variant sud africain / omicron - Page 11
Discussion fermée
Page 11 sur 18 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 513

variant sud africain / omicron



  1. #301
    pascelus

    Re : variant sud africain


    ------

    annulé....

    -----
    Dernière modification par pascelus ; 11/01/2022 à 19h44.

  2. #302
    JPL
    Responsable des forums

    Re : variant sud africain

    N’oublie pas que dans certains pays très proche on commence à instaurer l’obligation vaccinale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #303
    pascelus

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    N’oublie pas que dans certains pays très proche on commence à instaurer l’obligation vaccinale.
    Au moins ça enlève l'hypocrisie....

  4. #304
    GBo

    Re : variant sud africain

    Pour répondre au pourquoi de ton message annulé, petit flash-back, on est en Octobre 2020:

    "54 % des Français accepteraient à l’heure actuelle de se faire vacciner. "
    https://www.ouest-france.fr/sante/vi...ondage-7046527

    Moi je dis au contraire qu'ils sont très forts pour faire en sorte qu'on soit arrivé à un talon de 10% dans ce pays ! L'obligation aurait braqué tout le monde. Là on a eu le temps de voir que le voisin ne tombait pas dans l'escalier après le "jab", et d'y aller à son tour le coeur léger.
    Dernière modification par GBo ; 11/01/2022 à 20h03.

  5. #305
    agitateur

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    A part bien sûr pour les gens qui ne peuvent pas être vaccinés (contre-indications) ou que le vaccin ne suffit pas à protéger (immunodéprimés).
    Les immnuno déprimés identifiés et suivis ont eu 3 doses dans le 1er semestre 2021.
    En décembre dernier, à l'heure du boost, c'était le 4eme. MAIS la 4eme dose n'était faite qu'aprés vérification de présence d'anticorps et d'utilité d'injection ( si pas d'Ac, pas de 4eme )
    Légalement par contre je ne sais pas comment celà est géré quand la 3eme est "ancienne" concernant la validité du pass, dans le coup ou il n'y aurait pas de 4eme.
    Paradoxalement ( ou pas ) il faut que la 2eme dose, au 14 fevrier, n'ait pas plus de 4 mois. Mais j'ose espérer qu'une 3eme dose même à plus de 7 mois ne crame pas le PASS.

    En un sens, un immuno déprimé pour lequel la vacc ne marcherait pas n'a pas à être mise au ban de la société. Libre à lui de gérer le risque, la peine est déjà assez lourde.
    Les libertaires diront sans doute la même chose pour un non immuno déprimé, et là débat sociétal et juridique peut devenir houleux.....

  6. #306
    JPL
    Responsable des forums

    Re : variant sud africain

    Et pour ma part, je fais partie de la toute première semaine des troisièmes doses. Je suis donc prêt à parier que mon taux d’AC n’est plus au top. J’espère que le feu vert pour la 4e dose ne traînera pas trop.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #307
    invite95355625

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J’espère que le feu vert pour la 4e dose ne traînera pas trop.
    Nous sommes bien d'accord, à partir de celui-ci, il nous sera enfin possible d'être à l'affût des rendez-vous disponibles pour la cinquième. Si je n'ai pas mon potage mixé à 18h15 chaque jour, je me sens démuni dès 18h17. Dans le contexte aléatoire, je suis avec toi à l'unisson : de la programmation, de la certitude de l'épaulement, va perdurer l'assurance. A bas Françoise Dolto qui se permettait d'écrire qu'un homme prémuni par les assurances n'en est plus un. Je veux ma soupe, et à l'heure!

  8. #308
    JPL
    Responsable des forums

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Nous sommes bien d'accord, à partir de celui-ci, il nous sera enfin possible d'être à l'affût des rendez-vous disponibles pour la cinquième. Si je n'ai pas mon potage mixé à 18h15 chaque jour
    Je préfère un bon steak saignant, ou une entrecôte grillée sur feu de sarments. Mais nous sommes hors-sujet, sauf à discuter des techniques de rappel de vaccination et de leur opportunité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #309
    Jorkil

