bonjour, Pour l'histoire du restaurant avec la clim où le covid a atteint plusieurs personnes, ce n'est pas dû à la clim à proprement parler, mais au léger déplacement d'air. Mais ça pourrait être la même chose avec un chauffage aérotherme comme il y a dans certains magasins, ou même avec des fenêtre entr'ouvertes qui peuvent donner un courant d'air même léger.
Pour se qui est de fabriquer des masques, on peut tester comment l'air sort d'un masque "officiel" et on trouve du tissus qui donne sensiblement le même résultat. J'ai mis un tissus qui laisse que très peu passer l'air, et un autre en doublure qui laisse un peu plus passer. Mais on peut mettre 3 épaisseurs de tissus si nécessaire, il suffit d'atteindre le résultat.
A noter que le masque FFP3 si on fait couler de l'eau dedans, on se rend compte qu'il est étanche à l'eau. On comprend pourquoi on dit qu'il ne faut pas les garder longtemps, en plus on peut avoir mal à la tête car on respire une partie de l'air rejeté avec le gaz carbonique. J'ai entendu un syndicaliste des transports en commun qui veut qu'on donne un filtre FFP3 à tous les passagers. Il faudrait qu'il essaie ces filtres. Il se rendrait compte que les gens ne les supporteront pas. Les masques chirurgicaux, laissent un tout petit peu plus passer l'air, mais surtout ils sont moins étanches, et l'air passe surtout sur les côtés, ce qui les rend plus supportables.
Les masques en tissus, en général n'ont rien pour les resserer sur le nez. J'ai réussi à faire quelque chose de pas mal avec du fil de cuivre fin en le repliant 3 fois et en retournant les bouts. En plus, j'ai mis un tissus autour, pour que ce soit plus agréable, et je l'ai intégré au masque.
Pour les masques "maison", on donne des tutoriels, mais on ne donne aucun renseignement au sujet du tissus, ce qui est important.
-----