Nécessité de se faire vacciner contre le covid - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 134 sur 134

Nécessité de se faire vacciner contre le covid



  1. #121
    polo974

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid


    ------

    En regardant les chiffres, finalement, la France fait partie des pays bien vacciné en nombre, mais peut-être pas dans les bonnes tranches d'âge.

    Donc si au niveau européen, ils laissent fortement envisager la dose booster (que je ne comprends pas trop, contrairement aux 2 premières que je me suis empressé de me faire administrer), c'est peut-être qu'ils ont peur d'avoir trop de stock, ce qui serait un comble, quand on sait qu'ailleurs les doses manquent.

    Sinon, pour revenir au début des 2 dernières vagues, pratiquement tous ici voyaient bien que ça chauffait exponentiellement et trouvait le temps de réaction un peu long, car appliquer des mesures un temps de doublement plus tôt aurait sérieusement réduit le pic sans pour autant (trop) rallonger la durée des contraintes. Bien sûr c'est facile de faire des "prévisions à posteriori", sauf qu'il n'y avait pas que le calendrier médical à prendre en compte...

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...

  2. #122
    archeos
    Modérateur*

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Hello!
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La MSA propose aux plus de 65 ans une troisième dose, au moins 6 mois après la première.
    Je confirme : je viens de recevoir cette proposition par mail. Mais le délai est de "...6 mois après votre dernière injection..."
    Dernière modification par archeos ; 05/10/2021 à 20h00.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #123
    jiherve

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Bonsoir
    Moi aussi et cela me stresse : on me compte parmi les vieux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #124
    Bounoume

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Est-on certains que l'équilibre bénéfice/risque de la vaccination soit défavorable pour les ados? Le vaccin a quand-même relativement peu d'effets adverses et de l'autre côté il y a quelques décès chez des patients très jeunes.
    Evaluer les risques..... d' événements rares ou très rares, c' est déjà statistiquement délicat, mais dans le fort bruit de fond ambiant [médiatique, affectif, politique, etc....].....
    c' est très risqué.....
    Alors on élude la question.....

    pourtant il serait intéressant de comparer les 2 situations extrêmes:
    a) toute la population jeune vaccinée: toute la population soumise aux éventuels effets secondaires.... des composants vaccinaux injectés (sous-unités de protéine S uniquement, + excipients bien sûr..... plus de très rares infections malgré vaccin
    avec une répétition conforme au schéma vaccinal retenu....
    b) aucun sujet jeune vacciné: circulation maximum du virus, presque toute la population soumise aux effets directs et indirects de tous les composants du virus......
    avec une répétition moins grande que tous les 6 mois, mais pas nulle du tout...... vu que l' immunité n' est pas définitive....

    Alors je vais faire une remarque naïve:
    pourquoi, les effets nocifs d' UNE substance,* ou d' une fraction de la dite substance (spike....) seraient-ils supérieurs (gravité, nombre de cas...) aux effets cumulés de cette même substance S et de tous les autres composants du virus, le même nombre de sujets étant concerné?





    * dans le cas des vaccins à ARNm, en excluant ceux à vecteur viral distinct de sars-cov2.... (tels astra-zeneca ou spoutnik)
    Dernière modification par Bounoume ; 05/10/2021 à 20h36.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. #125
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Moi aussi et cela me stresse : on me compte parmi les vieux!
    JR
    Gamin !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #126
    yves95210

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pourtant il serait intéressant de comparer les 2 situations extrêmes:
    a) toute la population jeune vaccinée: toute la population soumise aux éventuels effets secondaires.... des composants vaccinaux injectés (sous-unités de protéine S uniquement, + excipients bien sûr..... plus de très rares infections malgré vaccin
    avec une répétition conforme au schéma vaccinal retenu....
    b) aucun sujet jeune vacciné: circulation maximum du virus, presque toute la population soumise aux effets directs et indirects de tous les composants du virus......
    avec une répétition moins grande que tous les 6 mois, mais pas nulle du tout...... vu que l' immunité n' est pas définitive....
    ça doit commencer à être faisable en France (métropolitaine), en comparant les événements graves dus au vaccin ou au virus qui se sont produits depuis leur vaccination (première dose) parmi le million de 12-17 ans qui étaient complètement vaccinés début août avec ceux qui se sont produits dans la même période parmi 1 million de 12-17 ans qui n'avaient (et n'ont encore) reçu aucune dose de vaccin, dont plusieurs dizaines de milliers ont été infectés durant cette période (environ 600 des 8 millions de 10-19 ans ont été hospitalisés entre le 1/8 et le 1/10, dont 4 sont décédés). L'échantillon commence a être assez grand.

