Ginette : une sélectivité désavantageuse pour les filles - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 119

Ginette : une sélectivité désavantageuse pour les filles

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Ginette : une sélectivité désavantageuse pour les filles

------

Et bien moi je leur dis qu'ils sont privilégiés. Oui, il faut bosser plus que 35h dans la vie. Et la rémunération suivra progressivement selon l'évolution de carrière et au mérite.

Le problème en France, c'est que le travail est gros mot.

Mes gars sont aussi "esclaves" selon cette définition. Ils sont certainement à 50h ou plus par semaine ; le taux horaire est dégueulasse mais ils construisent l'après.

-----

ribo

semble montrer que les matheux, informaticiens et même physiciens de bon niveau ont globalement plus de difficulté que les autres à décoder les normes sociales
    Où l'on apprend que trait autistique = gros lourd

w7exnd

Où l'on apprend que trait autistique = gros lourd
    Les autistes n'ont pas la réputation d'être des gens à l'aise avec les relations sociales

Donc pour des personnes présentant des traits autistiques, il y a des chances pour que cela soit pareil (rien de scientifique hein, juste du bon sens)

Je précise (encore une fois) que lourd = qui a du mal avec les relations sociales (gênant comme disent les ados)
    Dernière modification par w7exnd ; 20/12/2025 à 23h45.

SamotaiG

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Les autistes n'ont pas la réputation d'être des gens à l'aise avec les relations sociales

Donc pour des personnes présentant des traits autistiques, il y a des chances pour que cela soit pareil (rien de scientifique hein, juste du bon sens)
    Il faudrait arrêter de penser qu'une personne, parce qu'elle a des interactions sociales limitées, est potentiellement autiste.
    Les troubles du spectre autistique ne se limitent pas à "ne pas être à l'aise avec les relations sociales". Loin de là.

pm42

Citation Envoyé par SamotaiG Voir le message
    Il faudrait arrêter de penser qu'une personne, parce qu'elle a des interactions sociales limitées, est potentiellement autiste.
    Les troubles du spectre autistique ne se limitent pas à "ne pas être à l'aise avec les relations sociales". Loin de là.
    On peut aussi ajouter que "rien de scientifique hein, juste du bon sens" est l'équivalent de :
    - je n'y connais rien mais je vais vous expliquer
    - je suis au niveau café du coin
    - aucun argument rationnel ne me fera changer d'avis vu que j'ai envie d'exprimer des à-priori qui me rassurent

ribo

Il faudrait éviter de penser qu'elles ne puissent pas l'être potentiellement.
    Il a été évoqué des gens (dont on se demande comment elles sont arrivés dans la conversation) qui : on des difficultés d'interactions sociales, du mal à décoder les codes sociaux, mais avec l'âge ça s'arrange (masking), ont développé une compétence importante sur des sujets particuliers (intérêts spécifiques), ont été moqués durant leur adolescence parce que différents, je ne parierais pas sur une grosse neurotypie

xMeijex

Il est sympa ce fil de discussion. Entre grenadine qui apprend que ses fils sont des esclaves et moi que je suis entourée de gros lourds sans le savoir.

Si vous tenez à avoir une discussion sérieuse sur enseignement supérieur et autisme au sens large (y compris TSA et traits autistiques) je suis partante, et j’ai matière à sortir du niveau café du coin de ce fil-ci, mais ailleurs, sur un fil dédié.
    Dernière modification par xMeijex ; 21/12/2025 à 10h13.

w7exnd

C'est sans doute vrai. Je n'y connais rien.
    Mais c'est ce qui apparaît au premier abord

Je rappelle que mes interventions ne visent pas à stigmatiser les "jeunes ingénieurs mâles", je cherche juste à identifier d'autres causes au désintérêt des femmes, des études d'ingénierie (math et physique).
    Habituellement les causes évoquées sont la confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre (tout est vrai, c'est sans doute multifactoriel)

w7exnd

Il est sympa ce fil de discussion. Entre grenadine qui apprend que ses fils sont des esclaves et moi que je suis entourée de gros lourds sans le savoir.