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par JPL
    N’oublie pas que dans certains pays très proche on commence à instaurer l’obligation vaccinale.
    C'est plus compliqué. Pour l'Italie, c'est seulement pour les plus de 50 ans (il y a donc une prise en compte du risque individuel).
    Pour l'Allemagne, ce n'est pas gagné: https://www.sudouest.fr/internationa...le-7644173.php
    Et en Israël qui ont toujours un temps d'avance ils se rendent compte qu'Omicron doit être géré différemment : https://www.lindependant.fr/2022/01/...e-10032023.php
    "Dans un scénario où il y a moins de différence au niveau de la contamination entre personnes vaccinées et personnes non-vaccinées, on pourrait dire que le passeport vert (le pass sanitaire israélien, NDLR) à moins de rôle aujourd'hui à freiner cette contamination, à préserver les gens de cette épidémie, c'est une réalité", explique le professeur Cyrille Cohen sur i24News. "Le passeport vert devient de moins en moins important dans cette crise", complète l'immunologue de l'université Bar-Ilan de Tel-Aviv.
    Je pense qu'on est un peu sorti du sujet de départ donc je m'arrêterai là, mais j'ai l'impression qu'en France on n'a pas encore compris que le virus avait changé et donc les réponses à apporter devaient aussi évoluer...

  10. #310
    jp5500

    Re : variant sud africain

    L'EMA vient de dire qu' on sortait doucement de la pandémie et probablement on se dirige vers un endémie. Ils émettent des doutes sur l'administration d'une 4 ème dose de vaccin affirmant que l'injection de doses répétées n'était pas une stratégie durable.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4913037.html

    extrait de l'article:

    "Personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel, mais nous y arriverons", a déclaré mardi 11 janvier Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Selon cet organisme, bien que la maladie soit toujours en phase pandémique, la propagation du variant Omicron va transformer le Covid-19 en une maladie endémique, avec laquelle l'humanité peut apprendre à vivre. Concernant l'administration d'un quatrième vaccin à la population, l'EMA a exprimé des doutes, affirmant que l'injection de doses répétées n'était pas une stratégie "durable". Un avis partagé par l'OMS un peu plus tôt mardi."

    Ne devrait on pas en france et dans les autres pays arrêter de proposer une 4ème dose et de ne plus aller vers une obligation de vaccination?

    Je suis vacciné avec 2 doses et je devrais faire ma 3ème dose le mois prochain. J'hésite à le faire avec l'évolution de la pandémie.

  11. #311
    mach3
    Modérateur

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par jp5500 Voir le message
    Je suis vacciné avec 2 doses et je devrais faire ma 3ème dose le mois prochain. J'hésite à le faire avec l'évolution de la pandémie.
    Vu le surcroit de protection que ce rappel procure (à la fois contre Delta et Omicron, même si c'est moindre pour ce dernier) et vu que Delta est toujours là (et que lui, contrairement à Omicron, est dangereux), il n'y a rien qui permette objectivement d'hésiter pour l'instant. Dans quelques mois, si Omicron a infecté tout le monde et que Delta a quasiment disparu, on pourra en reparler.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #312
    GBo

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par jp5500 Voir le message
    L'EMA vient de dire qu' on sortait doucement de la pandémie et probablement on se dirige vers un endémie. Ils émettent des doutes sur l'administration
    Je suis vacciné avec 2 doses et je devrais faire ma 3ème dose le mois prochain. J'hésite à le faire avec l'évolution de la pandémie.
    Bonjour, vu que delta est encore bien présent, à ta place je n'hésiterais pas une seconde pour la 3ieme dose, ce qui ne t'engage à rien pour la suite, qui a le temps d'évoluer (il y a des changements de décision toutes le semaines en ce moment, et c'est normal vu que la nature de la pandémie évolue).
    cdlt,
    GBo

  13. #313
    Archi3

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par jp5500 Voir le message

    Je suis vacciné avec 2 doses et je devrais faire ma 3ème dose le mois prochain. J'hésite à le faire avec l'évolution de la pandémie.
    si ça se trouve tu vas attraper l'Omicron et tu seras dispensé de 3e dose (4 millions de français déjà dans ce cas selon Véran ce matin).
    Personnellement je l'ai attrapé en octobre 3 mois après ma 2e dose (AZ). Je deviendrai éligible pour une 3e dose la semaine prochaine (3 mois après l'infection ), qui serait plus ou moins une 4e, mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire. Apres j'en suis plus à une près ... Mais j'ai entendu que les labos travailleraient sur une formule plus adaptée à l'omicron, ça peut aussi valoir le coup de différer.
    Dernière modification par Archi3 ; 12/01/2022 à 11h50.

  14. #314
    GBo

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    si ça se trouve tu vas attraper l'Omicron et tu seras dispensé de 3e dose
    Comme si c'était un vrai problème... arrêtez les gars.

