Ginette : une sélectivité désavantageuse pour les filles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

SamotaiG

------

La carte des formation parcoursup vient d'être mise à jour avec les données 2025.

On y trouve pas mal d'informations (plus ou moins) intéressantes, comme les caractéristiques de la formation (présence ou non d'un internat, ouvert le we ou non...), les critères d'analyse des candidatures, le taux d'accès, etc.

Personnellement, ce sont les rapports d'analyse des candidatures de la session de l'an dernier, qui sont téléchargeables, que je trouve très intéressants.
    En analysant ceux de Ginette, pour les filières MPSI ou PCSI, on s'aperçoit à quel point le processus de sélection de ce lycée, pour ces filières, est désavantageux pour les filles.

Pour la PCSI par exemple :
    - Le nombre de places réservées aux filles était l'an dernier de 39, contre 87 pour les garçons, soit 31% des places (c'est le même nombre depuis des années)
    - Pour le bac général, le nombre de vœux confirmés était de 870 pour les filles et de 1478 pour les garçons, soit 37% des vœux provenant de candidates.
    - Seules 52 filles ont obtenu une proposition d'admission, soit un taux d'accès de 6%. Les garçons, quant à eux, étaient 150 à avoir reçu une proposition d'admission, soit un taux d'accès de 10%.
    - Pourtant, la proportion de mentions TBF parmi les 870 filles ayant formulé un vœu était de 42%, contre seulement 33% chez les candidats masculins.
    - Il y avait donc a priori une plus forte concentration d'excellents dossiers parmi les filles que parmi les garçons ayant formulé un vœu pour la PCSI de Ginette.
    - Ce système de quotas à Ginette désavantage donc doublement les filles : d'une part, en ne respectant pas la proportion garçons/filles de la "demande", le taux d'accès pour les filles est plus bas que pour les garçons. D'autre part, ce système amène à éliminer une part plus importante d'excellents dossiers chez les filles, qui auraient vraisemblablement été sélectionnés en cas de respect de la structure de la demande. Et à l'inverse, certains dossiers sélectionnés chez les garçons ne le seraient pas.

On pourrait arguer que le nombre de places réservées aux garçons et aux filles en MPSI et en PCSI respecte la répartition garçons/filles dans les vœux exprimés sur parcoursup, et que l'exemple de l'an dernier est une anomalie, mais ce n'est pas le cas.
    Sur les 5 dernières années au moins, la part de vœux confirmés par des filles pour la PCSI se situe systématiquement entre 34% et 36%.
    En MPSI, alors que la part de places réservées aux filles n'est que de 21,5%, la part de vœux exprimés par les filles est systématiquement proche, voire supérieure à 30% depuis plusieurs années.

A moins que le lycée ne décide de rééquilibrer un peu la répartition des places en faveur des filles, afin de respecter la répartition de la demande, Ginette restera plus sélective pour les filles que pour les garçons. Ce qui est d'autant plus dommage à une époque où le débat public s'interroge sur les façons d'attirer davantage de filles vers les études scientifiques...

-----

Brother95

Re : Ginette : une sélectivité désavantageuse pour les filles

Pourquoi les candidatures sont elles genrées ?
    Vous me direz qu'à travers une lettre de motiv (surtout celle de ginette) c'est difficile de ne pas le deviner (même sans IA).
    Ou alors il faut imposer l'écriture inclusive (que je ne cautionne pas) y compris dans les appréciations des profs (mode humour).
    Dernière modification par Brother95 ; Hier à 20h45.

Louve

C’ était le même constat il y a 3 ans.
    Il y a pour l’internat de Ginette, un bâtiment réservé aux filles et un autre aux garçons donc un nombre fixe de lits pour les filles à répartir entre les différentes filières.
    Pas beaucoup de filles en PC et encore moins en MP et PT, beaucoup en BCPST et parité en EC.
    Je pense que la répartition entre les filières n’est pas choisie en fonction de la qualité des dossiers de terminale, mais en fonction des résultats aux concours.
    Je n’ai pas l’explication mais c’est un fait que (pour la filière PC que je connais) la majorité des filles n’intègrent pas la classe étoile.
    Sur les 13 filles de la PCSI dans laquelle était ma fille, une seule aura intégré l X contre 8,9 ou 10 gars (plus le chiffre exact mais ça dépasse largement le 1 fille pour 3 garçons).
    Tout ce que je dis est factuel et je suis la première à le regretter.
    Je ne comprends pas pourquoi les filles s’en sortent moins bien à Ginette (ou en prépa tout simplement) alors qu’elles arrivent avec un excellent dossier et qu’elle bénéficient du même accompagnement que leurs homologues masculins.

