Classement prépa 2026 L'Etudiant - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 112 sur 112

Classement prépa 2026 L'Etudiant

w7exnd

Re : 1er Classement prépa 2026 Figaro Etudiant Parcoursup

------

Dans le classement 2025 du Figaro (je n'ai pas vu celui de 2026), il y a une grosse erreur pour les prépas BCPST :
    Ils ont oublié de comptabiliser Véto Lyon (et on trouve étrangement 2 Véto Oniris pour chaque prépas, je suppose que l'une d'elles correspond à Veto Alfort)

Du coup, des lycées comme Le Parc qui envoie toujours beaucoup d'étudiants à Véto Lyon ont été pénalisés

Au contraire de Fermat (3ème du classement) qui envoie à Véto Toulouse mais pas à Lyon

Il y a 3 classes au Parc et 2 à Fermat
    https://etudiant.lefigaro.fr/annuair...ons-classement
    https://etudiant.lefigaro.fr/annuair...ons-classement

-----
    Dernière modification par w7exnd ; 20/02/2026 à 18h38.

w7exnd

Mais par contre, je n'ai pas compris à quel classement vous faites allusion, concernant les erreurs (moi c'est bien Figaro)

J'espère que mon message précédent n'est pas hors sujet

ubb33

Mais par contre, je n'ai pas compris à quel classement vous faites allusion, concernant les erreurs (moi c'est bien Figaro)
    oui c'est celui du figaro mais du classement 2026 qui est pour l'instant réservé aux abonnés

Brother95

Re : Classement prépa 2026 L'Etudiant

L ensaia recrute bien des pc.
    Comme d autres agro du reste…
    Paris bordeaux
    Dijon et Nantes en agroalim.

Chris33420

Oui Brother mais l’ensaia ne figure pas dans le top 30 annoncé…

Brother95

Effectivement
    L'ensaia est présente mais uniquement en bcpst... au même niveau que chimie paris. Bref
    Il manque 2 env dans la liste.

Je vois que la méthodo a été mise à jour ce matin à 8h49
    Mais on est bien d'accord : ce que le public voir ce sont les résultats 2024 pour le moment.

Florio

Michelet affiche effectivement désormais une PSI*, notamment dans sa présentation de janvier 2026 pour les JPO :https://cite-scolaire-michelet-vanve...-26.PUBLIC.pdf

ribo

Quoi ! J'apprends qu'il existe un classement, de ceux dont il ne faut pas tenir compte, basé sur un panel de type torchons et serviettes, dont la méthodologie nécessite d'être améliorée, qui comporte des erreurs et qui est réservé aux...abonnés. Comment j'ai bien fait de garder mon pognon pour m'abonner à popi

Brother95

Très tendancieux popi ahah

La dernière liste officielle de cpge date du 20/2/2025.
    La nouvelle mouture ne devrait donc plus tarder...
    Que la PSI de michelet devienne une psi* ne changera rien à l'affaire.

Brother95

By thé way, w7 a parfaitement raison.
    le fig a oublie des veto.
    au parc 16 admis alors qu il y en a 27 en 2024.
    En l espèce c est très facile d etalonner un classement puisqu il y a :
    - Les data du scav absolues
    - Les sites des lycées
    - Les classements de l etudiant (entre autres)
    Faut vraiment se mettre un bandeau sur les yeux pour passer à côté…
    Espérons que 2026 va résorber le pb.
    Sinon faudra leur dire…

ubb33

Le classement du Figaro 2026 est disponible en libre accès. Les correctifs "ENSTA" semblent avoir été réalisés.

https://etudiant.lefigaro.fr/article...oles-20260223/

Brother95

Merci
    Le point Ensta paraît corrigé.
    Celui des env egalement.
    Cela fait progresser le parc… et reculer fermat.
    Pas de gros bouleversements dans le top20.
    Grosse perf de Jules ferry en pT qui finit 4eme…

ubb33

Les correctifs "ENSTA" semblent avoir été réalisés.
    En fait peut-être pas tous mais le bug est peut être plus général.
    Je suis en train de regarder les classements des MPI et je constate des incohérences entre les résultats affichés par les prépas sur leur site et ceux fournis par le classement pour St Louis, Clémenceau, Janson (sur Mines, Ponts, ENSTA et Centralesupelec) RAS pour LLG et Hoche.

J'ai aussi trouvé un "trou dans la raquette". Les admis sur dossier (en particulier ENS) ne sont pas comptabilisés sur le classement du figaro ni sur leur acceptation finale (ENS) ni sur les écoles qu'ils avaient potentiellement avant d'être acceptés sur Dossier.
    Dernière modification par ubb33 ; Hier à 10h01.

Brother95

Merci pour l'audit.
    les résultats présents sur les sites des lycées ne sont pas nécessairement plus fiables mais c'est un bon moyen de contrôle.
    (Si le Daur listait les intégrations réelles (la fameuse piste d'audit) et celles que les 5/2 ont refusées, tout s'éclaircirait).
    Tout dépend comment s'alimente le figaro...
    Si cela vient des lycées cela devrait concorder.
    Si cela vient de SCEI c'est fiable (pour les data... pas forcément le traitement) !).
    Si cela vient des écoles c'est encore autre chose.
    L’idéal étant évidemment de croiser tout cela. Ce qui prend du temps (cf l'énergie dépensée par le daur).

Si les résultats présentés par le lycée X sont inférieurs à ceux du fig, ils ne vont surement pas s'en plaindre !
    Dans l'autre sens, c'est à EUX de se bouger même si bien sûr on peut les alerter.

Ceci dit le classement des concours 2024 en bcpst est resté erroné 1an durant au détriment du Parc. On peut donc penser que tout le monde s'en fout ahah.