  15. #315
    mach3
    Modérateur

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Mais j'ai entendu que les labos travailleraient sur une formule plus adaptée à l'omicron
    Vu le taux de reproduction d'Omicron, il n'y aura surement plus grand monde à vacciner contre lui le temps que l'update du vaccin soit produite et distribuée en masse...
    Et vu la dangerosité d'Omicron par rapport à celle de Delta qui circule encore, c'est contre ce dernier qu'il faut surtout se protéger, et la version actuelle du vaccin le fait plutôt bien.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #316
    yves95210

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    si ça se trouve tu vas attraper l'Omicron et tu seras dispensé de 3e dose (4 millions de français déjà dans ce cas selon Véran ce matin).
    Et en comptant qu'en moyenne (dans les périodes où on teste beaucoup et avant que les files d'attente soient trop longues) on détecte une infection sur deux (voire moins maintenant qu'il y a près de 80% de vaccinés, plus souvent asymptomatiques), on doit plutôt en être à 10 millions. Certainement 20 avant la fin du mois...

    Bref, avec une 2e dose un peu ancienne (mais nettement moins avec une 3e dose), tu as sans-doute au moins une chance sur 3 d'être infecté avant la fin de la vague d'Omicron. Encore faut-il le savoir (pas évident si pas de symptômes, à moins de s'auto-tester tous les quelques jours), et le faire confirmer par un PCR ou un TAG pour être effectivement dispensé de 3e dose.

    Mais ça ne rend certainement pas inutile de se faire injecter sa 3e dose dès qu'on est éligible, vu la façon dont ça fait remonter l'efficacité contre l'infection (pas forcément anodine même chez les vaccinés en bonne santé) mais aussi contre le risque de cas grave, y compris avec Omicron.

    Mais j'ai entendu que les labos travailleraient sur une formule plus adaptée à l'omicron, ça peut aussi valoir le coup de différer.
    Comme ils ont travaillé sur des formules adaptées à Alpha, Beta, Gamma, Delta, et ont même commencé à les tester avant de décider (avec les autorités sanitaires) que ça n'en valait pas la peine puisque, à chaque fois, la formule adaptée serait arrivée sur le marché à la fin de la vague du variant concerné... Vague qui sera sans-doute encore plus courte pour Omicron vu la rapidité de sa croissance.

    Et rien ne dit qu'un vaccin adapté à Omicron sera plus efficace contre le prochain "VOC", ça dépendra des mutations qu'il contiendra. On sait qu'Omicron n'appartient pas aux branches de l'arbre phylogénétique conduisant aux VOC précédents, et qu'il faut remonter à un ancêtre commun au printemps 2020 dont Omicron a beaucoup divergé. Faute d'avoir une surveillance de l'évolution du génome du virus couvrant le monde entier, et avec un tas de variants qui continuent de circuler à bas bruit (et suffisamment éloignés d'Omicron pour qu'une infection par Omicron n'immunise que partiellement contre le risque d'infection par ces variants), cela peut très bien se reproduire.

    Jusqu'à présent, les vaccins conçus à partir de la souche de Wuhan ont continué d'être relativement efficaces quel que soit le variant, du moins contre le risque de cas grave. Comme d'ailleurs l'immunité acquise suite à une infection par un variant antérieur. On s'est juste aperçu progressivement qu'ils ne suffiraient pas à bloquer la transmission du virus et qu'on n'atteindrait jamais une immunité collective durable. L'immunité collective ne peut être que locale et temporaire.

    Il me semble probable qu'on n'arrive jamais à produire un vaccin universel, efficace contre l'infection par l'ensemble des variants actuels et futurs du SARS-CoV-2, pas plus qu'on est jamais arrivé à produire un vaccin universel contre toutes les souches du virus de la grippe et les variants qu'elle génèrent année après année.
    A moins qu'on sache identifier à l'avance les mutations les plus probables, sachant que, pour que de nouveaux variants prospèrent, il faudra que ces mutations leur permettent de contourner l'immunité acquise. Et que grâce à la technologie à ARNm on sache produire un vaccin ciblant les futurs variants probables avant même qu'ils se répandent ?