xMeijex

Pourquoi les candidatures sont elles genrées ?
    A ginette oui. A cause de l’internat. Cf réponses louve

5. A voir en vidéo sur Futura
    ribo

Je ne comprends pas pourquoi les filles s’en sortent moins bien à Ginette (ou en prépa tout simplement)
    Par sexisme !

pm42

Citation Envoyé par Louve Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi les filles s’en sortent moins bien à Ginette (ou en prépa tout simplement) alors qu’elles arrivent avec un excellent dossier et qu’elle bénéficient du même accompagnement que leurs homologues masculins.
    Juste une hypothèse que j'ai constaté pendant mes études : le système récompense pendant de nombreuses années des qualités qui pour des raisons socioculturelles sont plus souvent présentes chez les filles.
    Au collège, on entend par exemple systématiquement que "les filles sont plus mures que les garçons". J'ai toujours trouvé que c'était plutôt qu'elles étaient plus soumises à l'autorité, moins joueuses et rebelles et que cela se payait plus tard.
    Puis au fil du temps, les critères changent et on se met à récompenser des qualités traditionnellement plus masculines.
    Pour prendre un exemple, jusqu'au lycée, on mettait en avant les notes de cours bien écrites, propres, le travail soigné mais scolaire, etc. Et les élèves les mieux notées étaient des filles.
    Puis on a commencé à faire des dissertations plutôt que des rédactions, des maths plus "créatives" et l'écart s'est réduit.
    En prépa, être un peu teigneux face à la difficulté voire agressif, imaginatif plutôt que scolaire, avoir une confiance en soi forte à la limite de l'arrogance aidait. Socialement, on ne pousse pas les filles dans cette direction.

J'ai toujours trouvé cela injuste pour elles.
    Et dans le même genre, il y a le grand classique de l'entretien de recrutement d'un candidat ingénieur : là où un garçon vous explique qu'il est un expert mais ne connait pas la réponse à une question qui est dans les 10 1ères pages du bouquin de référence du domaine que tout le monde a lu, une fille vous explique que bon, oui, elle se débrouille un peu mais pas plus y compris quand elle est dans le top mondial.
    C'est du vécu.

A l'oral de l'X (et d'ailleurs) où la confiance en soi joue énormément, cela les désavantage. Ceci dit, c'est un aussi un sélecteur social en plus de genré.

Comme je disais, je ne prétends pas que c'est une explication 100% valide ni exhaustive mais c'est ce que j'ai constaté.

agitateur

je valide ( à titre purement perso car on parle de ressenti ) trés largement la "vision" de pm.

Sur la BCPST que je situe mieux que les autres branches math / phy / info, la proportion féminine est considérable.
    Mais chez les jeunes femmes en particulier ( bien plus que les hommes ) il y a le souhait de sauver les ours polaires , ou à défaut devenir véto. Et en fait à peu prés rien d'autres, pour pas mal de candidates......Quand la sélectivité est ce qu'elle est ( et laisse la majorité sur le carreau ) il s'agit de rebondir. Et en général, un homme sera plus imaginatif pour créer en entretien une posture crédible, quand bien même il n'y croit pas lui même.

Je rajouterai un autre ressenti pur, dans la lignée de ce qui a été exprimé, en avant bac: un garçon "choisira" plus facilement ses matières, y compris celles qu'il laisse tomber. Alors qu'une fille transigera d'avantage vers un compromis de tout travailler. A un stade précoce ( primaire collège ) l'élève qui a des facilités quelque part et fournit zéro efforts ailleurs, c'est trés mal vu et ça se fait plomber dans le dossier ( et c'est 90 % des garçons ). Jusqu'au bac, le "système" privilégie largement les élèves complets, dociles, qui sentent bon et qui sont "sages", et qui sont "travailleurs" même en travaillant bien trop à ce stade. Aprés le bac, progressivement, l'échelle de notation change. Voir.....s'inverse presque.

