pas près d'avoir des stocks suffisants de masques chirurgicaux.
Dernière modification par JPL ; 25/04/2020 à 16h23.
La vie trouve toujours un chemin
Ok, mais un ffp2 (ou n95), il passe 5%, et en log, c'est 1.3, donc ? ? ?
(bon, ok, la taille des particules est un facteur important, donc dans les 5%, on peut espérer que ce ne soient pas des postillons, mais quand même...)
Pour la pluie sur les masques: ça va diluer / rincer le masque et sans doute le colmater.
De toute façon, le masque est là pour retenir la production personnelle, donc ça ne devrait pas trop poser de problème (en dehors du colmatage).
Des essais rudimentaires devraient être faisables avec des colorants alimentaires pour comparer un masque sec avec le même mouillé, puis humide (en cours de séchage).
Jusqu'ici tout va bien...
Autre problème : avec un masque à trois plis (modèle classique) fait maison et doublé à l’intérieur pas un mouchoir en papier parce que le tissu double épaisseur est assez léger, la buée qui s’est déposée sur mes lunettes m’a clairement montré que la plus grande partie de la circulation d’air ne se fait pas au travers du masque. C’est l’avantage de l’avoir testé en extérieur quand j’étais dans la file d’attente du drive. Il faudra que je le teste sans mouchoir en papier.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
La pression à l'expiration dégagera toujours un peu le masque de la peau, j'aurai tendance à penser que l'évacuation optimale de l'air expirée devrait être canalisée vers les oreilles; ce qui doit être le cas avec des masques chirurgicaux, à voir avec le RETEX des utilisateurs habitués.Autre problème : avec un masque à trois plis (modèle classique) fait maison et doublé à l’intérieur pas un mouchoir en papier parce que le tissu double épaisseur est assez léger, la buée qui s’est déposée sur mes lunettes m’a clairement montré que la plus grande partie de la circulation d’air ne se fait pas au travers du masque. C’est l’avantage de l’avoir testé en extérieur quand j’étais dans la file d’attente du drive. Il faudra que je le teste sans mouchoir en papier.
il faut un petit bout de métal souple (fil électrique, barrette à cheveux, etc) pour réaliser un pince-nez qui viendra plaquer le haut du masque sur les cotés du nez.
les masques «industriels» en sont tous pourvus.
bonjour,,
J'ai recherché les spécifications des masques chirurgicaux et des masques dits FFP2
J'ai quelques données du masques dits alternatifs
Il serait interessant de faire un tableau résumant les caractéristiques de filtration de ces types de masque
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
en lisant ces données le masque pour se protéger du covid 19 serait le FFP2
les autres semblent avoir une efficacité limitée
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Masques obligatoires : indispensables dans transport en commun, supermarchés , commerces .. rues très fréquentées ect .....
Obligation en lieu plus isolé: pas nécessaire , donc le gouvernement refuse de prononcer l'obligation générale car non respect de la loi = amende y compris celui qui randonne en forêt
Efficacité du masque deux masqués face à face plus de 60% mais inconvénient , on se rapproche pour entendre et ça peut accélerer la contagion. donc garder distance respectable
Masque tissu idéal: 3 couches , 1 ne suffit pas
Tester: 1 masque tissu 3 couches, ce que j'ai fait : mettre un bougie à 20 cm de votre bouche, soufflez; vous ne l'éteignez pas ; le masque est relativement fiable pour le bus et aller faire ses courses
Tu as essayé d'aller faire du VTT en forêt où tu ne croises personne avec un masque sur la bouche et le nez ? et en plus si tu portes des lunettes comme moi, tu es sûr de tomber privé de vision. c'est la même chose pour les amateurs de randonnées et de footing.Masques obligatoires : indispensables dans transport en commun, supermarchés , commerces .. rues très fréquentées ect .....