    Si le virus devient endémique et ne provoque plus que des épidémies saisonnières (de moindre gravité dans une population largement immunisée et re-immunisée année après année), on se rapprochera peut-être du mode de fonctionnement qu'on a vis-à-vis de la grippe, qui nécessite d'adapter la formule du vaccin tous les ans, mais en pouvant s'appuyer sur la connaissance des variants qui circulent durant l'hiver de l'autre hémisphère.
    Alors qu'aujourd'hui, les variants se propagent dans le monde entier en quelques mois, voire quelques semaines, en se fichant pas mal des saisons.

  17. #317
    JPL
    Responsable des forums

    Re : variant sud africain

    Je rappelle que ce forum n’est pas destiné à accueillir des suggestions ou conseils médicaux basés sur de de simples opinions personnelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #318
    Archi3

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Comme si c'était un vrai problème... arrêtez les gars.
    c'est pas que c'est un problème, c'est que tu n'es pas éligible si tu as eu une infection, jusqu'a 3 mois apres.

  19. #319
    Archi3

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Alors qu'aujourd'hui, les variants se propagent dans le monde entier en quelques mois, voire quelques semaines, en se fichant pas mal des saisons.
    on peut quand meme espérer que le niveau général d'immunité croissant, on arrive à une vraie saisonnalité où la circulation du virus devienne vraiment saisonnière avec des pics en hiver où la propagation est facilitée (plus de gens à l'intérieur, durée de vie plus grande des particules virales), ce qui pourrait (peut être) laisser la possibilité d'adapter la formule des vaccins un peu à l'avance.. a priori un vaccin à ARN devrait etre assez modulable si il faut juste changer la séquence des nucléotides ?

  20. #320
    GBo

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est pas que c'est un problème, c'est que tu n'es pas éligible si tu as eu une infection, jusqu'a 3 mois apres.
    Dans ce cas ne dis pas "dispenser" comme si c'était une corvée, et surtout tu ne dis pas "ça peut aussi valoir le coup de différer." qui est encore plus discutable, cf. la remarque en vert....

  21. #321
    yves95210

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    on peut quand meme espérer que le niveau général d'immunité croissant, on arrive à une vraie saisonnalité où la circulation du virus devienne vraiment saisonnière avec des pics en hiver où la propagation est facilitée (plus de gens à l'intérieur, durée de vie plus grande des particules virales), ce qui pourrait (peut être) laisser la possibilité d'adapter la formule des vaccins un peu à l'avance.. a priori un vaccin à ARN devrait etre assez modulable si il faut juste changer la séquence des nucléotides ?
    C'était le sens de ma phrase précédente
    J'avais d'ailleurs hésité à mettre un "quand" à la place du "si", que j'ai finalement choisi pour rester objectif...

  22. #322
    Archi3

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Dans ce cas ne dis pas "dispenser" comme si c'était une corvée, et surtout tu ne dis pas "ça peut aussi valoir le coup de différer." qui est encore plus discutable, cf. la remarque en vert....
    on ne sait pas ce qui va se passer d'ici 3 mois, si la vague omicron décroit et que l'immunité de groupe soit devenue enfin suffisante pour rendre de façon pérenne le R plus petit que 1, au moins en été, on pourrait avoir une circulation quasi nulle au printemps (autant je doutais en 2020 qu'on y arrive avec le vaccin seulement, autant je pense qu'on en est bien plus proche maintenant).

    Personnellement, le vaccin n'est pas une corvée, je me suis fait vacciner dès la première semaine d'éligibilité de ma classe d'âge, et après le rappel le plus tôt que j'ai pu, et je me suis aussi fait vacciner contre la grippe. Mais il se peut que pour certains , ils hésitent, pour des raisons qui leur sont propres, et donc ce serait justifier de leur dire qu'"ils" seraient dispensés, ça ne veut pas dire que je partage leurs vues.

    Après si les pics épidémiques deviennent saisonniers en hiver, même avec l'ancien vaccin, ça peut etre une bonne stratégie de commencer les nouvelles campagnes de vaccination à l'automne, comme pour la grippe.
    Dernière modification par Archi3 ; 12/01/2022 à 17h28.

  23. #323
    yves95210

    Re : variant sud africain

    Heureusement j'ai pu lire le message de Bounoume avant qu'il soit supprimé : il m'avait plutôt fait rire.
    Et en faisant abstraction de la forme que certains ont le droit de trouver indigeste, sur le fond il n'avait pas tort : effectivement Omicron va sans-doute servir de vaccin à une bonne partie des antivax, pour le meilleur ou pour le pire (pour certains d'entre eux, mais c'est leur choix). Ce n'est pas parce qu'il infecte plus facilement les vaccinés que les variants précédents qu'il infectera moins les non-vaccinés. Comme il a manifestement le bon goût de causer moins de cas graves, ça ne devrait pas tourner à la catastrophe.
    D'un côté c'est un problème (faudrait quand-même pas qu'il envoie trop de monde à l'hôpital en même temps), de l'autre c'est le début d'une solution...

