interaction entre vaccination et infection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

interaction entre vaccination et infection



  1. #1
    MissJenny

    interaction entre vaccination et infection


    ------

    bonjour,

    je viens d'attraper le covid (finalement!) : premiers symptômes jeudi et test positif vendredi. Je pense que l'infection a eu lieu dimanche parce que ce jour-là j'ai fait une randonnée avec quelqu'un qui a ensuite été testé positif (mercredi). Le point amusant c'est que mercredi matin j'ai reçu ma quatrième dose de vaccin (Pfizer). Au final il semble que je fasse un covid peu sévère (mal de tête, angine et température à 39° mais seulement hier).

    Je me demandais si on savait des choses sur le fait de se faire vacciner alors que le virus est déjà en train de se répliquer. J'ai cherché un peu sur Pubmed et rien trouvé mais je n'ai peut-être pas bien cherché. Quelqu'un a-t-il entendu parler d'une étude sur cette question?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : interaction entre vaccination et infection

    On annonce des vaccins mieux adaptés aux variants actuels pour l’automne.

    Je suppose que tu t’en moques, mais il serait intéressant de savoir quel est la variant que tu as attrapé. Console-toi, tu n’es pas la seule : la courbe des hospitalisations remonte au rythme de presque 27% d’augmentation par semaine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    MissJenny

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Je ne m'en moque pas, mais ici on ne cherche pas systématiquement à identifier les variants. Il faudrait que j'aille voir mes anciens collègues du CHU...

    quant aux vaccins spécifiquement adaptés aux variants du jour, je ne sais pas si c'est une bonne stratégie. Des variants il y en aura d'autres et pour ma part je préfèrerais un vaccin qui soit peu spécifique.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Ce qui est sûr, c’est que les vaccins actuels, et même les anticorps provenant d’une infection précédente, sont peu efficaces contre les variants qui circulent aujourd’hui. Pour ce que j’ai lu il s’agirait de vaccins mixtes (souche historique + omicron...).

    J’espère pour toi que les symptômes resteront modérés, comme tu les ressens actuellement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    MissJenny

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Je viens de regarder sur le site OWD. Il semble que 100% des virus identifiés en France ces dernières semaines soient du Omicron.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Oui, mais de plus en plus de BA4 et BA5, plus contagieux que le BA1 et BA2, et avec un plus fort échappement vaccinal. Ça explique la remontée de la courbe depuis une semaine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    jiherve

    Re : interaction entre vaccination et infection

    bonsoir,
    22 en rando 3doses, sans doute une personne infectée et résultat 11 covid, moi que dalle ou presque!
    J'avais écrit au début de la pandémie qu'on ne pourrait avoir de vaccination efficace contre un coronavirus car trop mutant, l'avenir m'aura donné raison.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Les contaminations en extérieur, c’est quand même rare. 11 cas de covid, c’est énorme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    jiherve

    Re : interaction entre vaccination et infection

    re
    la rando durait plusieurs jours donc habitat commun, j'aurais du le préciser.
    cela a commencé par les femmes.
    Pour la dernière (en baie de Somme super) c’étaient les mêmes et donc rien à ce jour.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/06/2022 à 20h06.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Mickey-l.ange

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce qui est sûr, c’est que les vaccins actuels, et même les anticorps provenant d’une infection précédente, sont peu efficaces contre les variants qui circulent aujourd’hui.
    Bonjour,

    On n'en aura donc jamais fini avec cette histoire ?

  13. #12
    jiherve

    Re : interaction entre vaccination et infection

    bonjour
    ben non il faudra vivre avec!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Il faudra vivre avec et ajuster les vaccins et la périodicité des vaccinations pour que ça reste une nuisance à bas bruit, sauf que pour ceux qui en meurent c’est 100% de nuisance. À l’heure actuelle il y a à peu près 40 décès quotidiens, en moyenne, dus au covid recensés dans les hôpitaux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    MissJenny

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Je reviens sur la question que je posais au début. Je viens de discuter avec un virologue qui travaille sur covid. Il ne m'a pas donné ses sources mais d'après lui une dose reçue alors qu'on est infecté ne compte pas, c'est-à-dire n'entraîne pas la production de plus d'anticorps que ceux que l'on produit déjà pour lutter contre l'infection. Donc je reste avec mes trois doses + infection...

