Bonjour
j'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique du protocole sanitaire à l'école (et je ne pense pas être le seul, y compris chez les professionnels de l'enseignement et de la santé).
Je comprends une politique de tests qui a pour but de faire redécroitre l'épidémie, si c'est un élément pour faire repasser le R en dessous de 1. Mais là manifestement ça n'atteint pas ce but, pour tout un tas de raisons (dont sans doute l'inefficacité relative des tests, le manque de tests, et la difficulté qu'il y a à compléter ces tests par des vrais gestes barrières pour les enfants qui jouent et mangent ensemble). A coté, ça provoque un stress considérable chez les enseignants, les soignants et les enfants. Pourquoi on n'accepte pas que les enfants s'immunisent naturellement vu que le danger du covid est très faible chez eux (probablement plus faible que la bronchiolite pour qui on n'a jamais mis en place ce binz !!) ? la protection des ainés est illusoire vu que ça ne bloque rien du tout, et de plus il faut etre cohérent : si le vaccin protège suffisamment des formes graves, ça n'a d'interêt que si ça permet justement de rendre le risque de contamination acceptable sans avoir à mettre en place une politique contraignante, et pour les non vaccinés, il faut qu'ils assument à un moment le risque qu'ils prennent.
Bref est ce que la lutte contre le virus n'a pas atteint un statut "symbolique" (comme d'autres "luttes" devenues très médiatiques avant elles) dans laquelle la solution du problème a beaucoup moins d'importance que l'affichage de gestes symboliques, inutiles sur le fond, mais montrant l'adhésion de l'individu à une contrainte sociale par des gestes "couteux", , comme les religions ?
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