Il y a 2 écoles ayant le même sigle.Envoyé par dSP
-----

Il y a 2 écoles ayant le même sigle.Envoyé par dSP
ENSG
Très beaux résultats de Hoche en effet, et palme d'or pour le caractère complet des résultats.
Pour l'anecdote, les anciens de Hoche annoncent qu'en 2025 :
https://www.ancienshoche.org/beaux-r...concours-2025/Notons que le « Super-major » à l’Ecole Polytechnique, à la fois major pour sa commission d’oral mais aussi pour les écrits, est un étudiant de Hoche.
La série n'est pas précisée (MP ?). Bravo !
Des résultats une fois de plus excellents pour Hoche.
Notamment en MP*, où plus de la moitié de la classe (petit effectif il est vrai) intègre l'X. Mais la MPI* n'est pas en reste.
A noter 2 élèves de la MP qui choisissent de cuber alors qu'ils avaient obtenu de belles intégrations (1 à Telecom Paris, l'autre à Centrale Lyon).
Résultats très bons également en PC*, avec 5 X (vs 2 l'an dernier), mais cependant aucun Mines Paris (vs 3 l'an dernier) et 1 seul ENPC (vs 6 l'an dernier). A noter, un élève refuse l'ESPCI pour faire 5/2.
Les résultats de la PSI* sont encore de haut niveau, mais moins stratosphériques que l'an dernier : le nombre d'intégrés à l'X et aux Mines Paris est divisé par 2 par rapport à 2024, et on passe de 17 à "seulement" 11 intégrations à CS. Davantage d'intégrations cette année dans les écoles du CCMP.
Les résultats des classes non étoilées sont -bien évidemment- moins bons que ceux des classes *, mais sont globalement très bons.
Une proportion importante de 5/2 dans la filière PC/PC* (un quart des effectifs). Sait-on combien restent à Hoche pour cuber ?
1 refuse l'espci, je serais curieux de voir à quoi ressemblait sa liste
Je suis étonnée du nombre de PC*/PC qui décident de faire 5/2. Je n'ai pas l'impression qu'il y en avait autant les années passées.
Pour les résultats de la PSI*, que j'avais déjà donnés, les profs en 2024 disaient que la classe était très bonne. A noter que les résultats 2025 sont proches de ceux de 2023 où il y avait 6 à l'X et 9 à CS. Mais en 2022 c'était 7 à l'X et 18 à CS. Donc ça dépend vraiment des années. Celui qui a refusé l'ENSEEiHT pour faire 5/2 avait fait sa sup à Carnot, sa terminale à Stan et est allé en 5/2 à Stan.
Effectivement pas mal de 5/2 pour les PC*/PC (25%)
Cela peut également dépendre des ambitions des etudiants.
Quand on est à Hoche on brigue souvent le top.
Décrocher chimie Paris en PC c'est déjà pas mal !
Mais si on est pas branché chimie ca peut rebuter. En pc* comme en pc.
2 pc* choisissent toutefois de l'intégrer. Peut être ont ils d'ailleurs fait 5/2 avec cette cible.
Les doubles diplomes sont étroits : espci, agro et depuis peu CS.
Pour rebondir sur la remarque de Ribo, refuser l'espci c'est déjà plus discutable. Sauf à viser l'X.
Espci a très nombreux diplomes abordables. Y compris avec les mines de Paris, supaero, etc... Partant de là faut vraiment en vouloir pour s'infliger une 5/2.
Bonjour à tous,
Pour la PC* il manque 3 résultats (total 37 avec les 5/2)
Quand bien même ce serait un iksourien il est étonnant qu'il n'ai pas classé avant et renoncé à CS dans ce cas
Il n'est pas exclu qu'il ait obtenu espci et pas CS.
Ce sont 2 concours différents et il y a toujours une part d'aléa.
Ca dépend aussi un peu de ce qu'il veut faire mais ce refus interpelle un peu.
S'il veut une école dite 'généraliste' il y a tout ce qu il faut sur Mines ponts (mines ponts supaero ensta)
Sachant qu espci a un accord avec supaero et mines de paris je ne sais pas si le 5/2 est un bon calcul (?)
Les résultats de la PT/PT* de Livet à Nantes. Pas de distinction entre PT et PT*, ni de détail par école (à part pour l'ENSAM), c'est dommage...
https://cpge.lyceelivet.net/WPPT/?page_id=241
Moins de la moitié des effectifs intègre une école. 8 élèves sur 22 (plus d'un tiers !) qui décident de faire 5/2, et 4 qui se réorientent vers l'université.
https://lyc-camilleguerin.fr/wp-cont...s-PCE-2025.pdf
C'est pas flamboyant c'est sûr.
Après il n'y a pas de pc dans ce lycée. L'étoile est donc surtout là pour décorer.
La filière PC (que j'ai pratiquée) m'interpelle.
Au sommet des places en nb dans des établissements prestigieux : X, ESPCI, ENS etc...
A l'autre extrémité de la sélectivité, bcp de places dans des écoles de chimie (autant aller en prépa gay lussac ou en double licence).
Entre les 2 je ne vois pas l'intérêt de s'enquiller 6h de chimie/semaine alors qu'une bonne partie ne servira a rien dans la suite des études sauf à bosser dans la chimie au sens large (procédés/matériaux...)
Faut vraiment aimer la chimie pour choisir cette filière mais pas au point d'intégrer une école de chimie...
Ce qui interpelle c'est le peu de chimie dans les concours de la filière PC, notamment Mines Ponts : une épreuve écrite, pas d'épreuve orale et pour le TP c'est le tirage au sort qui décide si c'est physique ou chimie. Donc, on peut intégrer Chimie Paris en n'ayant passé qu'une seule épreuve de chimie.
