Et les Chinois eux-mêmes n'ont pas l'air d'accorder une telle confiance à leur vaccin. Sinon, avec près de 75% de la population complètement vaccinés, ils n'auraient pas besoin de confiner des villes dès qu'ils détectent une poignée de cas...
Je crains qu'une fois de plus, sans faire forcément partie de ceux-là, papyneo cherche juste un alibi "scientifique" pour ne pas se faire (re-)vacciner (je ne me rappelle pas s'il nous a dit avoir finalement fait sa vaccination initiale), sous prétexte d'attendre un vaccin plus efficace / plus sûr / moins "expérimental" - après que quelques milliards de personnes aient déjà reçu des vaccins à ARNm ou à vecteur viral, dont beaucoup depuis près d'un an...De toute façon, les anti vacc anti ARN auront une nouvelle excuse avec les vacc à virus inactivé: les adjuvants, dont l'hydroxyde d'alu. On va ré entendre parler de la myofasciite chez les complotistes....
Mais s'il espère trouver cet alibi ici, c'est pas gagné
Quant à moi, j'espère au contraire que quand j'aurai droit au vaccin contre la grippe (dans un an, je ne rajeunis pas), il y aura sur le marché des vaccins à ARNm bien plus efficaces que les formules actuelles...
Et si on me propose un rappel unique combinant des vaccins à ARNm contre la grippe et contre le Covid, adaptés aux variants en circulation, je prends.
-----