Covid 2022 - Page 16
Discussion fermée
Page 16 sur 18 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 514

Covid 2022

Deedee81

Re : Covid 2022

------

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    1 qui contamine 10 ok mais après il faut quelques jours pour que les 10 soient eux mêmes contagieux et en recontaminent 10 ...
    Pas nécessairement (on peut contaminer sans être contaminé, juste porteur, il y a le même soucis avec la grippe par exemple), mais à confirmer. Je ne connais pas assez bien les chiffres et les modes de propagation.
    EDIT me souviens que ce n'était pas le cas avec le premier SRAS dont vraiment à confirmer

-----
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/07/2022 à 15h54.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

MissJenny

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pas nécessairement (on peut contaminer sans être contaminé, juste porteur, il y a le même soucis avec la grippe par exemple), mais à confirmer.
    on peut transporter des bactéries de façon passive, mais pour un virus j'ai des doutes. Le virus ne peut se répliquer qu'à l'intérieur d'une cellule, donc après infection. Et sans réplication ça doit être très limité.

pm42

De ce que j’avais compris il était possible d’être porteur du virus du Covid au niveau des muqueuses du nez sans qu’il se diffuse dans le reste de l’organisme si le système immunitaire fait son boulot.
    Ce qui expliquait pourquoi le vaccin diminue la transmission mais ne la bloque pas.

Ce serait l’équivalent d’être contagieux sans être vraiment porteur.

Mais ce n’est pas du tout mon domaine d’expertise et une confirmation par quelqu’un qui connaît le sujet serait nécessaire.

MissJenny

donc ce serait une infection locale mais pas systémique, comme celle de certains virus de l'herpès qui restent confinés dans des verrues. Mais même dans ce cas, il doit y avoir un temps minimal entre l'infection et le moment où le virus s'est suffisamment répliqué pour pouvoir s'extraire des cellules et être diffusé dans l'environnement.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Et sans réplication ça doit être très limité.
    L'en suffit d'un

Comme pour pm42 j'ai aussi entendu ce qu'il explique, au journal parlé en particulier pour les précautions à prendre. Même de transfert à travers de "bêtes" poignées de main. Mais comme c'est une source disons à prendre avec des pincettes une confirmation ou une référence est utile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

jiherve

bonjour,
    Dernière rando (5 jours) sur 24 (60+) seuls ceux non présents à l’antépénultième il y a deux mois ont développés la Covid, vérifié par autotest, donc pour les autres réponse immunitaire encore active, si la contamination à eu lieu pendant le séjours alors l'incubation fait au plus 3 jours car pour certains les premiers symptômes étaient là après ce laps de temps.
    J'ai de plus en plus la conviction que nous menons un combat d'arrière garde donc uniquement retardateur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Deedee81

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    donc uniquement retardateur!
    Au journal parlé au tout début de la pandémie, ils l'avaient dit. Le but des mesures n'était pas d'empêcher les gens de tomber malade mais de retarder pour que les service d'urgence ne soient pas débordés (et aussi le temps d'avoir un vaccin, la question se posait évidemment à l'époque).

Mickey-l.ange

Bonjour,

C'est quoi cette histoire de purificateurs d'air comme super-protection, qui revient de temps à autre comme un refrain ?

antek

C'est toujours la même chose, rien de nouveau.
    Comme le mouvement perpétuel, mais dans ce cas ç'en est peut-être un . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Archi3

eh bien voilà, une fin au moins symbolique de l'épidémie "grave" de covid, la fin du conseil scientifique

https://www.lemonde.fr/planete/artic...5712_3244.html

la caricature illustrant l'article est très parlante .

polo974

le bilan final (pour le moment):
    https://solidarites-sante.gouv.fr/IM...illet_2022.pdf

donc voici venu la (je cite) « grande démission »...
    Jusqu'ici tout va bien...