La BCPST ( en version science ) est d'ailleurs la représentation type du profil "complet". Ca vaut à l'entrée, à la sortie la donne est différente.

Sur des dernières années en école ingé post BCPST, je pense avoir observé la même chose. Des postures plus facilement affirmées chez les hommes ( je ne parle plus de garçons à cet âge ) quand bien même ils s'affirment parfois sur des points auxquels ils n'ont absolument rien compris, quand la voisine douée ( discrète ) a tout compris mais le dit moins fort.

Ceci conduit ( l'école ) a une transition vers le monde d'aprés, le job. Le "manager" qui sera garde chiourme de 10 ou 50 personne n'aura pas besoin d'en savoir, il sera jugé pour tenir les troupes ( et ce sera un homme majoritairement ). Et inversement, les femmes seront plus vers des jobs plus précis ( la R et D, dans le genre, ou bien du projet ). Ce n'est pas qu'un cliché, c'est aussi un réalité de personnalité ( en restant des tendances et des moyennes, avec les exceptions que ça suppose ).

grivali

Les filles ont de moins bons résultats en maths (dès le CP) - ce qui peut bien sûr être du à des tas de facteurs dont socio-culturels - mais en fin de Terminale le fait est là il faut faire avec.
    La note en maths compte finalement assez peu pour le bac, donc la mention n'est pas tout à fait significative sur ce plan, et on ne dispose pas d'indicateurs plus détaillés.

ribo

Ça fait beaucoup de mots pour décrire (justifier ?) le sexisme

pm42

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Ça fait beaucoup de mots pour décrire (justifier ?) le sexisme
    Je pensais bien qu'on aurais ce genre de remarque sauf que personne ici n'a été sexiste. On constate des différences genrées sur les orientations et les résultats et on essaie de les expliquer.
    Cela ne revient pas à supposer que les filles sont inférieures, c'est même le contraire.

Si on les supposait inférieures, il n'y a aurait pas besoin d'explications, cela se suffirait à lui même.

Prenons un autre cas : les jeunes hommes de 18 à 24 ans ont un taux de mort violente très supérieur aux filles. Cela s'explique par des facteurs socioculturels. Idem pour le taux de suicide 3 fois supérieurs chez les hommes et l'espérance de vie plus basse au point qu'en France, les femmes ouvrières en ont une plus élevée que les hommes cadres.

Si on explore cela en disant que les hommes sont plus incités à avoir des comportements à risque au sens large, voiture, sport, substances addictives, on est misandre ?

Au fait, les filles globalement réussissent plutôt mieux leurs études que les garçons hors certaines filières. Si on le constate et qu'on essaie de l'expliquer on est misandre ?

Oui bien la définition de "sexisme" est-elle devenue pour certains "on n'a pas le droit de parler de différence socioculturelles toujours existantes et encore moins biologiques entre les sexes, juste de faire l'apologie des femmes et d'expliquer tout ce qui se passe par la victimisation" ?

Papp

+1 excellente réponse de pm42.

ribo

Toujours trop de mots.

Le sexisme n'est pas de savoir qui est supérieur ou inférieur mais de considérer qu'il existe une différence. Pourquoi est-ce que les garçons n'auraient pas envie eux aussi d'aller sauver des ours blancs ? C'est juste qu'ils se l'interdisent parce que ça ne fait pas bonhomme de sauver les ours blancs (alors que se crasher en bagnole si), comme ça ne fait pas girly d'aimer les maths. (il me semble qu'il existe un expérience où le même exercice est présenté comme un exercice de math ou de dessin, donnant une différence de résultats entre les filles et les garçons). Tout les phénomènes que vous décrivez, pourquoi les garçons sont plus représentés dans certaines filières par exemple, se résume en un seul mot : le sexisme, sans connotation particulière aucune, juste le terme générique pour parler de la chose.

pm42

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Le sexisme n'est pas de savoir qui est supérieur ou inférieur mais de considérer qu'il existe une différence.
    Si tu ne vois pas la différence, c'est étonnant et non scientifique. Biologiquement, elle est évidente déjà et sur de nombreux critères.
    Par exemple, les hommes ont 20 à 30% de masse musculaire en plus en moyenne ce qui fait que leur alimentation est différente et que cela les prédestine à certaines carrières.

Et bien sur, elle est culturelle : on n'efface pas des millénaires de rôles genrés en quelques décennies.