Obligation en lieu plus isolé: pas nécessaire , donc le gouvernement refuse de prononcer l'obligation générale car non respect de la loi = amende y compris celui qui randonne en forêt
Le tour de France avec un masque il va en falloir de l'EPO pour compenser
De toutes façons les français ne sont pas cons ils mettront un masque là où ils pensent être facilement contaminés, transport en commun, magasin à forte densité de population.
Ils ne vont pas aller se promener ou se baigner avec un masque, ni bouffer au restaurant quand ils rouvriront avec un masque.
Et si on les oblige à porter un masque autant dire qu'ils feront en sorte qu'il soit inopérant et ne filtre rien pour pouvoir respirer sans encombre.
Il vaut mieux qu'ils le portent convenablement de leur plein gré là où le besoin se fait vraiment sentir plutôt que n'importe comment parce qu'on les aura obligé.
Surtout que les obliger et les verbaliser après leur avoir dit qu'il ne servait à rien ....pas sûr que la parole soit vraiment audible.
La question est :
Pourquoi un masque ?
Pour se protéger de quoi , ou pour protéger l'autre
Si la protection contre le virus , le masque doit filtrer efficacement le virus
Compte tenu des besoins il faut donc choisir le bon masque ?
J'ai l'impression que le masque qui répond aux contraintes est e FFP2
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Les FFP2 ont souvent une valve pour l’expiration. Ils ne protègent donc pas les autres s’ils sont de ce type.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui il y en a beaucoup de ce type, je me posais la question parce que pour l'instant on nous promeut le masque pour "protéger les autres"
effectivement dans ce cas là .....
Je pense qu'il va encore y avoir une sacrée cacophonie sur le port des masques et leur type.
OMS, Académie de médecine, Agence Nationale de Santé Publique, Politiques, Urgentistes , Patrons, Travailleurs, Virologues et pas toujours le même son de cloche.
Et tout cela avec les fortes chaleurs qui arrivent qui font que le masque va être trippotté, réajusté, décollé, sorti pour éliminer un gratouille et je ne parle même pas des enfants.
On va bientôt circuler partout avec un casque intégral pour protéger en plus les yeux.
Et la recommandation (voire obligation dans les transports en commun) du port du masque n'a pas pour objet de "se protéger du covid-19", mais d'éviter que des personnes infectées en contaminent d'autres.
A part éventuellement pour les personnes à risque lors de brèves sorties, cela ne justifierait pas l'usage de masques FFP2 par le grand-public même s'ils étaient disponibles en grand nombre. Je suis d'ailleurs choqué par le nombre de personnes qu'on croise qui portent ce type de masque (même seuls dans leur voiture !).
Pour tous les autres, ne sachant pas s'ils sont infectés ou non, le port d'un masque FFP2 avec une soupape destinée à évacuer l'air humide expiré revient à exposer encore plus les personnes à leur proximité.
Et je vous conseille de rechercher les messages où Tawahi-Kiwi parlait de l'usage des masques dans le pays où il vit (Thaïlande) et en particulier dans sa ville, où il est généralisé à cause de la pollution. Le port d'un masque FFP2 n'est pas une sinécure... En particulier, sans soupape, c'est très vite irrespirable.
Dernière modification par yves95210 ; 23/04/2020 à 16h56.
si je comprends bien ;
Le port du masque , oui , mais pas n'importe le quel ....
Certain type masque font même le contraire de l'objectif ( même imparfait )
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Le gars infecté avec le masque dans le transport en commun l'a touché avant de se saisir de la main courante. Dans la version chinoise du masque, il y avait des types qui nettoyaient les parties touchées quasiment en permanence.....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour, L'histoire de la nicotine, c'est du pain béni pour l'industrie du tabac. En effet certains fumeurs peuvent se dire que ce n'est pas la peine de se bousiller les poumons, et être tentés d'arrêter.
Mais cette "information" peut conforter les fumeurs ou ceux qui ont envie d'arrêter de fumer.