Si vous tenez à avoir une discussion sérieuse sur enseignement supérieur et autisme au sens large (y compris TSA et traits autistiques) je suis partante, et j’ai matière à sortir du niveau café du coin de ce fil-ci, mais ailleurs, sur un fil dédié.
    Je suis déçu de ce ton condescendant
    Désolé de n'être ni ingénieur ni scientifique mais j'essaye d'exprimer un point de vue différent de celui habituel (que je ne réfute pas en plus)

Les fils de Grenadine ne sont pas des esclaves (au sens où je l'entends) puisque le travail leur plaît.
    Je parlais de jeunes ingénieurs (souvent développeurs) qui accomplissent des tâches répétitives en début de carrière et qui espéraient mieux.

Quand à avoir si vous êtes entouré de lourds, sans doute pas à vos yeux puisque vous n'êtes plus une adolescente.
    Mais une jeune fille (hésitante sur son cursus scolaire) pourrait penser autrement que vous.
    Dernière modification par w7exnd ; 21/12/2025 à 10h49.

w7exnd

On peut aussi ajouter que "rien de scientifique hein, juste du bon sens" est l'équivalent de :
    - je n'y connais rien mais je vais vous expliquer
    - je suis au niveau café du coin
    - aucun argument rationnel ne me fera changer d'avis vu que j'ai envie d'exprimer des à-priori qui me rassurent

C'est quand même difficile (pour moi) de trouver une étude scientifique pour chaque idée que j'exprime.

Et c'est vrai que la carte "du bon sens" est une facilité que je n'aurais pas dû employer
    On pourrait croire que je suis le seul à en posséder alors que c'est évidemment faux
    Donc je m'en excuse

Pour le troisième point, c'est faux.
    Je suis globalement d'accord avec tout le monde ici, je n'ai contredit personne, j'essaye juste d'apporter une autre vision des choses (que vous réfutez en bloc sans m'opposer d'arguments rationnels)

xMeijex

Si j’ai ete condescendante, je te prie de m’en excuser w7. Ça n’a jamais ete mon intention. Il se trouve que je connais suffisamment de chose sur le tsa pour être certaine d’etre capable d’aller au delà du bon sens.

Si tu m'avais dit que tu connais mieux Montpellier que moi, je n'aurais pas ete vexée, c’est juste factuel.

Sur l'égalité garçons filles, je ne le revendique aucune expertise. Je l’ai écrit plus haut d’ailleurs. on est probablement tous les deux juste des observateurs, toi en tant que homme de ma génération, papa de filles de la génération de mes fils. Et moi l’inverse. Et, dans mon référentiel, d'adulte ayant été ado fille il y a > 30 ans, oui tu as raison, "gros lourd"= drague déplacée, clichés sexiste et homophobe, mains aux q... des trucs qu’on associe plus facilement à une salle de garde qu’à une salle de jeux vidéo. J’ai ete un peu surprise de découvrir cette évolution du vocabulaire au détour de cette conversation, c’est vrai, mais ce n’était pas une attaque personnelle contre toi, je te renouvelle mes excuses si tu l'as pris comme de la condescendance.

w7exnd

Merci pour ce message apaisant
    Excuses acceptées.

Je sais que je peux être lourd avec mes explications qui reposent sur MON bon sens (c'est à dire rien) ; mes filles me le disent...

Toutefois j'espère que vous trouverez dans mes écrits quelques remarques intéressantes.

xMeijex

Et c’est le cas

xMeijex

Pour ceux que l’évolution linguistique du mot "lourd" voire "gros lourd" interesse, mon IA préféré (le chat mistral ai) et mon lyceen me confirment que le sens "macho à la drague lourde et insistante" a existé et a quasi disparu, ou en tout cas beaucoup régressé chez les jeunes de 2025, et que c’est un terme beaucoup moins négatif maintenant. Il a gardé le sens de "maladroit" mais de façon moins caricaturale et plus du tout associé aux cliches sexistes. J’apprends même que ca peut aussi être un compliment : trop lourd = trop drôle, trop fort...
    Merci w7 de m'avoir appris quelque chose. Premier degré, zéro condescendance