Au passage, tu as inventé une définition personnelle de "sexisme" qui n'a rien à avoir avec la vraie : "Le sexisme désigne une façon particulière et souvent dénigrante de se comporter avec autrui en raison de son sexe".

Donc on va arrêter là parce que clairement, tu ne connais rien au sujet et tu es totalement imperméable à toute forme d'argument rationnel te contenant de répondre avec des remarques méprisantes du genre "toujours trop de mot" ce qui est ironique mais fréquent de la part d'un donneur de leçons.

grenadine95
    Animateur Orientation

Peut-être que le point de vue de Ribo est un peu biaisé par son expérience de père.

ribo

Citation Envoyé par pm42
    Si tu ne vois pas la différence, c'est étonnant et non scientifique. Biologiquement, elle est évidente déjà et sur de nombreux critères.
    Par exemple, les hommes ont 20 à 30% de masse musculaire en plus en moyenne ce qui fait que leur alimentation est différente et que cela les prédestine à certaines carrières.
    Celle là elle est chimiquement pure. (vous permettez que je l'envoie à ma fille pour qu'elle vienne vous bouffer le foie) Le jeune Louis Marie à tenu le même genre de propos, à base de "les filles ont des besoins physiologiques différents c'est pour cela que leur cerveau ne fonctionne pas pareil", dans les murs de l'ens-ps qui n'a pas la réputation d'être un bastion de la pensée conservatrice ce qui est particulièrement couillu (terme sexiste s'il en est qui indique que le courage est l'apanage des hommes), bon ben il s'est fait fumé par toutes les filles à l'agreg, de physique je précise, par ce que si ça avait été bio c'eut été normal c'est un truc de gonzesses, c'est un grand cheh !

Citation Envoyé par grenadine95
    Peut-être que le point de vue de Ribo est un peu biaisé par son expérience de père.
    Je n'ai exprimé jusqu’à présent aucun point de vue, mais on m'en prête. Mais puisqu'on me le demande je vais le faire : penser que les filles ont des plus grandes difficultés à réussir dans les matières scientifiques de par la nature physiologique de leur cerveau c'est complètement con. Ceux qui l'exprime n'ont pas trop intérêt à avoir une descendance de sexe féminin parce qu'il ne vont pas avoir trop le choix de leur epahd.

Et vous votre point de vue n'est pas trop biaisée par votre expérience de mère, de garçon ? Moi en tant que père, de filles je me suis efforcé de leur interdire de s'interdire quoique ce soit au prétexte de leur nature.

grenadine95
    Animateur Orientation

Mais mon commentaire n'est pas une attaque personnelle. Bien sûr que mon avis est biaisé par mon expérience personnelle de mère de garçons.

DerniereLigneDroite

Honnetement, il me semble difficile de refuté un biais genré dans l'enseignement des mathematiques en france

Bon evidement cela meriterait des etudes statistiques d'ampleur mais on pourra deja regarder cette presentation d'etude

https://aplcpge.fr/wp-content/upload...2eme-annee.pdf
    On note tout au long un ressenti different de la prepas selon le genre, eg

- "les filles sont moins nombreuses que les garçons à considérer que les professeurs leur font confiance"
    - " Les garçons se sentent plus écoutés que les filles"

J'ai la nette impression que le la 25e section (math pure) recrute moins de professeurs des université femmes que les 26e (math app) et 27e (informatique).

Il me parait difficile d'ecarter un biais genré (et pas uniquement du a une "auto censure" ).

pm42

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Mais mon commentaire n'est pas une attaque personnelle. Bien sûr que mon avis est biaisé par mon expérience personnelle de mère de garçons.
    Mon expérience personnelle comme dit plus haut est d'avoir vu que le système au sens large désavantage les filles sur de nombreux points et de le regretter. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit.
    Elle est aussi d'avoir aidé certaines d'entre elles à surmonter les dits désavantages.
    Alors se faire traiter de sexiste par quelqu'un qui n'en connait clairement pas la définition, invente la sienne et n'a aucun argument à part "trop de mots" a un peu de mal à passer.