  24. #324
    Jorkil

    Re : variant sud africain

    Nous n'avons pas le même humour et je vais garder pour moi les mots qui me viennent à l'esprit concernant le message de Bounoume.
    Pour rester dans le sujet, Omicron est peut-être une solution temporaire mais attendons de voir si un Omicron 2 peut surgir parce que des surprises on en a déjà eues pas mal. J'ai du mal à croire que nous n'aurons pas d'autres variants. Omicron est resté longtemps silencieux (s'il descend bien directement de la souche de Wuhan) et avec le nombre de cas qui explose nous avons multiplié les usines qui produiront les variants futurs. Cela me rend assez pessimiste.

  25. #325
    agitateur

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par Jorkil Voir le message
    et avec le nombre de cas qui explose nous avons multiplié les usines qui produiront les variants futurs. Cela me rend assez pessimiste.
    Le potentiel de nouveau variant, c'est un peu la taille du réservoir mondial X le hasard.
    Sur le grand nombre, disons que le hasard se lisse et c'est proportionnel au réservoir.

    Potentiel nouveau variant = population infectée X durée infection X charge virale.
    Au niveau mondial, compte tenu de la bénédiction Omicron chez les nons vacc et du tx mondial de vacc efficace ( mais sur une fraction mondiale réduite ) le réservoir n'aura jamais été aussi faible qu'il n'est en passe de l'être dans qq semaines. Enfin, je veux dire en comparaison des 12 derniers mois, on ne parle plus des premiers mois de 2020.

  26. #326
    pascelus

    Re : variant sud africain

    Heureusement que bien qu'ayant lu le message de Bounoume et ses smileys j'ai pu résister à y répondre sinon j'aurais encore été banni et censuré 3 mois de cette partie du forum...
    Et pourtant Bounoume est éminemment quelqu'un de sympathique!
    Comme quoi tous les dégats liés au Covid ne sont pas dans les statistiques...

  27. #327
    pascelus

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par Jorkil Voir le message
    ...avec le nombre de cas qui explose nous avons multiplié les usines qui produiront les variants futurs...
    Effectivement l'énorme danger d'Omicron est sans doute là! Pendant qu'on se félicite de sa moindre létalité et qu'on s'enorgueillit d'un taux de protection vaccinale frisant les 100% il faudrait expliquer pourquoi il ne muterait pas proportionnellement aussi vite que sa propagation fulgurante, et/ou pourquoi ses variants descendants ne seraient pas de nouveau plus létaux et contournant les vaccins bien plus vite que ce que les labos produiront les adaptations?

  28. #328
    invite95355625

    Re : variant sud africain

    Bonjour,
    et bonjour les presque 300 morts par jour (coucou, tu m'as vu, et puis y a plus).
    Le nombre de morts, tout le mode s'en pète. Y a de la joie, bonjour les hirondelles...

  29. #329
    Archi3

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Bonjour,
    et bonjour les presque 300 morts par jour (coucou, tu m'as vu, et puis y a plus).
    Le nombre de morts, tout le mode s'en pète. Y a de la joie, bonjour les hirondelles...
    surtout ceux qui recommandent de ne pas se faire vacciner, quand même ...

  30. #330
    Jorkil

    Re : variant sud africain

    Citation Envoyé par Archi3
    surtout ceux qui recommandent de ne pas se faire vacciner, quand même ...
    pour parler de ce que je connais, un de mes collègues a son père en réanimation, vacciné avec rappel. Alors bon...

Page 11 sur 18 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut on faire muter le covid-19 vers un variant pas mortel qui écrase tous les variant mortels?
    Par extrazlove dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2021, 23h57
  2. L'OMS requalifie le variant indien en variant préoccupant
    Par FabiFlam dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2021, 20h16
  3. Actu - Le variant sud-africain du coronavirus : pas plus dangereux mais bien plus transmissible
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2021, 19h23
  4. Arbuste africain
    Par lbdo69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2017, 09h54
  5. Un passereau africain. 39
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2012, 15h37