La carte des formation parcoursup vient d'être mise à jour avec les données 2025.
On y trouve pas mal d'informations (plus ou moins) intéressantes, comme les caractéristiques de la formation (présence ou non d'un internat, ouvert le we ou non...), les critères d'analyse des candidatures, le taux d'accès, etc.
Personnellement, ce sont les rapports d'analyse des candidatures de la session de l'an dernier, qui sont téléchargeables, que je trouve très intéressants.
En analysant ceux de Ginette, pour les filières MPSI ou PCSI, on s'aperçoit à quel point le processus de sélection de ce lycée, pour ces filières, est désavantageux pour les filles.
Pour la PCSI par exemple :
- Le nombre de places réservées aux filles était l'an dernier de 39, contre 87 pour les garçons, soit 31% des places (c'est le même nombre depuis des années)
- Pour le bac général, le nombre de vœux confirmés était de 870 pour les filles et de 1478 pour les garçons, soit 37% des vœux provenant de candidates.
- Seules 52 filles ont obtenu une proposition d'admission, soit un taux d'accès de 6%. Les garçons, quant à eux, étaient 150 à avoir reçu une proposition d'admission, soit un taux d'accès de 10%.
- Pourtant, la proportion de mentions TBF parmi les 870 filles ayant formulé un vœu était de 42%, contre seulement 33% chez les candidats masculins.
- Il y avait donc a priori une plus forte concentration d'excellents dossiers parmi les filles que parmi les garçons ayant formulé un vœu pour la PCSI de Ginette.
- Ce système de quotas à Ginette désavantage donc doublement les filles : d'une part, en ne respectant pas la proportion garçons/filles de la "demande", le taux d'accès pour les filles est plus bas que pour les garçons. D'autre part, ce système amène à éliminer une part plus importante d'excellents dossiers chez les filles, qui auraient vraisemblablement été sélectionnés en cas de respect de la structure de la demande. Et à l'inverse, certains dossiers sélectionnés chez les garçons ne le seraient pas.
On pourrait arguer que le nombre de places réservées aux garçons et aux filles en MPSI et en PCSI respecte la répartition garçons/filles dans les vœux exprimés sur parcoursup, et que l'exemple de l'an dernier est une anomalie, mais ce n'est pas le cas.
Sur les 5 dernières années au moins, la part de vœux confirmés par des filles pour la PCSI se situe systématiquement entre 34% et 36%.
En MPSI, alors que la part de places réservées aux filles n'est que de 21,5%, la part de vœux exprimés par les filles est systématiquement proche, voire supérieure à 30% depuis plusieurs années.
A moins que le lycée ne décide de rééquilibrer un peu la répartition des places en faveur des filles, afin de respecter la répartition de la demande, Ginette restera plus sélective pour les filles que pour les garçons. Ce qui est d'autant plus dommage à une époque où le débat public s'interroge sur les façons d'attirer davantage de filles vers les études scientifiques...
-----