JPL
    Responsable des forums

Deux hors contexte ne veulent rien dire. C’est une technique de manipulation bien connue sur les réseaux sociaux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

antek

Le document "santé-solidarité.gouv..." est hors contexte ? de quel contexte ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

yves95210

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le document "santé-solidarité.gouv..." est hors contexte ? de quel contexte ?
    Je pense que JPL parlait spécifiquement de la citation extraite de ce document par polo. Mais j'ai recherché l'expression "grande démission" dans le doc, et ne l'ai trouvée que dans le passage suivant :
    L’épuisement avancé de l’hôpital n’est pas sans lien avec les conditions d’entrée du système hospitalier dans l’épidémie, alors vécues par de nombreux soignants comme très dégradées. Pas moins de 92% des professionnels de santé, toutes catégories confondues, pensent que les métiers de la santé sont « plus difficiles que les autres » et 95% qu’ils sont moins attractifs qu’auparavant (Odoxa, mai 2022). La situation d’épuisement n’est pas spécifique à la France, d’autres pays se heurtant à des difficultés du même ordre. Il n’est sans doute pas non plus spécifique au secteur de la santé, d’autres secteurs étant confrontés à diverses formes d’absentéisme et de retrait, dans un contexte plus général de recomposition des rapports au travail, parfois thématisé sous le nom de « grande démission ».
    ... qui n'a rien à voir avec ce à quoi aurait pu faire penser l'expression (la "démission" ou le laisser-faire des autorités - et de la population - face aux dernières vagues de l'épidémie, dans le même ordre d'idée que la caricature de l'article du Monde cité par Archi3). C'est du moins ce à quoi j'ai cru un instant que polo faisait allusion, mais si contrairement à moi il a lu le document ce n'est probablement pas le cas.

Donc le contexte a son importance. Sinon on peut faire dire n'importe-quoi à deux mots extraits d'un document de 60 pages...

JPL
    Responsable des forums

Tu penses à juste titre. Pour la réponse d’antek j’hésite entre l’incompréhension et la mauvaise foi, même si j’ai une petite idée.

polo974

je pense qu'il y a un malentendu. Je pointais la détresse des soignants qui ont quand même pas mal souffert (j'en ai 2 à la maison, je sais un peu de quoi je parle (au moins localement)).

donc, non, de mon point de vue, le gouv ne démissionne pas, il a fait pas trop mal, même si la critique est possible (et plus facile que l'action).

désolé pour le message qui essayait de vous inciter à lire le doc (mais on dirait que j'ai loupé mon coup (c'est vrai qu'en le relisant...).

bref, si vous pouviez contextualiser mon message pour éviter d'autres mauvaises interprétations.
    Jusqu'ici tout va bien...

antek

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    désolé pour le message qui essayait de vous inciter à lire le doc (mais on dirait que j'ai loupé mon coup (c'est vrai qu'en le relisant...).
    bref, si vous pouviez contextualiser mon message pour éviter d'autres mauvaises interprétations.
    Le document a son intérêt propre, ce genre de commentaire
    donc voici venu la (je cite) « grande démission »...
    me fait plutôt fuire mais la remarque de JPL m'y a fait revenir.

.

yves95210

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est ce que j'ai fait, en citant le paragraphe dont tu avais extrait ces deux mots.
    Mais effectivement, pour ceux qui ne te connaissent pas un peu (via le forum), ça pouvait prêter à confusion, surtout après la caricature mentionnée par Archi3. Et c'est bien parce que ça m'étonnait de ta part que j'ai recherché ce paragraphe...
    Rassure-toi, il n'y a plus de malentendu.

Archi3

je continue à regarder de temps en temps les courbes sur Covidtracker même si manifestement le covid a fortement régressé comme préoccupation principale des français. J'observe un phénomène curieux : sur le chiffres des contaminations, on observe une modulation assez forte de la "8e" (pic autour du 10 octobre ) et de la "9e" (actuelle, qui semble plus ou moins piquer actuellement), les deux étant autour de 55 000 cas par jour, avec un creux assez prononcé autour de 20 000 cas fin octobre, soit presque un facteur 3 entre le creux et les bosses.

La même modulation se retrouve dans les hospitalisations et les décès mais bien moins accentuée : les admissions en cas critique n'ont varié que par un facteur deux, mais les décès que par un facteur 1,5.

https://covidtracker.fr

Peut etre s'agit il juste d'un étalement temporel qui comble les trous et les bosses. On peut penser aussi à une efficacité de détection variant avec l'intensité de la circulation (les gens se testent plus si ils entendent parler de cas à côté) ? il est aussi possible que les hospitalisations "avec" covid ne soient pas "pour" covid et qu'on a du coup une forte proportion non corrélée avec le covid. Quoi qu'il en soit il est clair que le covid joue bien moins sur les taux de remplissage des services qu'il y a deux ans, ce qui explique la relative indifférence des autorités par rapport aux vagues, les recommandations étant assez "molles".

Mickey-l.ange

Bonjour,

Quand on a eu 4 injections, mais que la 4e remonte à 6 mois, faut-il commencer à envisager une 5e, qui plus est avec les nouveaux vaccins, sortis depuis, contre les nouveaux variants ?
    Ou a-t-on largement le temps, point trop ne faut ?