SamotaiG

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    C'est sans doute vrai. Je n'y connais rien.
    Mais c'est ce qui apparaît au premier abord
    Rien de personnel dans mon message. C'était une réaction plus générale, car je lis souvent dans différents fils de divers forums, que lorsque qu'un étudiant, qui par ailleurs semble mener une vie "normale", a des difficultés à se faire des amis / a peu d'amis / n'éprouve pas le besoin de se faire des amis, c'est peut-être parce qu'il a des troubles autistiques. Alors qu'il s'agit peut-être tout simplement d'un jeune un peu trop timide ou d'un tempérament solitaire. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un effet de mode, dès que quelqu'un a un trait de caractère ou un comportement qui n'est pas "dans la norme", alors il est peut-être TSA... Les TSA, c'est bien plus complexe que cela. J'en sais malheureusement quelque chose, mon fils de 16 ans est atteint de TSA sévères, avec retard cognitif associé et troubles du comportement difficiles. Il a eu le "full package". S'il avait simplement quelques difficultés dans ses interactions sociales, notre vie eût été bien différente !
    Du coup, quand je lis ici ou là qu'un jeune lycéen brillant est peut-être autiste parce qu'il a peu d'amis, ça a tendance à me faire réagir avec peut-être un peu trop de subjectivité

ribo

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un effet de mode
    Ce n'est pas une mauvaise chose que ce soit à la mode, ça permet à certains qui sont dans la frange du spectre où tout va bien du point de vue scolaire d'éviter d'être en errance de diagnostic sur leur mal-être qui n'intéresse personne parce que tout va bien côté résultats scolaire

DerniereLigneDroite

Et bien moi je leur dis qu'ils sont privilégiés. Oui, il faut bosser plus que 35h dans la vie. Et la rémunération suivra progressivement selon l'évolution de carrière et au mérite.
    Whahahahahah . heu pardon. Bon soyons serieux le premier facteur de renumerations est le secteurs d'activité et le metier qu'on exerce
    Par exemple en develpopement informatique
    celui qui travaille pour un industrielle est moins bien payé que celui qui travaille pour un SSII qui est moins bien payer que celui qui travaille pour un "editeur" qui est (beaucoup) moins payé qu'un quant. Et cela independament du merite ou du nombre d'heure.
    Et chez les editeurs les commerciaux sont nettement mieux payé que les developpeurs.
    Et les informaticiens sont globalement mieux payé que les ingenieurs de fabrication (enfin ceux qui restent)

Quand au nombre d'heure, a partir du moment ou ne "pointe" pas, on n'est pas jugé au nombre d'heure qu'on aligne mais au "resultats" ou plus exactement a la perception sociale que les autres ont de son travail. Ainsi paradoxalement il peut etre contre productif pour sa carriere de travailler trop si cela a un impacte negatif sur sa socialabilité.
    Apres il y a des jobs qui demande "pour le principe" de travailler enormement. Mais il ya des tas de metiers ou ont peut faire toute a fait carriere en travaillant aux alentour de 40h par semaine et en prenant ces RTTs.

Quand a la renumeration chez le jeune ingenieurs, en plus de tout ce qui precede, elle depend fortement de si on a claquer sa dem apres 3 ans d'experiences. Depuis la disparition des courbes de salaires, les progressions interne en debut de carriere sont tres souvent "moderé" surtout par rapport au "prix du marchée à trois ans d'experiences.

Avec un salaire de jeune ingenieur on ne fonde pas un foyer a Paris (sauf bien entendu s'il y a deux salaires de jeunes ingenieurs, mais cela montre une grosse degradation par rapport a la generation d'apres guerre).

LDLD

PS y a qu'au figaro qu'on croit que le travail est un gros mot en France

grenadine95
    Animateur Orientation

Ah désolée, je ne lis pas le Figaro.

Je suis juste suisse et j'ouvre mes yeux. La valeur travail s'est perdue cela ne veut pas dire que personne ne travaille, hein.

En Suisse, c'est 42h. Et la retraite n'est pas à 64 ans.

Quant aux jeunes en informatique. Oui, ce n'est pas tout rose comme dans bien des domaines. De l'intérêt de bien choisir son école, sa spécialité, ses stages. Les meilleurs s'en sortent bien. Très bien. D'où l'intérêt de travailler dès le postbac à fond, ne pas subir son orientation, ne pas subir son entrée dans le monde du travail.

