Pas 1/30 pour l'incidence hebdo, plutôt entre 0,5 et 1% - ce qui est déjà beaucoup, et effectivement bien trop si le début de l'épidémie ne remonte qu'à novembre, avec un Ro d'environ 3.
Effectivement on sort du sujet initial.
Pour le taux d'incidence de 1/30 , j'étais parti sur deux millions de nouvelles infections à la louche sur les deux trois premières semaines de janvier, ce qui nous ramène à une incidence hebdo d'environ 1%.
Le R0 de novembre est difficile à évaluer compte tenu des larges fourchettes CI95%, mais ne devait pas ecxéder 1,3, peut-être même sous 1 hors évènements supercontaminateurs pendant lesquels le R0 explose (fêtes de fin d'année, carnaval, etc...). puis tout se passe comme s'il y avait un variant plus contagieux en début d'année qui prenait le dessus à l'image du variant anglais et expliquerait la flambée.
Dernière modification par christophej ; 21/03/2021 à 18h10.
21/03/2021, 18h14
#63
agitateur
Date d'inscription
mars 2010
Âge
48
Messages
8 516
Re : Ordre des confinements
Envoyé par christophej
comme s'il y avait un variant plus contagieux en début d'année qui prenait le dessus à l'image du variant anglais et expliquerait la flambée.
Il semblerait qu'on l'aient eu. Ca aurait été le dit "variant italien" qui a d'ailleurs vite supplanté le variant d'origine dans le monde entier à la fin de l'hiver. Et avant, on avait disons le variant "wuhan", moins méchant. Ce qui a sans doute facilité les choses en Chine, avec des mesures très dures.