  16. #15
    antek

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Des nouvelles concernant de nouveaux vaccins plus adaptés aujourd'hui ?
    J'ai entendu parler de vaccin élaborés en Europe.
    Dernière modification par antek ; 02/10/2022 à 09h56.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Anathorn

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Citation Envoyé par MissJenny
    Je reviens sur la question que je posais au début. Je viens de discuter avec un virologue qui travaille sur covid. Il ne m'a pas donné ses sources mais d'après lui une dose reçue alors qu'on est infecté ne compte pas, c'est-à-dire n'entraîne pas la production de plus d'anticorps que ceux que l'on produit déjà pour lutter contre l'infection. Donc je reste avec mes trois doses + infection...
    Ce ne serait pas étonnant, puisque les deux (la contamination et la vaccination) vont avoir pour but d'obliger l'organisme à faire la même tâche : reconnaitre la protéine spike.
    Fondamentalement ils provoquent la même réaction immunitaire (à la forme exacte de la clef d'entrée près, en fonction du variant), sauf que le vaccin n'implique pas une défaillance du système immunitaire s'il le sature, il s'arrête là, contrairement au SARS-CoV-2 qui en profite pour se répandre.
    Donc effectivement, une vaccination trop proche d'une contamination, je doute que ça serve à quelque chose.

  18. #17
    Anathorn

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Peut-être que ça vous intéressera de voir l'évolution des anticorps sur un sujet qui prend sa 3e vaccination Pfizer :
    J'ai reçu les relevés sérologiques avec la levée de l'insu de l'étude à laquelle je participe (jusqu’à 15 décembre), coviboost.
    Donc j'étais dans le groupe Pfizer et non Sanofi (qui avait deux groupes).
    Finalement, je suis un "cas d'école" de ce qui s'est passé dans la majorité de la population pour cette 3e injection.
    Je vous poste donc ces 4 relevés, le premier (15 décembre) est juste avant ma troisième injection.
    Les suivants révèlent l'évolution de la présence d'anticorps dans mon organisme (donc très probablement aussi... dans le votre ! )
    Sérologie 15 décembre 2021
    Sérologie 30 décembre 2021
    Sérologie 01 janvier 2022
    Sérologie 15 mars 2022

    Je recevrais ensemble, je suppose, les prélèvements de juin et décembre 2022.
    Mais c'est déjà intéressant de voir l'évolution sur cette période.
    J'espère que vous pourrez voir ces fichiers sinon je les poserais ailleurs que sur mon onedrive

  19. #18
    goupilargenté

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Bonjour Anathorn, avez-vous des exemples de sérologie de personnes n'ayant reçu aucun vaccin (ni effectué le moindre test), mais ayant présenté à la fin de 2021, au contact de sujets atteints de la forme Omicron, un discret tableau fébrile avec toux peu intense de durée d'une semaine ? Ces personnes s'estiment mieux protégées contre les mutants à venir que si elles avaient reçu un "vaccin", ont-elles tort à votre avis ?

  20. #19
    Anathorn

    Re : interaction entre vaccination et infection

    avez-vous des exemples de sérologie de personnes n'ayant reçu aucun vaccin
    Non, car je n'ai pas les sérologies des autres...
    Quelle question étrange...
    ont-elles tort à votre avis ?
    Vous voulez mon avis sur des crétins ignares qui ne connaissent strictement rien à la médecine, qui sont incapables de vous dire ce que signifie simplement l'acronyme ARN et encore moins capable de vous expliquer sa fonction organique permanente au sein du corps de chacun, mais qui "donnent quand même leur avis et leurs sentiments" toujours complètement à coté de la plaque et toujours sous l'influence des pires escrocs qui abusent de leur bêtise congénitale pour s'en faire des portes voix ?
    Mon avis sur cette populace dégénérée, c'est de les envoyer se faire soigner, ce qui consisterait surtout à les éduquer et les instruire, en plus de leur faire comprendre que leur misérable et pathétique nombril n'est pas le centre de l'Univers.
    Donc mon avis, c'est que l'avis de ces pitoyables primates ultracrépidariens n'a strictement pas le début du commencement d'un quelconque intérêt.
    Pas plus que votre question sur le sujet, donc.