    Pour les événements dus au vaccin, les enquêtes de pharmacovigilance sont disponibles ici, avec dans celle concernant le vaccin Pfizer du 02/07/2021 au 26/08/2021, une analyse des cas (graves ou non) survenus parmi les 12-18 ans.
    En particulier, à propos des cas de myocardite et de péricardite (48 des 208 évènements graves recensés, dont la majorité "correspond à des cas de réactogénicité, malaise ou malaise post-vaccinal") :
    Au total, 33 cas de myocardite et 15 cas de péricardites avaient été rapportés à la date du 26/08/2021. Les événements de myocardite (dont trois cas de myopéricardites) concernaient, dans 30 cas, des sujets âgés de 16 à 18 ans (dont 16 des sujets de 18 ans) et dans trois cas des sujets âgés de 12 à 15 ans. Ils étaient survenus pour 13 d’entre eux après une 1ère injection (39,4 % ; délai moyen de survenue : 13 jours), pour 18 d’entre eux après une seconde (54,5 % ; délai moyen de survenue : 4 jours). Pour deux cas, le rang d’injection n’était pas connu. L’évolution était déjà connue et favorable pour 29 cas (87,9 %). Une association à un trouble du rythme était rapportée dans un cas survenu dans un contexte familial d’infection viral.
    Dans 26 cas sur 33 (78,8 %), la douleur thoracique était un des premiers symptômes rencontrés, associée à de la fièvre dans 7 cas (21,2 %). Par ailleurs, dans trois cas (9,1 %), une symptomatologie diarrhéique était rapportée.
    Les 15 cas de péricardite étaient survenus chez des sujets de 14 à 18 ans pour 14 (93,3 %) d’entre eux et chez un sujet de 12 à 15 ans pour le dernier. Ils étaient survenus pour 8 d’entre eux après une 1ère injection (53,3 % ; délai moyen de survenue : 13 jours), pour 6 d’entre eux après une seconde (40 % ; délai moyen de survenue : 4 jours). Pour 1 cas, le rang d’injection était inconnu. L’évolution était déjà connue et favorable pour 9 cas (60 %). Un épanchement péricardique n’était mentionné que dans 3 des 15 cas ; la douleur thoracique était renseignée comme symptôme initial dans 13 cas sur 15 (86,7).
    Les cas de décès (1, qui n'aurait peut-être pas dû être vaccinée compte-tenu de ses antécédents) ou de mise en jeu du pronostic vital (4) sont détaillés :
    Le cas de décès concernait une jeune fille avec maladie congénitale responsable de complication cardiovasculaire et perte de poids importante au cours de l’année scolaire écoulée. Dans les suites immédiates de la vaccination, la jeune fille a présenté pour seule symptôme une douleur dans le bras dans lequel avait été réalisée l’injection. A J2 de la réalisation de cette première injection, la jeune fille, sans qu’elle ait présenté auparavant de symptômes particuliers, la jeune fille a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire. La prise en charge immédiate a permis une reprise d’activité cardiaque ; la prise en charge ultérieure révélera un état de mort encéphalique sur séquelles anoxiques. Les explorations réalisées ont permis d’écarter une myocardite et oriente le diagnostic vers un choc cardiogénique sur syndrome de Tako-Tsubo chez cette jeune fille aux antécédents spécifiques.

    Les cas de mise en jeu du pronostic vital concernaient un cas d’AVC ischémique (parmi les quatre rapportés), un cas de troubles du rythme cardiaque à type de bloc auriculo-ventriculaire, un cas d’anaphylaxie survenu au soir de la vaccination pour laquelle des
    explorations sont prévues, un cas de syncope vasovagale survenu dans la minute suivant la réalisation d’une 1ère injection et un dernier cas très similaire dans sa présentation, survenu 2 minute après la réalisation d’une 1ère injection, et pour lequel le malaise a été associé à la survenue d’un bref arrêt cardiaque.

  7. #127
    antek

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Je confirme : je viens de recevoir cette proposition par mail. Mais le délai est de "...6 mois après votre dernière injection..."
    Exacte.
    Par contre le mail (que je n'ai plus) reçu apporte des détails de procédure en fonction du premier vaccin utilisé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #128
    archeos
    Modérateur*

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Hello!
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Exact.
    Par contre le mail (que je n'ai plus) reçu apporte des détails de procédure en fonction du premier vaccin utilisé.
    .
    Je suppose que tu parles de cette phrase :
    "Si vous avez été vacciné avec le vaccin Janssen, il est recommandé de réaliser rapidement un rappel vaccinal avec un vaccin Pfiser-BioNTech, ou Moderna, en respectant un délai minimal de 4 semaines entre votre vaccination et la dose de rappel"
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #129
    jiherve

