Bonjour,
En toute rigueur, il vaudrait mieux poser cette question au ministre, car c’est lui qui a donné l’info, sous la forme exacte, transcrite mot-à-mot : «*Nous étions à plus soixante pour cent de cas en une semaine, ensuite à plus quarante pour cent, ...»
Donc nous ne sommes pas ici dans la précision. Il ne donne pas de date, ou de référence. Je ne peux donc pas répondre à ta question, je ne sais pas s’il parle de moyenne glissante ou mobile. Mais quelque part, pour le coup, l’info passe bien à cet instant, car dans l’un ou l’autre cas, il montre ainsi que le taux de progression du nombre de cas s’atténue fortement, et que la mesure de cette progression est basée sur une semaine.
C’est pourquoi j’ai transcrit en parlant de «pas» hebdomadaire, ce taux étant dans un cas comme dans l’autre basé sur sept jours, sans précision (qui de toute façon semblerait décalée par rapport au fait qu'il annonce des pourcentages arrondis à la dizaine, et pour le message qu'il livre à cet instant précis, cela me paraît cohérent).
Mon mot est ambigu, je l'entend, mais ne sais pas faire mieux. (Si ici il y a une idée subliminale involontaire flashant le "pass", c'est cadeau de Noêl)
Maintenant, on peut essayer de chercher plus précis, en effet.
Pris sur COVIDTRACKER, le graphique lié à la moyenne glissante des cas sur une semaine (prélèvements à j-3) est copié ici:
C'est le graphique de gauche.
Mais je n’ai pas trouvé de graphique tout fait clé en main concernant l'évolution de la progression du taux (je n’ai pas fouillé beaucoup non-plus), qui montrerait donc une courbe descendante ces dernières semaines. Tu pourras voir en allant sur la page concernée que seul le clic sur le dernier jour de la courbe donne la valeur numérique, mais si quelqu'un ici a monté le tableur et veut livrer le graphique de la progression du taux à la communauté, c'est tout boni . Mais bon, ce qui est offert là par ce site est déjà conséquent, le but de toute courbe de donner une illustration visuelle immédiate est atteind par ce graphique, on y voit bien un arrondi s'amorçant, augurant une colline (dépeint plus haut par Mach3, et bien plus illustratif de la situation que ces flèches de cathédrale étalées dans la presse).
(allez, une petite pour la route: si le ministre n'a pas précisé s’il était plutôt glissant, mobile, ou éventuellement s’il préfère faire l’étoile de mer, c'est qu'il est timide.)
-----