Bonjour à tous/toutes,
Je suis passionné par les mathématiques et par la physique et mon rêve est de devenir physicien.
Ayant reçu hier mes résultats du bac, je suis confronté à un dilemme. J'ai été accepté à l'Imperial College à Londres pour un master de 4 ans de physique théorique (et j'ai réussi à avoir plus de 17 au bac comme ils me le demandaient), mais avec beaucoup de surprise, j'ai également été pris à Ginette (mon premier choix sur APB) en voix MPSI.
Je ne sais pas du tout quoi choisir entre ces deux options. Les deux sont particulièrement onéreuses mais je considère qu'il s'agit d'un investissement pour mon avenir.
Je pense que Imperial College est une valeur sûre par rapport à Ginette, car je ne sais pas quelle école je vais intégrer après si je vais en prépa et j'ai peur de tomber sur moins bien que IC. En outre, étudier à Londres me donnerait plus facilement accès à une carrière internationale. J'ai aussi entendu que chaque année, on y effectue un projet de recherche pendant un mois, ce qui est quelque chose qui m'attire beaucoup pour sortir du côté très académique des cours.
D'un autre côté l’avantage des prépas est de rester large et de ne pas se spécialiser : je ne suis pas encore sûr à 100% de vouloir devenir chercheur, et j'ai peur que si je choisis IC, mes choix de carrière seront bien plus restreints.
Ce qui est également très important pour moi est la qualité de l'enseignement des mathématiques, et je ne suis pas sûr que le cours de physique théorique à IC soit aussi penché sur les maths que celui de prépa en MPSI.
Vous voyez d'où vient mon dilemme, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour vos conseils. Laquelle des deux formations auriez vous choisi si vous étiez à ma place, et quelle est celle qui donne le plus d'opportunités pour l'avenir ?
Merci d'avance pour vos retours
-----