J'ai un gars dans le Btp, ce n'est pas reputé pour bien payer. Et pourtant, il s'en sort bien pour un début. Il a un job passion. Il a refusé plusieurs stages qui ne correspondaient pas à son projet pro. Le directeur des études lui a dit : "il faudra peut-être revoir vos exigences à la baisse". Il a tenu bon.

C'est une des raisons qui me poussent à proposer la prépa (quand c'est raisonnable). La prépa place très haut la valeur travail.

Vous avez raison, il est difficile de vivre à Paris avec un salaire. Mais démarrer en banlieue, ce n'est pas déroger. Il y a une vie hors Paris.

agitateur

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Mais démarrer en banlieue,
    Pour les jeunes ou les pas trop vieux, le question de démarrer en banlieue veut dire y rester ( dans le sens ou aller vers Paris est désormais impossible en achat immo, même pour un couple ingé ). Et quand le foyer passera de 2 à 4 personnes aprés le démarrage, celà se résoudra encore moins.

Brother95

Certes.
    Mais la banlieue n'est pas un purgatoire.
    Sans taper dans le super chic y a des coins corrects.
    Pour l'offre culturelle par exemple, ca ne vaudra jamais Paris mais j'ai tout ce qu'il me faut.
    Théatres à foison, festivals de musique, le plus grand écran de cinema d'europe à 5€ (pas 15€), etc... Plein de forêts à 1/4h...
    Par contre il faut impérativement une voiture alors que les parisiens peuvent s'en passer.

ribo

Citation Envoyé par grenadine95
    La valeur travail s'est perdue
    Le travail n'est pas une valeur, ni même une vertu certainement pas une fin en soi, juste un moyen et pas nécessairement le meilleur.
    Toutes les heures de travail ne se valent pas, n'ont pas la même productivité, la 42eme heure d'un maçon de 67 je ne l'achète pas (elle sera bien mieux utilisée à ce qu'il en profite pour montrer à ses petits enfants comment cultiver son jardin) celle d'ingénieurs d'eiffage en réunion (dont la conclusion est de prévoir une nouvelle réunion) non plus.

Et quoiqu'il en soit le nombre d'heures proposer à la vente ne peut dépasser 24 par jour (et pas très longtemps). Pour augmenter sa rémunération il est préférable d'agir sur le taux horaire. (Et pour cela avoir des trucs à vendre qui ne sont pas des trucs de besogneux)

Isa75019

Bonjour
    Savez-vous si le genre des postulants est visible des formations sur parcoursup (autres que Ginette). J'ai regardé les %de filles admises sur un panel de lycées, et il y a des différences énormes ! (De 10% a 45% en MP de mémoire !). Avez-vous une idée de la raison ? Lycées attirant plus de candidates? Politique volontaire de mixité ?
    Je m'interroge pour aider ma fille à faire ses listes de choix pour MPSI/PCSI.

SamotaiG

Citation Envoyé par Isa75019 Voir le message
    Bonjour
    Savez-vous si le genre des postulants est visible des formations sur parcoursup (autres que Ginette). J'ai regardé les %de filles admises sur un panel de lycées, et il y a des différences énormes ! (De 10% a 45% en MP de mémoire !). Avez-vous une idée de la raison ? Lycées attirant plus de candidates? Politique volontaire de mixité ?
    Oui, le genre de l'élève est l'une des informations auxquelles les commissions d'examens des vœux parcoursup ont accès.
    Cependant, Ginette semble être, à ma connaissance, la seule prépa à appliquer des quotas de places en fonction du genre. Si vous regardez la part de filles dans les autres prépas, vous constaterez que cela peut varier fortement d'une année sur l'autre pour un même lycée et dans une même filière. On peut supposer que pour ces prépas, c'est avant tout la qualité du dossier et la structure de la demande, en dehors de toute considération de genre, qui déterminent le classement des candidats.
    En MPSI, la part de filles est de manière générale plus basse qu'en PCSI, les filles étant semble-t-il davantage attirées par la PCSI (ou alors une partie d'entre elles s'auto-censurant, pour diverses raisons, vis à vis de la MPSI).
    Certaines prépas ont une part de filles nettement supérieure à la moyenne, depuis des années (Saint-Louis par exemple), est-ce que c'est dû à une volonté du lycée ?... Certains lycées affichent ouvertement une volonté d'attirer plus de filles dans leurs filières scientifiques (exemple : JB Say).

grenadine95
    Animateur Orientation

Je vous suggère de modifier le titre et ajouter en MPSI.

