[Re] fuites à Wuhan ? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 306

[Re] fuites à Wuhan ?



  1. #241
    pm42

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?


    ------

    Ca m'a pris 10 secondes pour trouver.

    -----

  2. #242
    jiherve

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    bonjour
    ben donne le lien car rien ni en anglais ni en français.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #243
    Archi3

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ca m'a pris 10 secondes pour trouver.
    ben peut etre mais moi j'ai pas GPT-4 ....

  4. #244
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Cette discussion ne fait que ressasser les mêmes incertitudes depuis les premiers jours de la pandémie sans rien apporter de nouveau, à partir d’un article sur de récents séquençages qui ne permettent pas de conclure quoi que ce soit. Bref c’est bavarder pour bavarder. Personnellement cela ne m’intéresse absolument pas. Je pense, donc je fuis
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #245
    yves95210

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Voici le premier lien remonté par une recherche google sur "fuite laboratoire H5N1 2004" : https://www.slate.fr/monde/86027/his...r-laboratoires.
    En avril 2004, la Chine fait part d'un cas de Sras détecté sur une infirmière ayant soigné une chercheuse de l'Institut national chinois de Virologie. Tout en étant malade, la scientifique avait pris le train à deux reprises pour se rendre de Pékin à la province d'Anhui, où sa mère, médecin, l'avait aussi soignée. La mère, contaminée, mourut. Quant à l'infirmière, elle infecta cinq cas de troisième génération, sans qu'aucun ne soit mortel.

    Des enquêtes ultérieures détecteront trois cas supplémentaires d'infection, sans lien entre eux, et survenus en laboratoire sur d'autres membres de l'Institut de virologie. Au moins deux patients primaires n'ont jamais travaillé en contact direct avec des souches vivantes de Sras.

    Plusieurs failles de biosécurité sont découvertes à l'Institut, et la cause spécifique de l'épidémie est retracée dans une préparation de Sras mal inactivée et utilisée dans des zones génériques (ie. non biosécurisées) du laboratoire, dont une où les cas primaires travaillaient. L'inactivation de la préparation n'avait pas été confirmée par des tests adéquats, contrairement aux procédures obligatoires.

  6. #246
    yves95210

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cette discussion ne fait que ressasser les mêmes incertitudes depuis les premiers jours de la pandémie sans rien apporter de nouveau, à partir d’un article sur de récents séquençages qui ne permettent pas de conclure quoi que ce soit.
    C'est pas faux...

  7. #247
    pm42

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    C'est pas faux...
    Bien sûr. Bravo pour le lien, c'est le même que celui que j'avais trouvé.

  8. #248
    Archi3

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Ben sauf que ça c’est les fuites du SRAS que j’ai mentionnées , pas la grippe H5N1 …

  9. #249
    jiherve

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    re
    ici il s'agit de SRAS et pas de H5N1, pour mémoire :
    https://www.pasteur.fr/fr/centre-med...-maladies/sras
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_...rippe_A_(H5N1)
    Erreur type GPTxx!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #250
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    devons nous inscrire GPT4 comme membre honoraire du forum?
    JR
    Pas forcément, mais c'est vrai qu'on va finir par se poser la question assez systématiquement de savoir si la réponse est celle du participant ou bien celle de GPT - ou tout autre système du même type-.
    Ce qui je trouve fait perdre de l'intérêt aux échanges.

  11. #251
    yves95210

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ici il s'agit de SRAS et pas de H5N1, pour mémoire :
    (...)
    Erreur type GPTxx!
    Exact

  12. #252
    stefjm

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    ici il s'agit de SRAS et pas de H5N1, pour mémoire :
    https://www.pasteur.fr/fr/centre-med...-maladies/sras
    [URL="https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_la_grippe_A_(H5N1)"]https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_la_grippe_A_(H5N1)
    Vu le bordel et la gabegie des vaccins de Roselyne Bachelot du H5N1, je pense que je me serais souvenu du truc si j'avais vu passé.
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Erreur type GPTxx!
    Jusqu'à ce qu'une majorité estime que GPTxx ne peut pas se tromper.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #253
    pm42

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    C'est très intéressant parce que des erreurs comme celle là ne changent pas la pertinence du texte et ici des humains font largement pire à longueur de fil.

    L'autre chose intéressante aura été de voir un des plus grands critiques de l'IA ici qui est persuadé que ça ne marche pas du tout répondre à un message qui venait de l'une d'elle sans s'en rendre compte et commencer à argumenter.

    On remarquera également que la réponse de l'IA est largement plus détaillée que celle donnée par un humain qui était déjà factuelle.