Archi3

je ne sais pas comment tu as fait pour avoir 4 injections au printemps dernier ? moi ça a été un peu compliqué, j'ai eu mes deux injections normales au printemps 2021, avec une petite tension car vu mon age, je n'était pas éligible avant avril et comme c'était l'Astrazeneca, il fallait attendre juillet pour la 2e. J'ai eu un petit contretemps me conduisant à décaler la 2e injection ce qui a fait que je me suis retrouvé quelques jours sans pass vaccinal alors qu'il était devenu obligatoire, sans avoir perdu beaucoup de temps. Après j'ai eu un covid léger en octobre. En février pour la 3e injection c'était confus, selon certains dont notre ministre, le covid remplaçait la 3e injection mais mon pass expirait quand meme 5 mois après mon covid, donc je me suis quand même refait faire ma 3e injection. En octobre on m'a dit que ma 3e injection servait de 4e à cause de mon covid et que je n'était pas éligible à la 4e bien qu'ayant atteint les 60 ans. Mais en novembre, 6 mois après ma 3e, l'appli tous anticovid m'a dit que j'étais éligible donc j'ai pu prendre rdv pour la 4e que j'ai faite cette semaine. Mais manifestement l'éligibilité est un peu confuse même pour les pharmaciens ...

MissJenny

J'ai eu ma 4ème injection en juin, privilège de l'âge sans-doute... je songe à faire la cinquième.

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    J'ai eu ma 4ème injection en juin,
    Idem pour moi, début juin.

je songe à faire la cinquième.
    C'est la question que je pose.
    Est-ce que cela présente un intérêt ?
    Faut-il attendre ?
    Doit-on éviter une "survaccination" ?

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    j'ai eu un covid léger en octobre. (...) le covid remplaçait la 3e injection mais (...) je me suis quand même refait faire ma 3e injection. (...) on m'a dit que ma 3e injection servait de 4e à cause de mon covid (...) Mais en novembre, 6 mois après ma 3e, (...) j'ai pu prendre rdv pour la 4e que j'ai faite cette semaine.
    Vous venez donc d'avoir l'équivalent d'une 5e dose.

MissJenny

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Doit-on éviter une "survaccination" ?
    à ma connaissance il n'y a pas de risque d'overdose avec les vaccins.

JPL
    Responsable des forums

Pour ma part j’ai eu la 4e injection le 18 mars et la 5e le 22 novembre avec le nouveau Pfizer trivalent. Je confirme : aucun effet d’overdose Vu l’envolée actuelle des courbes d’admission à l’hôpital je n’avais pas envie d’en faire partie. On dépasse déjà le pic de la 8e vague et la courbe monte toujours aussi vite.

Garion

Je me pose une question, j'ai eu 3 doses de vaccin, et j'ai fini par attraper le covid en début novembre. La question, c'est, vu la proximité de mon infection, est-ce que ça vaut le coup de prendre le nouveau vaccin ?

JPL
    Responsable des forums

J’ai lu il y a quelque temps un article qui semblait scientifiquement étayé disant que les infections par les variants actuels étaient assez peu immunogènes et qu’il valait mieux se faire vacciner. Mais il y a un délai minimum à respecter (que j’ai oublié) entre une infection et la vaccination suivante. C’est une question à poser au médecin ou à toute personne habilitée à faire ce vaccin.

Mickey-l.ange

Bonjour,

Existe-t-il des chiffres clairs sur les pourcentages de population ayant reçu 1 dose - 2 - 3 - 4 - 5 doses, et les non-vaccinés ?
    Il y a un ou deux ans, on signalait régulièrement les pourcentages pour les deux premières.

Edit : j'ai trouvé :
    https://covidtracker.fr/vaccintracker/
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 16/12/2022 à 11h24.

Mickey-l.ange

Plus clair ici :
    https://www.linternaute.fr/actualite...un-net-reflux/

80% ayant reçu 2 doses, et 60% 3 doses, (ce qui ferait 20% non-vaccinés).
    Est-ce un "bon score", ou est-ce trop peu ?

Page 16 sur 18 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Fin des chaudières Fioul en 2022.
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2020, 15h35
  2. lave vaisselle bosch sms 2022
    Par invite96c4c007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 14h07
  3. Télévision qui reste en veille, Daewoo CTV-2022
    Par inviteaa16b1e3 dans le forum Dépannage