je n'ai pas cherché à la quantifier, j'ai juste fait la liste des hypothèses qu'il fallait vérifier pour que la situation décrite par MissJenny se produise (recombinaison dans un bestiau d'une foire qui serait transmise à un humain sans provoquer de transmission dans l'espèce animale puisqu'aucune présence de virus n'a été détectée dans une population animale).
Je laisse chacun chacun faire l'estimation bayesienne de la vraisemblance associée à cette succession d'hypothèses, ne l'ayant pas faite, je ne vois pas ce que tu me reproches. A moins que ce soit les conditions que je décrive que tu contestes, dans ce cas peux tu me dire plus précisément où est ce que je me trompe dans ce que je j'ai compris de l'hypothèse de MissJenny (recombinaison dans un animal mais non transmissible à un autre individu de la même espèce ) ?
Huanan ? c'est où ça ?Des la mi-janvier 2020, il y avait de serieux doutes que l'origine du virus emane directement du marche d'Huanan.... ...mais on va faire comme si c'etait un fait accompli et faire des probabilites foireuses et des grands raisonnements tout mous pour avoir l'air intelligent.
blague à part, je n'ai pas dit que le virus émanait du marché de Wuhan, j'ai dit que l'épidémie a été détectée dans la ville où est le seul laboratoire ayant isolé la souche la plus proche connue. Et la lecture d'autres articles soulève d'autres points intrigants , comme la présence d'un site de clivage par la furine (unique parmi les coronavirus), et qui plus est codé avec un triplet de codons rarement utilisé pour l'arginine chez les coronavirus, mais fréquemment chez l'homme et dans les laboratoires faisant du génie génétique, et qui se retrouve deux fois de suite (2 arginines dans la séquence).
Explique moi la nature de ta critique stp :
* est ce que tu penses que ces faits sont faux ?
* est ca que tu critiques l'emploi d'estimations bayesiennes pour ces informations ?
* est ce que tu ne critiques pas l'emploi d'estimations bayesiennes, mais tu critiques la valeur que je leur donne ?
parce que là je ne comprends pas ce que tu me reproches, en plus je ne fais que citer des choses citées dans des articles scientifiques et manifestement considérées comme suspectes par plusieurs autorités scientifiques incontestables.
je ne le sais pas, c'est ce qui est dit dans l'article, mais c'est peut etre faux,désolé dans ce cas je n'y suis pour rien.
...car tout le monde sait que les rhinolophes subtropicaux (techniquement, tropical pour la grotte a RaTG13) passent des mois en hibernation quand la temperature dehors est de 15-20ºC....
je ne fais pas de raisonnement infaillibles, je présente des exemples d'inférences bayesiennes que je pense correcte. Je peux me tromper, mais j'attends sur un forum scientifique qu'on m'explique où est mon erreur, et pas par des messages agressifs ne contenant aucun argument sérieux. Et encore plus si ça vient d'un pseudo en vert.Plus tu brodes autour, plus tu discredites ton raisonnement (que je suis certain tu penses infaillible).
Si tu critiques mes raisonnements bayesiens, que j'ai utilisés dans d'autres contextes, par exemple sur des discussions sur l'origine artificielle ou naturelle de l'astéroïde "Oumuamua, alors explique moi pourquoi. Chaque fois que je l'ai utilisé, j'ai observé les mêmes réactions : une attaque virulente contre ce genre de raisonnement chez ceux dont ça contredit la croyance, mais aucune estimation bayesienne différente aboutissant à des conclusions différentes. On se contente de dire que le raisonnement n'est pas valable pour le disqualifier. Sauf qu'au bout de quelques mois, ce raisonnement est plutot confirmé qu'infirmé.
A moins que tu ne me démontres le contraire, alors dans ce cas dis moi dans quel cas je me suis planté.
-----