    Mais effectivement, il vaut mieux ne surtout pas utiliser les nouveaux outils, on ne sait jamais

  14. #254
    jiherve

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    re
    par contre il y a une fuite documentée pour du H1N1.
    Le virus H1N1 humain réapparaît en 1977, en Union soviétique et en Chine. Des virologistes, se fondant sur des tests sérologiques et génétiques précoces, suspectent rapidement une fuite de laboratoire pour un virus datant de 1949-1950. Des soupçons ensuite confirmés grâce aux progrès des techniques de génomique.
    source :https://www.slate.fr/monde/86027/his...r-laboratoires
    il ne faut pas jouer avec le feu même si on est pompier!
    Mais effectivement, il vaut mieux ne surtout pas utiliser les nouveaux outils, on ne sait jamais
    ce n'est pas la question : il ne faut pas utiliser un nouvel outil tant qu'on ne le maitrise pas.
    le pekin lambda perd un doigt ou pire en 15 mn avec une machine à bois.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/04/2023 à 16h46.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #255
    pm42

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ce n'est pas la question : il ne faut pas utiliser un nouvel outil tant qu'on ne le maitrise pas.
    le pekin lambda perd un doigt ou pire en 15 mn avec une machine à bois.
    La comparaison semble assez peu pertinente et avec cet argument là, il ne faut pas utiliser le forum : on peut trouver un nombre énorme d'erreurs largement plus importantes tous les jours.

    Il ne faut pas utiliser de moteur de recherche non plus : parfois, on trouve des liens vers des sites qui contiennent de l'information fausse.

    Et dans les livres, il parait qu'il y a parfois des erreurs.

  16. #256
    stefjm

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #257
    jiherve

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Re
    aurais tu des difficultés de compréhension ?
    il ne faut pas utiliser un nouvel outil tant qu'on ne le maitrise pas
    Ce qui implicitement signifie qu'on pourra l'utiliser après l'avoir bien cerné.
    Même chose pour une machine à bois , c'est dangereux, très dangereux tant que l'on n'a pas appris à s'en servir, mais après que du bonheur!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/04/2023 à 17h10.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #258
    pm42

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    aurais tu des difficultés de compréhension ?
    Ce ton méprisant n'est pas un argument.


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Même chose pour une machine à bois , c'est dangereux, très dangereux tant que l'on n'a pas appris à s'en servir, mais après que du bonheur!
    Je faisais justement remarquer que les erreurs comme celle là n'ont pas du tout le même impact que de se couper un doigt avec une machine à bois, qu'au contraire on en trouve partout (forum, livres, etc) et que cela n'empêche pas d'utiliser ces outils.

    Je trouve étonnant de ressortir le même argument qui est très faible parce que personne n'a perdu de membre sur le forum à cause de cette imprécision et de se contenter de supposer que c'est parce que l'interlocuteur n'a pas compris.

    Je vais donc te laisser là pour méditer la différence qui peut exister entre une machine outil et un livre ou un forum Internet par exemple et pourquoi les règles d'utilisation et de sécurité sont très différentes ce qui fait qu'on ne peut pas prendre celles de l'un et les plaquer sur l'autre en en faisant quelque chose de général.

  19. #259
    MissJenny

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    par contre il y a une fuite documentée pour du H1N1.
    oui mais en 1977 les normes de sécurité n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui. Et même aujourd'hui il y a très peu de virus qui doivent être manipulés dans un labo de classe P4, même le VIH n'a besoin que de la classe P3.

  20. #260
    Archi3

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est très intéressant parce que des erreurs comme celle là ne changent pas la pertinence du texte et ici des humains font largement pire à longueur de fil.

    L'autre chose intéressante aura été de voir un des plus grands critiques de l'IA ici qui est persuadé que ça ne marche pas du tout répondre à un message qui venait de l'une d'elle sans s'en rendre compte et commencer à argumenter.
    si tu parles de moi, tu inventes encore que j'aurais dit que "ça ne marche pas du tout", j'ai juste dit que la fiabilité était incertaine et que du coup il fallait tout revérifier pour savoir si c'était vrai. J'étais juste intrigué par le fait que tu me sortes une information que je ne connaissais pas en ayant un peu creusé le sujet, j'ai eu ma réponse, ça me suffit.

    Ca me confirme que pour ma part, je préfère passer un peu plus de temps à croiser les sources, à les vérifier, et à tenter de comprendre par moi même, qu'à utiliser un truc presse bouton qui me sort des informations de fiabilité douteuse, mais chacun fait bien comme il veut.

  21. #261
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Je rappelle que le sujet de cette discussion n’est pas Chat GPT.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #262
    Archi3

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    oui mais en 1977 les normes de sécurité n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui. Et même aujourd'hui il y a très peu de virus qui doivent être manipulés dans un labo de classe P4, même le VIH n'a besoin que de la classe P3.
    il y avait précisément eu des inquiétudes concernant le respect des normes de sécurité au WIV avant l'épidémie. Ce n'est pas une preuve bien sûr, mais ça affaiblit quand même singulièrement l'argument des normes de sécurité pour argumenter qu'une fuite était très improbable.

    https://www.washingtonpost.com/opini...coronaviruses/

    “During interactions with scientists at the WIV laboratory, they noted the new lab has a serious shortage of appropriately trained technicians and investigators needed to safely operate this high-containment laboratory,” states the Jan. 19, 2018, cable, which was drafted by two officials from the embassy’s environment, science and health sections who met with the WIV scientists. (The State Department declined to comment on this and other details of the story.)