  21. #20
    Anathorn

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Je vais rajouter une chose :
    Ces personnes s'estiment mieux protégées contre les mutants à venir que si elles avaient reçu un "vaccin"
    Le dernier que j'ai entendu me dire cette connerie qui repose sur du vent complet (car ceux qui avancent ça sont strictement INCAPABLES d'en donner le moindre début de commencement d'une preuve), donc le dernier qui m'a dit ça, qu'il serait mieux protégé par une infection naturelle, c'est le président du syndic de ma copro.
    Il a refusé la 3e injection.
    Il est mort en 5 jours de la covid quand il l'a chopée en ayant arrêté toutes les protections (gestes barrières, masques), à 75 ans, il y a 3 ou 4 mois.
    Mon ancien gardien aussi, viré car refusant de se faire vacciner, pourtant un excellent gardien très proche des gens et très compétent et disponible (chose si rare), à fait 3 fois la covid, et la dernière a été une covid longue et très handicapante, il n'a plus de jus, ça dure depuis 1 an pour lui, il n'a jamais réembauché depuis. Il est de plus totalement déprimé.
    Victime des propagateurs de mensonges.

    La morale de l'histoire, c'est que quand on écoute des charlatans et des négationnistes du réel, on se le prend un jour ou l'autre sur le coin du nez et ça peut être fatal.
    Alors "les gens qui pensent que"... strictement rien a cirer.

  22. #21
    bobflux

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Citation Envoyé par goupilargenté Voir le message
    Bonjour Anathorn, avez-vous des exemples de sérologie de personnes n'ayant reçu aucun vaccin (ni effectué le moindre test), mais ayant présenté à la fin de 2021, au contact de sujets atteints de la forme Omicron, un discret tableau fébrile avec toux peu intense de durée d'une semaine ? Ces personnes s'estiment mieux protégées contre les mutants à venir que si elles avaient reçu un "vaccin", ont-elles tort à votre avis ?
    Si tu veux, je peux t"envoyer un échantillon

    1ère dose : j'ai chopé le covid en mai 2022, un petit rhume, mais beaucoup plus fatigant quand même, tout mou pendant une semaine. J'ai dû tousser une fois. Confirmé par PCR et autotest. Sat O2 collée à 99%.

    2ème dose : des amis que je n'avais pas vu depuis longtemps sont venus en France ; deux triple-dosés et une double-dosée, tous covidés à mort et contagieux, ils l'avaient chopé dans l'avion. Après une petite revue bibliographique, j'estime mes chances de le choper à "négligeables" donc nous dînons tranquillement. Ils toussent un peu partout. J'ai eu des symptômes 6 heures après (nez qui coule, mal à la gorge, sensation fébrile, coup de mou) pendant 30 minutes puis plus rien. On a passé 3 jours ensemble, je n'ai pas eu d'autres symptômes. Autotest négatif. C'était leur 2-3è covid, ils ont mis un mois à s'en remettre, dans le coltard, du mal à respirer, etc.

    3ème dose : à la pharmacie, une vieille tousse de partout et demande un truc pour le rhume. Le pharmacien recule de deux mètres et essaie de lui vendre un test antigénique rapide, qu'elle refuse (c'est quand même grossier, elle aurait pu rester chez elle ou au moins mettre un masque). Comme la fois d'avant, 6 heures après, j'ai eu les mêmes symptômes pendant 30 minutes puis plus rien. Autotest négatif, RAS.

    Donc hop hop, voilà le schéma immunitaire complet

  23. #22
    MissJenny

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Six heures de temps d'incubation c'est trop court. Puisque de plus tes autotests étaient négatifs, ça signifie que tu ne l'as pas eu les deux dernières fois.

  24. #23
    bobflux

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Six heures de temps d'incubation c'est trop court. Puisque de plus tes autotests étaient négatifs, ça signifie que tu ne l'as pas eu les deux dernières fois.
    Si le système immunitaire ne connaît pas le virus en question, il doit apprendre, et ça prend du temps, c'est la période d'incubation.

