Bonjour
je soumets à vos réflexions une analyse "toy model" de l''influence d'une série de périodes de confinements sur le nombre total de victimes. Pour faire simple, on va supposer que les contaminations sont une suite de N "exponentielles par morceaux" (si le taux de reproduction est de R, le nombre de contaminations croit en R^(t/T) = exp(t ln R/T) = exp(k t) où k = ln R/T est un taux de croissance exponentiel, > 0 si R> 1 et < 0 si R < 1)
On va faire donc l'hypothèse que la courbe des contaminations est une suite de périodes de constantes et de durée , i =1,...N
Et on s'intéresse à la question : quelle est l'influence de l'ordre dans lequel se suivent ces périodes, donc d'une permutation sur les indice i ?
C'est facile de voir que le nombre de cas journaliers est le produit multiplicatif de tous les facteurs exponentiels , donc à la fin le nombre de cas sera multiplié par , qui ne dépend pas de l'ordre des périodes. La permutation n'a donc aucun effet sur le nombre de contaminations journalières à la fin.
En revanche l'intégrale, elle en dépend. si on part de A contaminations journalières au départ, c'est facile de voir que chaque période i démarre avec une valeur de contaminations journalières et rajoute une intégrale
Contrairement à la valeur finale , l'intégrale elle dépend de l'ordre de succession des périodes. il est facile de voir que si on a deux périodes qui se succèdent, l'intégrale est plus petite si on met le plus petit k avant le plus grand : il vaut mieux réduire d'abord le nombre puis l'augmenter que le contraire. Il en résulte que l'intégrale sera minimale si les (ki ti) sont rangés dans un ordre croissant .
Autrement dit , si on sait qu'on doit confiner, il vaut mieux le faire le plus tôt possible. Le problème étant bien sur de "prévoir" quelles périodes on aura à faire, ce qui est impossible, mais la philosophie générale est qu'il vaut mieux agir le plus tôt possible si on pense qu'on doit agir, à "coût social" constant.
-----