Classement prépa 2026 L'Etudiant - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 125 sur 125

Classement prépa 2026 L'Etudiant



  1. #121
    Tut

    Re : Classement prépa 2026 L'Etudiant


    ------

    Bonjour,
    Petite question de novice aux experts du forum.
    Dans le classement du Figaro, 3 lycées ont la même note (12,6) : Fénelon, Ste Marie d'Antony, Chateaubriand (Rennes). Or les résultats au niveau des écoles intégrées ne semblent pas vraiment du même niveau. Comment l'expliquer ?
    Je suis désolée, cela a certainement été expliqué et ré-expliqué dans le forum mais je ne retrouve pas
    Et question annexe : la totalité des effectifs n'apparaissent pas, on en conclut donc que les manquants ont soit eu une école non listée moins "bonne", soit été débarqués, soit ont fait 5/2 ?
    Merci !

    -----

  2. #122
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Classement prépa 2026 L'Etudiant

    C'est la limite de tout classement.

    Ces trois prépas sont très différentes. Le choix ne se fait donc pas sur une note.

  3. #123
    ubb33

    Re : Classement prépa 2026 L'Etudiant

    Dans le classement du Figaro, 3 lycées ont la même note (12,6) : Fénelon, Ste Marie d'Antony, Chateaubriand (Rennes). Or les résultats au niveau des écoles intégrées ne semblent pas vraiment du même niveau. Comment l'expliquer ?
    Le figaro donne un nombre de points différents suivant l'école intégrées: ex X correspond à 10 points et IMT atlantique a 3 pts. Une division du cumul par le nombre d'étudiants donne une valeur. Ensuite, il y a un comparatif avec le 1er du classement ( en l'occurence Ginette).

    la totalité des effectifs n'apparaissent pas, on en conclut donc que les manquants ont soit eu une école non listée
    oui

    Il y a même des écoles listées (SupOptique, Mines St Etienne, AgroParisTech) mais qui ne sont pas pris dans les calculs
    Dernière modification par ubb33 ; 10/03/2026 à 13h39.

  4. #124
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Classement prépa 2026 L'Etudiant

    Concernant votre question, il s'agit de la note attribuée aux résultats des classes PC.

    Fénelon 41 élèves (pas de psi) : 1 classe étoilée : 3 intégrés X/ENS/ESPCI, 0 CS et 0 Lyon, 8 MP, 13 5/2 (ccinp)

    Chateau 70 élèves (une classe étoile de 30) : 2 X/ENS/ESPCI, CS + Lyon 3, 2 MP, 0 5/2

    Ste Marie 30 élèves : pas d'* : 0 X/ENS/ESPCI, 2 MP, 7 sans résultats

    Fénelon une classe étoilée, que deviennent les non * ?, intégration solide pour très peu d'élèves, classe très hétérogène, trop peu d'intégration sur CS et MP. Résultats assez décevants
    Chatô est une grande prépa de région avec des intégrations solides. 2 classes de PC dont une *. Tout est possible. Prépa de région, toutes les filières, valeur sûre.
    Ste Marie : une classe peu remplie, pas d'étoile, on prépare au mieux. Tous n'intègrent pas. Niveau fragile pour la plupart. Les résultats sont meilleurs dans les autres filières. PC choix par défaut ? Internat garanti, effectif petit et bien encadré, super installation sportive.

    Donc on ne peut pas donner la même note à ces trois prépas. C'est bullshit.

  5. #125
    Brother95

    Re : Classement prépa 2026 L'Etudiant

    +3
    Pour compléter :
    Sauf erreur Chato n'est pas dans l'équation de l'interessée...

    1) Fénelon : 31% de 5/2 c'est clairement au dessus de la moyenne nationale et trop élevé (déjà observé en MP ces dernières années)
    C'est également la moyenne au bac à l'entrée la plus basse (16.3). C est donc plus hétérogène.
    J'ignore si bcp d'élèves de sup vont ailleurs pour une PC STD (lavoisier, pgdg, turgot...)
    La déperdition peut aussi concerner des élèves qui vont en psi/psi* (buffon, raspail, saint louis...).
    Un cas de figure absent des 2 autres cpge.

    A noter 2 écarts entre le fig et le site du Lycée.
    1 admis à Ulm (sur dossier ?) non répertorié par le fig
    et réciproquement 1 ensta paris tatoué par le fig alors que c'est un ensta bretagne...
    Bref des stat à manipuler avec précaution

    2) Chato. Très peu de 5/2 y compris en présence d'une pc std : Seulement 5 sur 70 (le fig compte 73 élèves).
    Soit le lycée est très strict sur le passage en 5/2 soit les élèves sont satisfaits de leur sort (ou ils en ont marre ahah).
    Là encore 1 ens sur dossier non comptabilisé par le fig.
    NB : moyenne au bac la plus élevée à 17,1.

    3) SMA. Effectif plus modeste sachant qu'il y a 3 spé pour 2 sup donc mécaniquement...

    La PC marche un peu moins bien que les 2 autres (MP/PSI)
    Le resultat est un peu boosté par les estp (ecole privée géographiquement proche).

    4 futurs officiers en PC (dont 3 navale).
    En PSI (davantage de places) c'est 10 ! (dont 7 navale).

    Il est probable que la culture locale et les équipement sportifs expliquent ces ratios.

    Ce sont effectivement 3 modèles très différents. 1 publique intra muros avec 1 seul choix après une pcsi. 1 privée francilienne avec le choix PSi ou PC (et l'internat garanti). 1 grosse publique de province qui offre toute la gamme (pc/pc*/psi/psi*). La comparaison chiffrée a des limites...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Classement Figaro 2026 écoles d'ingénieurs
    Par mr1470 dans le forum Le 2nd cycle des grandes écoles : Écoles d’ingénieur, ENS, etc.
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2025, 11h21
  2. Prépa bcpst classement voeux
    Par invite3daa4b68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2015, 21h45
  3. [Prépa] Classement des voeux
    Par invite6b7984e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2010, 14h43
  4. Classement Prépa BCPST Amiens
    Par invitec94f9f00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h43
  5. Classement des prépa PTSI
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h36