Concernant la PCSI, c'est un choix de la part des filles. Il n'y a pas de filière supérieure à une autre. Il faut donc faire le meilleur choix pour son profil.

En MPSI, il faut une très forte attirance pour les maths. 12h de maths très abstraites, ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Cela va demander un travail conséquent avec le double de DS et DM dans la matière. Mon aîné n'a pas apprécié du tout ce traitement.

La PCSI est beaucoup plus équilibrée, avec évidemment en contre partie de la chimie à haute dose. Il y a des places en école pour toutes les filières.

MPSI et PCSI permettent de passer en PSI en spé (deuxième année), si volonté de moins de maths ou moins de chimie. La contre partie sera la SI.

Il n'y a pas de calcul à faire. Si votre fille a un dossier exceptionnel, elle postule dans les prépas qui lui plaisent et elle tente Ginette. Avec 20 sous-voeux (deux filières min.), il y a largement de quoi faire une liste équilibrée. Et ça, nous pouvons vous aider à le faire.

Isa75019

Merci pour votre réponse détaillée ! Je reviendrai vers vous dès qu'elle aura fait une 1ere liste pour avoir un avis éclairé.

grivali

Citation Envoyé par Isa75019 Voir le message
    Le pourcentage de filles n'est pas un critère très pertinent parce que, comme dit plus haut il y a d'importantes variations d'une année sur l'autre - sans doute tout simplement parce que ça concerne de faibles chiffres -.

Brother95

+1
    Sur 3ans à Paris intra muros (14 mpsi dont 2 privées), le plus bas niveau observé sur UNE année est à 16% et le plus élevé à 54%.
    En moyenne générale ca tourne autour de 27%.
    Sans grande surprise les niveaux moyens les plus bas sont sur H4 (18) Stan (20) et LLG (22).
    Les plus élevés à Fenelon (34) et paul Valery (41)
    Sl à 32 et JDS à 31 se distinguent.
    De fortes variations d'une année sur l'autre sont constatées.
    Ce n'est clairement pas un élément clé pour bien construire sa liste.

NB : Sur l'ancien forum, un prof de maths de Jullian avait expliqué que leur liste d'admission classée présentait un %femmes supérieur à ce qui était constaté le jour de la rentrée.
    J'ignore si cela ne concernait que la MPSI.

Isa75019

Ok, merci beaucoup pour l'analyse ! Nous allons nous concentrer sur des critères "non-genrés"

Brother95

Pour compléter...
    en pcsi toujours sur Paris en 2024. 21 prepas dont 2 privées. 4 ne proposent pas de PC en 2A. Réciproquement 7 pcsi ne proposent pas de PSI en 2A. (Et 3 mpsi n'ont pas de psi). Points à considérer dans la construction de la liste.

En pcsi : % femmes à 38% en moyenne 2024 (non pondérée) : 11 points de plus qu'en mpsi.
    Dans le quartet de tête : buffon (57), JBS (53) Charlemagne (52) et Lavoisier (49)
    En bas de tableau : Raspail et paul Valery à 26 claude bernard et fenelon ste marie à 22%.

Plusieurs enseignements :
    - Les taux les plus bas sont observés sur des prépas qui justement ne proposent pas de PC mais seulement une PSI (à l'exception de FSM).
    Il est probable que les candidates anticipent un passage en PC (avec un poids significatif de chimie et de TP) pour faire leurs 2 années de cpge au même endroit.
    Impossible de se prononcer sans plus de données (par exemple sur le mix de la demande ou la présence de la spécialité science de l'ingé en 1ère voire terminale).
    L'accès à une PC reste possible depuis ces lycées en suivant l'option chimie au S2 de sup puis en suivant la procédure DAFNE d'affectation intra-muros en fin de sup (ou en postulant hors paris... ou en postulant dans un établissement privé).
    Attention : Quelques rares lycées (de banlieue notamment) ne propose qu'une seule des 2 options au S2 de pcsi (chimie ou SI) en accord avec leur filière de 2A.