Concernant les ENS c'est un autre sujet plus structurel.
    Ce n'est pas tracé par SCEI
    J'ai un doute très sérieux quant au fait que ce soit communiqué par les ens elles-mêmes.
    Il ne reste donc QUE le déclaratif des cpge elles-mêmes.

A voir comment le Daur traite ceci.
    2 options :
    - soit on valorise cette intégration avec une certaine valeur... inférieure à l'admission sur concours.
    - soit on fait l'impasse sur cette intégration et on n eretient que la performance finale sur les concours gérés par SCEI.
    Ce qui présente un gros biais car un admis sur dossier qui veut absolument une ens, ne va surement pas passer des oraux mines ponts le 15 juillet alors qu'il se sait déjà admis sur dossier...
    Dernière modification par Brother95 ; Hier à 10h51.

ribo

Je préfère définitivement Popi.

En quoi est-ce que ce genre de cuisine me renseigne si pour mon dossier le classé 25eme est sécure et le classé 30 non ? (à part pour que mamie puisse dire aux repas de famille "mon petit-fils est dans la xeme prépa de France" je serais bien incapable de me servir de cette...chose pour élaborer mes vœux)

Dans la même veine, laisser à croire qu'intégrer l'ESTP est du même niveau de difficulté que centrale Nantes ou Lille tient du pur foutage de gueule.

J'y apprends quand même qu'ils tombent de leur chaise quand ils apprennent que lorsqu'un élève extraordinaire (sans doute détecté grâce au tescia, parce que ma bonne dame 20 partout ça ne veux plus rien dire de nos jours) décide d'aller dans le lycée près de chez lui (bien réputé quand même il ne faut pas déconner) le dit lycée grimpe dans le classement.

mr1470

Bonjour,

J'ai l'impression que même si mathématiquement (en fonction du barème des écoles intégrés et proportionnellement aux effectifs) les résultats pour certaines prépas sont identiques, dans certains cas les prépas a petits effectifs sont "avantagées" quantitativement vs qualitativement.

Exemple:

PC Wallon : https://etudiant.lefigaro.fr/annuair...ons-classement

46eme (11,1/20) effectifs 83
    15 intégrations dans le panier soit 18,1%

X = 1
    ESPCI = 1
    Centrale Nantes = 2
    Centrales Lille = 1
    Mines Nancy = 1
    Chimie Paris = 1
    Phelma = 2
    N7 = 2
    Arts = 1
    ESTP = 1
    Navale = 1
    Air Et Espace = 1

soit 54 pts / 83 = 0,65

PC CIV Valbonne : https://etudiant.lefigaro.fr/annuair...ons-classement

46eme (11,1/20) effectifs 39
    7 intégrations dans le panier soit 17,9%

CS = 1
    Mines St Etienne = 1
    ESTP = 4
    Air Et Espace = 1

soit 25 pts / 39 = 0,65

Mathématiquement les résultats sont identiques mais pour ma part de visu les résultats de Wallon semblent au-dessus du CIV. Est-ce que pour vous aussi qualitativement Wallon semble plus performant que le CIV ou c'est totalement subjectif de ma part?

ribo

Mathématiquement les résultats sont identiques mais pour ma part de visu les résultats de Wallon semblent au-dessus du CIV
    C'est exactement ça, tu mets dans ton panier des poires et de nèfles pourries et tu compares.

Sans compter que le CIV a très certainement des élèves ayant intégré l'X dans son histoire, ce n'est pas le problème, mais il est certainement plus difficile d'intégrer le CIV, du fait qu'il doit recevoir plus de demande en raison de son internat particulier que Wallon alors que c'est ce renseignement là qui intéresse le lycéen

Chris33420

Si on enlève les 4 ESTP qui ne devraient pas être comptés (car trop peu sélectif) le classement du CIV serait plus bas.

Florio

Il y a encore quelques coquilles. Les intégrations de la PSI Pasteur ne correspondent pas à celles indiquées sur le site de la PSI de Pasteur, qui à ma connaissance sont fiables. Le Figaro mentionne 1 intégration ENSTA alors qu'il y en a 2 à l'ENSTA Bretagne. Le Figaro mentionne 6 intégrations ESTP alors que le site de la PSI de Pasteur en mentionne 2. A ma connaissance les 4 autres ont finalement opté pour 5/2.

Chris33420

Oui il y a encore des coquilles et si les aberrations des intégrations ensta Paris que je mentionnais ont été corrigé, ils sont toujours incapables de différencier les intégrations ensta Paris et Ensta Bretagne qui ressortent toutes sous ENSTA, (aucune intégration Ensta Bretagne nulle part il me semble) ce qui fausse les résultats notamment pour les prepas ayant pas mal d’admis à ensta Bretagne qui prennent 3 au lieu de 5 points à chaque intégration.

Et toujours l’ensaia qui est mentionnée alors qu’elle ne figure pas normalement dans le top 30 qu’ils ont retenu.

Chris33420

Exemple PSI de Chateaubriand 8 Ensta, il doit y avoir une bonne part d’ensta Bretagne dedans

Matddict

Bonjour, c'est un classement qui frôle le ridicule dans le choix des paniers.
    Sans intérêt. Dommage

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Classement Figaro 2026 écoles d'ingénieurs
    Par mr1470 dans le forum Le 2nd cycle des grandes écoles : Écoles d’ingénieur, ENS, etc.
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2025, 12h21
  2. Prépa bcpst classement voeux
    Par invite3daa4b68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2015, 22h45
  3. [Prépa] Classement des voeux
    Par invite6b7984e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2010, 15h43
  4. Classement Prépa BCPST Amiens
    Par invitec94f9f00 dans le forum Orientation après le BAC