Pour tout dire, j'ai toujours du mal à comprendre ce que ce genre de contribution qui ne parle pas du sujet, ne propose aucune explication, se contente d'un jugement de valeur à la limite de l'attaque personnelle apport à un fil à part le faire dériver.

pm42

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    Honnetement, il me semble difficile de refuté un biais genré dans l'enseignement des mathematiques en france
    En effet mais on constate la même chose dans d'autres pays y compris ceux qui sont les plus avancés en terme d'égalité.
    Par exemple, la Norvège figure quasiment chaque année dans le top 3 mondial des classements internationaux sur l’égalité des sexes (ONU, Forum économique mondial).
    L’égalité femmes-hommes est un objectif politique explicite, inscrit dans la loi et fortement soutenu socialement.

Parlement norvégien : environ 45 % de femmes et gouvernements paritaires., forte présence féminine dans l’administration et les postes de décision publique.
    Coté entreprises : quasi-parité dans les conseils d’administration, même si la direction exécutive reste plus masculine.

Malgré cela, les ingénieurs sont des hommes à 80% et on retrouve d'autres fortes différences par métier assez proches de celles qu'on constate ici même si atténuée. La santé et l'éducation sont plus féminines mais avec un moindre accès aux postes les plus prestigieux.

Ce qui pose la question de pourquoi malgré le fait que c'est une société qui a supprimé la plupart des biais ?
    Est ce que c'est encore trop tôt et qu'il faut du temps pour surmonter des "préférences" multi-millénaires ? Est ce qu'il existe des différences plus profondes qui s'expriment ?

Je ne sais pas mais tout ramener au sexisme est un peu facile. Globalement, tout ce qui relève des sciences sociales et comportements humains est multi-factoriel et complexe et chercher un seul principe explicatif est en général le signe d'un biais idéologique fort, pas d'une démarche scientifique.

ribo

Citation Envoyé par pm42
    se faire traiter de sexiste
    Je n'ai traité personne de sexiste (sisi relisez, il n'y a pas trop de mots) c'est comme si à la question "pourquoi les arabes on moins accès aux boites de nuits" j'avais dis la réponse est : le racisme (pas besoin de se perdre en explications sur la nature de la clientèle traditionnelle et les différences culturelles et tout le tintouin). Personne n'est traité de raciste, à moins d'être un tenancier de boite de nuit qui a donné comme consigne aux vigiles de ne pas laisser rentrer les arabes il n'y a aucune raison de le prendre pour soi

MissJenny

Sur cette question c'est intéressant de constater (pas spécialement ici) que les hommes et les femmes ont des opinions assez différentes. Comme quoi les biais de genre sont partout, chez les enseignants, les étudiants et les commentateurs.

ubb33

Pour en revenir au sujet de base qui était
    lié à un déséquilibre de place en internat. Si tout simplement, c'était un problème de financement au moment de la construction du batiment d'internat pour les filles qui a limité le nombre de place ?

Louve

Alors je ne pensais pas que ma réflexion allait déchainer autant les débats.
    Concernant la place pour les filles, je rapporte ici les propos de ma fille qui a passé deux années à Ginette.
    Cette histoire de bâtiments est un faux problème.
    En spé, filles et garçons sont dans le même bâtiment mais pas dans le même couloir.
    Donc on pourrait trouver une solution analogue pour les sup.
    D'après elle, (et cela n'est que son point de vue) c'est la sous-performance des filles aux concours scientifiques (puisqu'en EC il y a parité) qui limite leur accès en sup.
    Le jour où il y aura le même pourcentage de filles que de garçons à intégrer les écoles du haut du panier, elle est convaincue que Ginette se débrouillera pour trouver des places aux filles dans l'internat.
    Je tiens à préciser qu'elle a eu le même accompagnement et donc les mêmes chances de réussite que ses homologues masculins pendant ces 2 années. Le problème viendrait donc d'avant la prépa comme semblent le dire la plupart de vos messages.
    Dernière modification par Louve ; Aujourd'hui à 15h06.

Discussions similaires

1. Imperial College ou Ginette en MPSI pour étudier maths/physique ?
    Par invite48751771 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/06/2016, 14h32
  2. DUT Génie Civil est il fait pour les filles?
    Par inviteeaa0a32b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2014, 19h56
  3. Métiers du Numérique : quelles opportunités pour les filles ?
    Par invite454c7f8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2013, 10h16
  4. quelles note pour ginette
    Par inviteba23920e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 14h25
  5. Conseil pour une de mes filles
    Par invited3cbffaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2007, 21h27