Ma fille est tombée, pour les oraux de centrale et de CCMP, sur la physique.
Si elle n'avait pas été admissible à X/ESPCI, elle aurait trouvé son investissement en chimie pendant ses deux années de prépa presqu'inutile.
D'un autre côté, si la filière PCSI puis PC n'avaient pas existé, elle n'aurait surement pas envisagé d'aller en CPGE.
+1
Mines télécom c'est pas mieux.
0 chimie 0 TP à l'oral...
Bon y a pas pas beaucoup d écoles qui propose de la chimie sur Mines telecom...
Et aussi pour Mines-Télécom : coefficient 0 (zéro) pour l'épreuve de TIPE si un candidat de la voie PC fait un TIPE de chimie.
Ce que l'on apprend n'est jamais inutile.elle aurait trouvé son investissement en chimie pendant ses deux années de prépa presqu'inutile.
J'ai l'impression que plus les années passent, moins les résultats sont détaillés...
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/...042/fr/mp-2025
Même diagnostic : des stats qui ne servent presque à rien.
Aucun détail sur les mines ponts (telecom Paris ou Brest ce n'est pas pareil !). On a le détail que pour le top9 : X/Mines PAris/Ponts/CS/ESPCI et 4 ens. Si encore cet agrégat était suivi année par année...
Les agrégats sur les types de concours ne servent strictement à rien (genre estp/epf/ensea dans "autres" du concours "centrales").
Il y a toujours une ligne ENTPE alors que c'est sur mines telecom depuis longtemps
Ce sont des admissions donc on ne sait pas combien feront 5/2
Le producteur a eu la riche idée de mettre les % sur la même ligne que les effectifs
le pire étant le choix épouvantable des couleurs pour différencier les années paires/impaires... No comment
Ah si : j'ai l'impression que les PSI* ET les PSI se sont particulièrement distinguées cette année (davantage que les autres filières).
Pour le reste c'est du gloubiboulga : il n y a plus qu 'à attendre le classement du figaro.
A titre de comparaison, voilà ce qui était publié par Saint-Louis il y a encore seulement 2 ans.
Ah oui ... rien à voir avec l'actuel. c'était vraiment bien détaillé.A titre de comparaison, voilà ce qui était publié par Saint-Louis il y a encore seulement 2 ans
Dernière modification par ubb33 ; 03/10/2025 à 21h41. Motif: ajout texte
Un retraité qui a été remplacé par une personne qui ne connaît pas les règles de la sémiologie ?
Sinon, si vous en avez et le temps et l’esprit, vous pouvez écrire au gestionnaire de ce truc pour lui faire des suggestions d’améliorations.
Il y a forcément eu une volonté de changement en 2024 pour abandonner l ancien template.
Soit pour enfumer soit pour alléger la saisie.
Mais vu qu il faut faire des regroupements, je ne suis même pas sûr que SL soit gagnant.
Des lors que l on dispose de la liste des intégrations et/ou admissions, ce type de tableau est très facile à automatiser.
Chaque filière pourrait désigner un prof responsable de l alimentation. Quitte à en changer chaque année…
Pour la plus grosse cpge de France, y a suffisamment de data pour mesurer des évolutions de performance sur plusieurs années.
Avec le template dégradé c est peine perdue. Dommage…
Dernière modification par Brother95 ; 04/10/2025 à 10h38.
Saint-Louis. Les classes étoilées bénéficient comme le dit Brother95 d'un détail uniquement sur neuf écoles nommées (X, agglomérat des quatre ENS, ESPCI, École des Mines Paris, École des Ponts, CS). J'ajouterai que le rédacteur du tableau en est encore à l'appellation Mines Paris Tech, qui a disparu depuis 2020, cinq ans quand même. En PC étoile, Saint-Louis donne donc les résultats détaillés de seulement 25 élèves sur 93.
En classe non étoilée, cela vire à la caricature, Saint-Louis ne donne le détail par école que pour une seule école : CentraleSupélec, 2 intégrés en 2025 pour 90 élèves.
C'est vraiment méprisant pour 68 élèves (les trois-quarts) de PC* et 88 élèves (la quasi totalité) de PC ainsi que pour les écoles qu'ils ont intégrées, ou leur choix de faire 5/2 ou de poursuivre ailleurs, pour le lycée qui a le plus de prépas scientifiques de France.
Dernière modification par Papp ; 04/10/2025 à 11h50.
Je suppose qu'en PSI, il y a beaucoup d'intégrations aux arts et métiers.
Il n'y a même pas de ligne dédiée. On ne peut que supposer que c'est noyé dans la ligne 'autres'. C'est nul...
Peut-être qu’il faudrait même demander à l’UPS de réfléchir à un modèle de contenu et de présentation des résultats qui serait commun à tous les profs de prépas / à toutes les prépas ?!
J'ai envoyé un message à SL.
La proposition d'un template commun a déjà été émise.
Je doute fortement que les établissements y souscrivent.
La force prescriptive de l'UPS est limitée. Ils ont déjà du mal à administrer un forum.
On peut également se dire qu'il suffit d'attendre les résultats du Figaro.
C'est incomplet et pour le moment sans mesure des évolutions.
Mais c'est mieux que rien...
Dernière modification par Brother95 ; 04/10/2025 à 13h04.
Toujours pour SL.
Les stats ECG sont en recul (plus bas niveau sur le top3 depuis 11ans).
Aucun détail pour le top3...
Apparition d'un top6 sans qu on connaissance la 6ème école (skema ?). Bref vraiment le service minimum.
Belle perf des 2 bcpst sur l'agrégat X/CS/ENS/APT.
Les intégrés à Véto reculent... en ligne avec le nb de places offertes qui diminue.