Si les masques, même faits maison avaient été rendu obligatoires dès le début, il y a fort à parier qu'il y aurait eu beaucoup moins de morts. ça a été très difficile de faire comprendre à certains de rester à bonne distance des autres, certains encore n'ont pas compris. Il ne faut pas être très doué pour se fabriquer deux ou trois masques en tissus. Pour le tissus, lorsqu'on fait le tri dans les armoires, avec les vêtements dont on se débarrasserait, certains tissus feraient l'affaire. L'avantage de ces masques, c'est que, si on en a au moins 3 ou 4, et en les lavant à mesure, on n'est jamais à cours. Et ça ne coûte rien.
Même si soi-même on fait très attention, on se retrouve avec quelqu'un qui vient vous coller à la caisse du supermarché, même s'il n'y a vraiment pas foule et malgré les panneaux et les marquages au sol.
Un souci cependant, les masques risquent d'être difficiles à supporter avec la chaleur qui arrive, sauf dans les endroits climatisés.
Certains pensent que dans un mois ça ira mieux (j'en ai entendu 2 différents), ce n'est pas sûr, mais ce n'est pas complètement impossible non plus. J'ai envie de dire : "que Dieu les entende".
Bonjour ,
La communication sur les masques me semble fortement biaisée
Les différents masques portés ont des niveaux de protection très différents et ne protègent pas le porteurs et les personnes environnantes de la même façon.
Les masques dits alternatifs peuvent être de qualité extrêmement différentes et ceux qui sont bricolés je n'ai aucune idée de leur efficacité.
Il y a un grand floue sur le sujet , j'imagine que de personne en sont consciente et donc cela les expose à un risque d'infection notamment dans les lieux à forte densité de personne.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour à tous,
Ce cas est étonnant dans un restaurant chinois au début janvier, il tant à démontrer que le virus circule dans l'air, poussé ici par la climatisation.
Ce client étant porteur mais sans symptôme et n'ayant ni toussé ni éternué ?
https://www.lemonde.fr/blog/realites...ois-climatise/
Chez nous en Belgique, j'apprends que nous serions à 1 mort pour 1800 habitants le pays d'Europe le plus touché suivi par l'Espagne, L'Italie, la France et la Grande Bretagne 1 mort pour 4400 habitants), peut être un peut plus de1/1800 hab, car les maisons de repos n'ont pas toutes étaient testées comme mort suite au covid-19.
En Bulgarie 1 mort pour 139000 habitants les masques utilisés au tout début de l'alerte aurait-il provoqué ce record de fiable mortalité dans un pays peut-être moins bien équipé au niveau des soins de santés ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
En Belgique, tous les décès en maison de repos sont comptabilisés comme covid19 sans test, dés l'instant où ils avaient un signe clinique (éternuement, petite toux...). Ceci explique sans doute cela.Bonjour à tous,
Ce cas est étonnant dans un restaurant chinois au début janvier, il tant à démontrer que le virus circule dans l'air, poussé ici par la climatisation.
Ce client étant porteur mais sans symptôme et n'ayant ni toussé ni éternué ?
https://www.lemonde.fr/blog/realites...ois-climatise/
Chez nous en Belgique, j'apprends que nous serions à 1 mort pour 1800 habitants le pays d'Europe le plus touché suivi par l'Espagne, L'Italie, la France et la Grande Bretagne 1 mort pour 4400 habitants), peut être un peut plus de1/1800 hab, car les maisons de repos n'ont pas toutes étaient testées comme mort suite au covid-19.
En Bulgarie 1 mort pour 139000 habitants les masques utilisés au tout début de l'alerte aurait-il provoqué ce record de fiable mortalité dans un pays peut-être moins bien équipé au niveau des soins de santés ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
@trebor
Quand on lit bien l'article
contagion dans un restaurant avec ventilation et si climatisation? là l'environnement devient très dangereux
Surtout que manger bâillonné c'est délicat.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César