- comme déjà rapporté par SamotaiG, jean baptiste say fait exception avec sans doute une politique volontariste de recrutement ET l'apport d'un internat mixte ouvert le WE (+ internat jean zay ex foyer des lycéennes tout proche).

- NB : à la différence des mpsi, les établissements les plus sélectifs présentent un %femmes supérieur à la moyenne : sur 3ans; SL à 43% LLG à 41% H4 à 40%.
    Seul Stan fait moins bien à 30% malgre la présence d'un internat (couteux).

Isa75019

Votre analyse sur le lien avec la PSI est intéressante, et illustre bien le principe : corrélation n'est pas causalité !

J'en profite pour préciser mon questionnement (meme si le fil de discussion utilisé n'est pas adapté, et je m'en excuse).
    Ma fille est en terminale (spé math / PC et option math expertes), dans un bon lycée privé parisien, et dans une classe de très bon niveau
    Son profil : tres bonne élève, tres sérieuse et autonome dans son travail, tres bonne résistance à la pression, voire c'est un facteur d'émulation pour elle.
    Elle est en tête de classe dans toutes les matière jusqu'en 1ERE, appréciations élogieuses de tous les enseignants.
    notes 1ERE : 17 en math et physique, en tète de classe / 17 et 18 au bac francais
    1er trim Term : 16,7 en math, 17 en physique 16 en option experte. Je n'ai pas son rang, elle doit etre 3e je pense
    Elle est inscrite au concours général en math

Son souhait : MPSI en région parisienne, meme si je pense qu'elle a des qualités pour mieux réussir en PCSI (grosse capacité de travail et de mémorisation), mais bien sur c'est elle qui choisira. De plus, les MPSI sont tres sélectives en idf, donc j'imagine que les élèves y sont meilleurs.
    Bien sur elle fera aussi un voeu avec 10 sous voeux en PCSI
    + quelques licences et DL math/physique
    Elle souhaite prendre l'option SI et ensuite poursuivre en MP (pas d'option info, pas de PSI a priori)
    Elle voudrait etre interne, mais étant parisiens avec des revenus confortables, je crains que ca soit difficile. Donc on cherche aussi internat externé + résidence étudiante proche
    Je ne crains pas trop les lycées qui "écrèment", car elle a le profil pour etre a minima en milieu de classe.
    Idéalement un lycée avec des installations sportives.
    Pour l'instant elle ne sait pas du tout ce qu'elle veut faire, et ne se projette absolument pas en école d'ingénieur. Elle se dit plus intéressée par les sciences fondamentale et la recherche
    Elle déteste l'informatique, et a malheureusement été un peu dégouttée de la physique/chimie par plusieurs enseignants.

Pour l'instant sa liste serait (il y en a plus de 10 !) :
    Voeux de reve :
    St Louis (je sais que l'internat externé y est inaccessible pour les parisiens)
    Stanislas (il faudra qu'elle accepte d'enlever ses baskets
    Hoche
    Blaise pascal

Voeux "accessibles"
    Chaptal
    Fenelon Ste Marie
    Ste Marie d'antony
    Janson
    Lakanal
    Michelet
    Charlemagne (pas d'internat ni internat externé mais proche de chez nous)

Qu'en pensez-vous ? suffisamment sécure ? Trop ambitieuse ? ajouter Jacques decour ?Paul Valery ? avez-vous d'autres suggestions ou au contraire des lycées à enlever vu son profil ?
    Un grand merci pour vos conseils !
    Dernière modification par Isa75019 ; 25/12/2025 à 16h33.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Imperial College ou Ginette en MPSI pour étudier maths/physique ?
    Par invite48751771 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/06/2016, 14h32
  2. DUT Génie Civil est il fait pour les filles?
    Par inviteeaa0a32b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2014, 19h56
  3. Métiers du Numérique : quelles opportunités pour les filles ?
    Par invite454c7f8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2013, 10h16
  4. quelles note pour ginette
    Par inviteba23920e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 14h25
  5. Conseil pour une de mes filles
    Par invited3cbffaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2007, 21h27