    Si il connaît le virus et est déjà prêt à réagir, 6 heures c'est 1 cycle de réplication virale, puis réaction immunitaire qui provoque les symptômes de rhume, ensuite élimination des intrus, et c'est terminé.

    J'ai probablement fabriqué des anticorps toute la nuit, puisque j'ai passé deux autres journées avec mes amis contagieux sans aucun problème.

    L'autotest négatif ne veut pas dire que je n'avais pas de covid du tout, ça veut juste dire qu'il n'y en avait pas assez pour que l'autotest change de couleur.

  25. #24
    Archi3

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Si le système immunitaire ne connaît pas le virus en question, il doit apprendre, et ça prend du temps, c'est la période d'incubation.

    Si il connaît le virus et est déjà prêt à réagir, 6 heures c'est 1 cycle de réplication virale, puis réaction immunitaire qui provoque les symptômes de rhume, ensuite élimination des intrus, et c'est terminé. .
    un cycle de réplication virale ? ça fait pas beaucoup quand même, si tu es infecté c'est probablement par quelques virions qui en donnent combien après avoir infecté une cellule ? quelques dizaines ?

    La période d'incubation c'est pas le temps de fabriquer des anticorps c'est le temps que le virus se multiplie !

    J'ai jamais entendu parler de symptômes apparaissant 6h après une contamination, moi quand je l'ai eu c'était 2 ou 3 jours après (j'ai côtoyé des gens pendant un week end et il y a eu un cluster mais ça a pu etre samedi ou dimanche, et j'ai eu les premiers symptômes mardi matin). C'était mon premier et seul covid mais j'avais été vacciné deux fois avant, donc "mon système immunitaire connaissait. et des symptômes qui durent 30 minutes , c'est une blague, tu as du juste être irrité par je sais pas quelle pollution ou poussière, c'est pas du tout le tableau d'une attaque virale.

    Bref tu nous fais de l'épidémiologie de comptoir là.

  26. #25
    MissJenny

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Si le système immunitaire ne connaît pas le virus en question, il doit apprendre, et ça prend du temps, c'est la période d'incubation.
    Je ne crois pas que ça soit la bonne explication. Le système immunitaire réagit très rapidement à une intrusion, mais s'il ne connaît pas il fabrique des anticorps non-spécifiques, puis au cours de l'infection des anticorps mieux adaptés sont sélectionnés. Si tu as déjà été infecté ou si tu es vaccciné les bons anticorps sont produits d'emblée. Je ne sais pas si la spécificité des anticorps joue sur les symptômes (si tant est que les symptômes soient dûs à la production d'anticorps).

    On parle de deux à trois jours comme durée d'incubation (alors que pour les premiers variants c'était plutôt sept jours), donc six heures ça semble très court.

  27. #26
    agitateur

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    donc six heures ça semble très court.
    Dans l'absolu, on pourrait imaginer des symptômes à trés court terme, MAIS...si la charge virale reçue est dantesque, avec donc besoin de peu de réplication pour arriver à une charge symptomatique.
    Mais aussi, celà signifie que la défense immu ne fera pas grand chose, et certainement pas en 30 minutes.

    Effectivement, Bobflux est dans l'autodiagnostic fumeux.....

  28. #27
    karlp

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Bonjour

    Un article qui pourra apporter un éclairage sur la question initiale.

    https://www.science.org/doi/10.1126/sciimmunol.ade2798

    Cordialement.

  29. #28
    karlp

    Re : interaction entre vaccination et infection

    Un article de the National Library of Medicine sur les effets indésirés de la vaccination sur l'infection.

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35659687/

    Cordialement

  30. #29
    MissJenny

    Re : interaction entre vaccination et infection

    attention, cet artice (comme d'autres similaires) a été critiqué. Voir ici par exemple : https://www.factcheck.org/2022/07/sc...ession-claims/

Discussions similaires

  1. Interaction entre orbitales s et p ?
    Par Anion- dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2015, 19h57
  2. [Biochimie] Interaction entre l'eau et l'ADN
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 08h30
  3. Interaction entre deux aimants
    Par asunda dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2013, 18h09
  4. interaction entre nucleons
    Par warlock207 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 08h39
  5. Interaction entre les atomes
    Par invite74d10220 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 07h34