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    bonjour,
    reçu ce jour le petit billet pour la vaccination grippale, bien que les "autorités" disent que l'on peut faire les deux en même temps je pense pipeliner , le pipeline s’étant toujours montré plus déterministe que l'attaque // brute sur les machines que j'ai pu concevoir je me l'applique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #130
    yves95210

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    "Si vous avez été vacciné avec le vaccin Janssen, il est recommandé de réaliser rapidement un rappel vaccinal avec un vaccin Pfiser-BioNTech, ou Moderna, en respectant un délai minimal de 4 semaines entre votre vaccination et la dose de rappel"
    En l'occurrence, ce n'est pas parce qu'il y a une baisse prouvée de l'efficacité du vaccin Janssen après (seulement !) 4 semaines, mais d'une part un doute sur son efficacité initiale, et d'autre part pas assez de données pour confirmer l'efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose.

    Ce n'est donc pas la même problématique que celle qui conduit à la recommandation d'une 3e dose de vaccin à ARNm six mois après la 2e pour les personnes à risque.
    Dernière modification par yves95210 ; 06/10/2021 à 09h48.

  11. #131
    yves95210

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    reçu ce jour le petit billet pour la vaccination grippale, bien que les "autorités" disent que l'on peut faire les deux en même temps je pense pipeliner , le pipeline s’étant toujours montré plus déterministe que l'attaque // brute sur les machines que j'ai pu concevoir je me l'applique!
    JR
    Bah, à part si tu as peur des piqûres, ce n'est certainement pas plus mal (même si ça n'est peut-être pas mieux non plus).

  12. #132
    jiherve

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Re
    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bah, à part si tu as peur des piqûres, ce n'est certainement pas plus mal (même si ça n'est peut-être pas mieux non plus).
    j'ai fait l'armée moi monsieur!
    Anecdote : vaccination TABDT en 75 , tous torse nu en rang d'oignon, un appelé infirmier passe avec un haricot plein d'aiguilles plus ou moins usagées, en plante une dans l’épaule de la victime et ensuite un second infirmier ou toubib passe avec une grosse seringue qu'il connecte à ladite aiguille in vivo avant de faire l'injection, ce fut rude!
    Non blague à part je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de soumettre le système immunitaire à deux attaques/stimulations simultanées, sachant que pour la première vaccination on s’enquérait pour savoir si d'autres vaccination n'avaient pas eu lieu dans les semaines précédentes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #133
    yves95210

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Au passage, c'est marrant de voir que la discussion sur la nécessité de se faire vacciner a évolué vers la nécessité des se faire revacciner...

    Signe que la première question est maintenant sans objet, les quelques 10% des adultes qui ne sont pas encore au moins primo-vaccinés en France n'étant probablement que ceux qui refusent le vaccin par conviction personnelle(*) (et dont les convictions sont plus fortes que la peur du Covid) et qu'il sera difficile de persuader par des arguments scientifiques.

    (*) à part parmi les personnes très âgées, qui ont eu souvent plus de mal à trouver le moyen de se faire vacciner, surtout quand le seul moyen était de prendre rdv par internet dans un centre de vaccination (et peut-être que certaines d'entre elles s'en fichent un peu parce que le Covid n'est pour elles qu'une des multiples causes possibles de mortalité à brève échéance).
    Moins de 87% des 80+ vivant à domicile sont primo-vaccinées, contre 98% des 70-79 ans ; ce n'est certainement pas parce qu'il y a 6 fois plus d'antivax parmi les premiers que parmi les seconds... Pour les 13% restant la nécessité de se faire vacciner (et pas juste revacciner) est encore un sujet d'actualité. Mais le forum FS n'est probablement pas le bon endroit pour les y inciter...

  14. #134
    yves95210

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re

    j'ai fait l'armée moi monsieur!
    Anecdote : vaccination TABDT en 75 , tous torse nu en rang d'oignon, un appelé infirmier passe avec un haricot plein d'aiguilles plus ou moins usagées, en plante une dans l’épaule de la victime et ensuite un second infirmier ou toubib passe avec une grosse seringue qu'il connecte à ladite aiguille in vivo avant de faire l'injection, ce fut rude!
    J'ai connu la même chose quelques années plus tard (79)...

    Non blague à part je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de soumettre le système immunitaire à deux attaques/stimulations simultanées, sachant que pour la première vaccination on s’enquérait pour savoir si d'autres vaccination n'avaient pas eu lieu dans les semaines précédentes.
    La HAS dit qu'il n'y a pas de problème, mais bon, à toi de voir.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Se faire vacciner avec plusieurs vaccins Covid pour être plus efficace ?
    Par JulieLegrand dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2020, 08h52
  2. Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'épidémi
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2020, 21h14
  3. doit-je me faire vacciner contre la grippe A?
    Par invitea7d2625c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 20h52
  4. pourquoi vacciner contre h5n1?
    Par inviteacc85fce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 11h37