  23. #263
    MissJenny

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    il y avait précisément eu des inquiétudes concernant le respect des normes de sécurité au WIV avant l'épidémie. Ce n'est pas une preuve bien sûr, mais ça affaiblit quand même singulièrement l'argument des normes de sécurité pour argumenter qu'une fuite était très improbable.
    ah tiens, pour moi c'était plutôt un argument en défaveur de l'hypothèse de la fuite : d'accord il y a eu des fuites par le passé mais les normes étaient moins sévères.

    C'est intéressant d'ailleurs de voir qu'une même observation peut être utilisée comme argument dans un sens ou dans l'autre. Il me semble que ça invalide quelque peu l'emploi de la "méthode bayesienne" où on pèse les arguments pour ou contre. Il faudrait garder le raisonnement bayesien pour les situations où on peut réellement évaluer les probabilités conditionnelles de façon numérique, et pas juste en termes de "plutôt pour" ou "un peu contre"...
    Dernière modification par MissJenny ; 11/04/2023 à 09h43.

  24. #264
    jiherve

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Bonjour
    si un rapport dit que les normes de sécurité ne sont pas ou mal respectées ,cas du papier WP, alors la thèse de la fuite devient plus probable.
    Que les normes aient évolué au fil du temps c'est évident, mais si le personnel ne suit pas l’évolution autant pisser dans une contrebasse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #265
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    en réalité, normes respectées ou non, cela ne modifie que peu la probabilité d'une fuite de labo qui de toute façon ne peut pas être écartée (cf l'erreur humaine).

    Ne pas oublier, également, que si le laboratoire en question héberge un P4, il est plus que probable (cela parait évident mais c'est à vérifier, ou pas car en Chine) que les expériences de manipulation d'un virus de type SARS-CoV soient faites en P3 dont le niveau de biosécurité est suffisant pour ce type de virus. Or, il y a quand même un sacré gap entre ces deux niveaux de biosécurité.
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #266
    Archi3

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ah tiens, pour moi c'était plutôt un argument en défaveur de l'hypothèse de la fuite : d'accord il y a eu des fuites par le passé mais les normes étaient moins sévères.

    C'est intéressant d'ailleurs de voir qu'une même observation peut être utilisée comme argument dans un sens ou dans l'autre. Il me semble que ça invalide quelque peu l'emploi de la "méthode bayesienne" où on pèse les arguments pour ou contre. Il faudrait garder le raisonnement bayesien pour les situations où on peut réellement évaluer les probabilités conditionnelles de façon numérique, et pas juste en termes de "plutôt pour" ou "un peu contre"...
    ce n'est pas vraiment "la même observation", dans un cas c'est "les normes sont plus fortes", dans l'autre cas c'est "les normes sont plus fortes, mais elles ne semblent pas avoir été bien respectées", normal que les conclusions ne soient pas les mêmes.

    Et bien sur que le raisonnement bayesien peut être qualitatif, c'est même le cas le plus courant, il est très rare qu'on est des probabilités précises sauf dans des exercices ad hoc. La règle simple est "si un fait X a plus de chances de se produire dans l'hypothèse A que dans l'hypothèse non A, ça revalorise l'hypothèse A, et si il a beaucoup plus de chances de se produire dans l'hypothèse A, ça revalorise beaucoup l'hypothèse A". La plupart du temps, les conclusions d'enquêtes policières ou de jugements sont de ce type ...

  27. #267
    Kondelec

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    ah tiens, pour moi c'était plutôt un argument en défaveur de l'hypothèse de la fuite : d'accord il y a eu des fuites par le passé mais les normes étaient moins sévères.
    Personnellement je trouve que cette façon de penser s'apparente à un biais : De tout temps on a pu dire que les normes étaient moins sévères avant, jusqu'à l'accident.
    Quand ces fuites se sont produites les labos étaient déjà censés être au point en terme de sécurité.

    Je suppose que déjà du temps des pyramides les contremaitres pensaient qu'il n'y auraient plus d'ouvrier (ou d'esclave) écrasé sous des blocs de pierre parce qu'ils utilisaient enfin des bonnes cordes, ou qu'ils avaient appris des erreurs du passé.

  28. #268
    yves95210

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Bonjour,

    Pour ceux qui ont le courage de se taper 300 pages en anglais (en fait "seulement" 225, les suivantes ne contenant que la liste des 1500 documents référencés), le rapport de la commission d'investigation du sénat américain sur les origines du Covid-19 a été mis en ligne : https://s3.documentcloud.org/documen...t-04-16-23.pdf

  29. #269
    Archi3

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Merci Yves. Pour les pressés, la page 18 donne un bon résumé des arguments en faveur ou en défaveur de chaque hypothèse.

  30. #270
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Re] fuites à Wuhan ?

    Je ne comprends pas ta question.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2021, 10h46
  2. Actu - Six nouveaux cas de coronavirus : Wuhan va tester ses 11 millions d'habitants
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2020, 17h53